Ce week-end à Paris nous avons sur le conseil d'une amie, vu l'exposition "Des jouets et des hommes" au Grand Palais.
C'est une exposition consacrée à l'histoire du jouet avec environ un millier de jouets de toutes les époques, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Selon Bruno Girveau de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, "les jouets se relookent, adoptent les tendances du moment, mais les jouets d'aujourd'hui ressemblent étrangement à ceux de notre enfance ."
Les plus anciens de l'expo sont en terre cuite et sur roulette fabriqués en 1000 ans av. JC !! l'exposition permet de voir qu'ils sont très ressemblants à des jouets fabriqués dans les années 50 en plastique !!
photo extraite du net : animaux sur roulettes
L'expo interroge sur le lien au jouet, selon son sexe notamment, quels jouets pour les garçons, quels jouets pour les filles : devinez !!! et quand on lit Olympe, on voit que les choses n'ont pas changé depuis des siècles !!!
'Si les filles adoptent facilement les jouets de garçon, l'inverse n'est pas vrai et le rejet du jouet de l'autre croit même avec l'âge" selon Dorothée Charles conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris.
En visitant l'expo on retrouve une âme d'enfant et personnellement j'admire les poupées des princesses Margareth et Elisabeth (France et Marianne) et une toute petite partie de leur fabuleux trousseau créé par des couturiers célèbres français en exemplaire unique...(plus de 300 pièces uniques)
photo trouvée sur le net
Et puis plein d'autres jouets témoignages des époques.
On y retrouve bien évidemment ses propres jouets ou presque comme ce petit pêcheur que mon mari a reconnu et dont il a eu un exemplaire.
Un puzzle en bois pour moi
Des polly pocket pour Jane (toujours dans les magasins mais pour elle c'est déjà du passé)
et puis on reconnait aussi les jeux des grands frères : les transformers
et puis encore plein, plein d'autres jouets et celui-ci par exemple qui a une histoire émouvante :
Cette poupée s'appelle Toto. Donnée par sa fiancée à un jeune soldat français parti au front pour la première guerre 14.18 photographe amateur par ailleurs, celui-ci a pris en photo Toto durant toute sa guerre dans les différents lieux où il se trouvait. Témoignage confrontant la dureté de la guerre et l'objet symbole de l'enfance. On apprend dans l'exposition que cette poupée avait vraisemblablement été fabriquée en Allemagne.
L'expo est visible au Grand Palais jusqu'au 23 janvier 2012.