Ce mois-ci Florence nous a proposé celui des trucs de nos grands-mères, les astuces qu'elles auraient pu nous transmettre, du bon sens, quelle utilisation elles faisaient des produits naturels.
Depuis ce matin, je cogite, je re-cogite... impossible rien ne vient, aucun truc, aucune transmission de ce genre de ma seule et unique grand-mère connue.
Mais il faut que je vous dise deux mots de ma grand-mère Mélina. Comme beaucoup de femmes à la dernière guerre, elle s'est retrouvée seule à devoir s'occuper de la ferme et à gérer le quotidien : les travaux des champs, le cheptel. Lui en est resté un sens de l'autorité qui n'a pas disparu au retour du grand-père après guerre six ans après. Une femme de caractère donc !!
J'ai passé chaque été un mois chez eux jusqu'à mes onze ans, ma soeur l'autre mois. Depuis ce matin je repense à ces étés. Je me revois petite fille partageant -un peu- le travail exigeant de leur ferme, la moisson selon le mois où j' y étais, la traite des vaches, la sieste sous le chêne, les visites chez les voisines, la cueillette des champignons... la liste est longue ... mais point de truc... je revois une grand-mère exigeante, assez sévère, pas chaleureuse pour deux sous, et pourtant paradoxalement restent les souvenirs d'étés heureux, où je me sentais chouchoutée puisque une fois dans l'année unique.
Du coup ce thème là ne m'inspire pas, et me rends plutôt nostalgique... et puis j'en conclu que ma grand-mère n'était pas partageuse, ou alors c'est qu'elle n'avait aucun truc peut-être !!! En tout cas elle n'oubliait pas mes anniversaires et je garde encore précieusement ses cartes fleuries
Bon finalement pour lire des trucs et astuces, il vous reste à aller sur le site de Florence, de Passiflore, de Kris, de Mamylor, de Soène.