A défaut de pouvoir chanter le refrain de Cloclo aujourd'hui, la journée est la bienvenue pour souffler après une fin de semaine frigorifique et très occupée...
Jeudi : Un déplacement en Mayenne sous la neige (!!), une réunion dans un bel endroit et une adresse où on reviendra pour un week-end détente ici.
Au retour une visite rapide dans la cité de Jublains où je découvre les vestiges gallo-romains qui mériteront une visite plus longue.
Le théâtre
et les thermes romains
C'est sûr on reviendra car il y a plein de choses à visiter dans le coin.
Vendredi après-midi et samedi matin, j'étais de permanence au stand d'une association de défense de patrimoine dans le cadre des journées du Mans-art's, l'endroit est superbe mais nous somme installés au pied de la cathédrale où les températures sont polaires...
Hier le soleil a sans doute permis aux visiteurs de profiter de la cité Plantagenêt et surtout de voir et de rencontrer les nombreux artisans, tel le ferronnier, les tapissiers et autres restaurateurs ou créateurs d'ouvrages d'art.
Pour notre part, ce fut journée bric à brac à la maison de quartier... Adieu petshop et autres Bratz, la gamine a grandit et se sépare de jouets de l'enfance... cette fois nous sommes bien installées au chaud.
Aujourd'hui donc, alors que les giboulées qui ne sont plus seulement de mars font leur offensive, journée au calme et un goûter à trois pour tester une nouvelle recette de crêpes.
Jusqu'alors je ne faisais que celle extraite du livre de Ginette Mathiot
C'est un classique, il suffit de voir l'état du livre pour constater qu'il est consulté et reconsulté depuis plus de trente ans.
Mais malgré internet, j'aime découvrir de nouveaux livres de cuisine et j'en achète souvent. Celui là fait partie des mes acquisitions de l'année dernière sans doute influence par le titre "desserts des jours heureux" de Guillemette AUBOYER et de Eve-Marie BRIOLAT.
La recette de crêpes trouvée dans ce livre est plus riche, en oeufs et en beurre notamment.
pour 15 crêpes : 50 g de beurre fondu, 6 oeufs, 240 g de farine, 50 cl de lait et 1 c à s de rhum (si on veut)
On fait fondre d'abord le beurre et on le laisse refroidir, on fouette les oeufs avec le sucre puis on rajoute d'abord la farine, le beurre, le lait et le cas échéant le rhum.
On laisse reposer 1 heure (si possible moi ça été 5 minutes !!).
Cette recette est proposée avec une crème au caramel au beurre salé...
on met 125 g de sucre, 50 de beurre demi sel, et 5 cl d'eau dans une casserole, on fait chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel coloré puis on verse hors du feu 75 g de crème liquide et on fouette rapidement pour bien amalgamer.
Mon goûter a eu beaucoup de succès, Jane est une grande amatrice de Salidou et il parait que ça y ressemble !!
Le tout servi dans le service à dessert hérité de la grand-mère
et pour l'occasion et vu le temps on va attendre un peu pour sortir les assiettes du printemps
Bonne soirée