est arrivée depuis quelques jours au Mans
A l'instar du nain d'Amélie Poulain, cette carte là voyage dans le monde entier...
Son passeport nous indique tout d'abord sa date de naissance : 22 février 2010 à Trois-Rivières au Québec. Sa créatrice : Hélène.
Du Québec elle est passée pars Sangatte, Amiens, Chantilly, puis est repartie au Québec. elle est revenue en France en juin 2010, pour aller du côté d'Arpajon, de Bordeaux, Un petit séjour au Maroc en août 2010, puis direction St Pierre et Miquelon. Un autre séjour sur le continent Nord Américain à Houston, la Guadeloupe, Tahiti, encore la Gironde (là on est en Février 2011), l'Italie, le Var, le Gard la Lozère, Dijon, la Bourgogne, Pau, la Corse en août, l'est de la France par Mulhouse et enfin du côté de Strasbourg chez ma copinaute Passiflore qui m'a sollicité pour prendre le relais.
Premier séjour donc de la carte dans l'Ouest de la France et plus précisément dans les Pays de la Loire (je précise ça évidemment pour celles qui ne sont pas d'ici...)
A chacune de ses étapes, en bonne touriste qu'elle est, la carte visite la ville où elle se pose avec preuves à l'appui... aujourd'hui c'est donc avec elle et avec le photographe qui gentiment nous a accompagnées que je vous emmène dans les rues du Mans... où nous ne comptons pas tout en 24 heures, où nous ne mangeons pas que des rillettes, où il fait bon vivre, où le touriste trouvera (et c'est ce qu'à trouvé la carte) de nombreux lieux à visiter...
Déjà à pieds de la maison, pour aller vers la vieille ville, je vous invite à découvrir une particularité de mon quartier. Voyez cette maison typique, et remarquez notamment la porte à droite de l'escalier qui mène à une cave. IL s'agit d'une maison de Tisserand. La cave devait être suffisamment éclairée par la lumière du jour, pas trop enterrée car la rivière est proche. Le métier à tisser était installé dans la cave, l'humidité ambiante empêchant le fil de chanvre de se casser au tissage. L'activité des tisserands s'est progressivement interrompue au XIXème avec l'apparition du tissage industriel.
Direction le Vieux Mans et un peu d'histoire qui nous indique que ce sont les romains qui se sont installés ici aux environs du Troisième siècle de notre ère. Menacés par des hordes barbares qui harcelaient la Gaule, les romains s'installèrent en hâte sur des collines dominant la rivière, et pour ce faire installèrent des fortications toujours visibles.
Ici la carte regarde la Sarthe... et vue imprenable sur la péniche de la créatrice de chapeaux Nelly Bichet bien connue des sarthoises
En passant devant l'église St Benoist, on voit de superbes maisons à colombage.
La vieille ville est pleine de ruelles, derrière ces grands portails, on devine des maisons de caractère et de beaux jardins qu'on peut découvrir un seul week-end par an au moment de "entre cours et jardins" dont je vous ai parlé récemment.
La maison des compagnons du devoir, un lieu d'hébergement pour eux et un clocher reconnaissable de loin.
Ici, l'escalier de la grande poterne ; il permet de redescendre au pied de la muraille.
A droite, la porte de la maison d'Argouges, où descendit louis XI.
Maison d'Adam et Eve
Angle de la maison du Pilier rouge restaurée récemment et qui abrite désormais un office de tourisme.
Vue d'en haut côté ville, voici le tunnel Wilbur wright, du nom d'un des frères Wright américains pionniers de l'aviation qui effectuèrent en partant du Mans des essais sur le Flyer en 1908.
Ce tunnel fut construit en 1869 afin de faciliter le trafic entre les quais et le centre ville . Les jardiniers municipaux font à chaque saison un gros travail pour apporter de la couleur à l'endroit sombre et uniquement destiné au trafic. Et quand on est passé hier, c'était l'aménagement d'Automne.
La carte n'avait encore pas tout vu, loin de là.
notamment la superbe cathédrale St Julien qui vient justement de se refaire une beauté, pour celles qui veulent en savoir plus, suivre ce lien ici.
Dans un angle, on remarque un dolmen auquel de très anciennes croyances prêtent des vertus de mariage et de fécondité si l'on touche certains endroits de la pierre.
Aux alentours de la cathédrale encore beaucoup de beaux bâtiments, certains occupés notamment par l'archevêché.
et aussi cette très belle maison d'hôtes, si vous souhaitez passer quelques jours dans un très bel environnement, assurément l'adresse à ne pas manquer : La demeure de Laclais
et la carte s'émerveille, mais la carte commence à être fatiguée par cette longue ballade il reste encore tant de choses à voir et à visiter au mans : Le musée de Tessé, (avec reconstitution d'un tombeau égyptien notamment), le carré Plantagenêt un musée très récemment ouvert au Mans et qui présente à travers une multitude d'objets, l'histoire du Mans et de son territoire, le circuit automobile évidemment, le jardin des plantes, le parc Théodore Monod, la rue des minimes très commerçante où l'on pourra admirer une façade classée monument historique oeuvre de l'architecte Paul Auscher en 1904 directement inspirée des constructions de Monsieur EIFFEL, et je pourrai encore vous citer des tas d'autres lieux dans la ville... et je ne vous parle même pas du reste du département... prévoyez au minimum une semaine !!!
Voilà j'espère que ce petit tour avec la carte dans les rues de la vieille ville du Mans vous a plu et que j'ai pu vous faire découvrir un peu d'autres facettes de cette ville où il fait bon vivre.
Florence est d'accord pour recevoir la carte et faire avec elle une visite dans une autre région et pourtant pas très loin d'ici... je l'en remercie et bon vent à la carte pour d'autres aventures et d'autres découvertes.
PS : merci au photographe qui m'a accompagné durant cette ballade...