Soit
Le croustillant poire-chocolat
ou bien
la terrine d'agrumes
Pour le croustillant :
On préchauffe le four à 150°. On réalise en premier lieu un biscuit au chocolat avec 60 g de chocolat noir, 2 oeufs, 1cc de fécule de maïs :
Pour ce faire on fait fondre le chocolat dans un bain marie, on monte un blanc d'oeuf en neige, on réserve le jaune. Hors du feu on ajoute dans le chocolat la fécule de maïs, l'oeuf entier et le jaune, puis enfin délicatement le blanc en neige.
On beurre un moule à charnière (de préférence c'est plus facile pour le démoulage final), on remplit le fond (ça fera une couche assez fine) et on enfourne pour à peine 6 minutes.
Pendant ce temps on prépare le croustillant, pour cela on faire fondre toujours au bain marie, 100 g de chocolat au praliné, hors du feu on ajoute le pralin (60 g amandes et noisettes torréfiées et concassées) et 60 g de gavottes écrasées.
Quand le biscuit a un peu refroidi on dépose sur le dessus la couche de croustillant et on met le tout au froid pendant environ 30 minutes.
Ensuite on prépare un fondant de poires : on lave, on épluche environ 600 g de poires qu'on coupe en petits cubes. On les fait dorer au beurre pendant environ 6 minutes. On met cette préparation un peu refroidie sur le croustillant. On réserve au frais.
Enfin on réalise une mousse au chocolat avec 220 g de chocolat noir (perso j'ai mis 150 g de noir et 70 de praliné). On sépare le blanc et le jaune de 6 oeufs. On monte les blancs en neige avec un peu de sel. On ajoute les blancs délicatement au chocolat fondu. On verse ensuite cette préparation sur le fondant aux poires.
On laisse le tout pendant au mois 3 heures au réfrigérateur. Au moment de servir on émiette quelques gavottes sur le dessus...
Recette extraite du magazine "Saveurs" du mois de novembre 2011.
Pour la terrine d'agrumes :
il faut 1 pomelo, 6 oranges, 1 gousse de vanille, 20 cl de muscat, 8 feuilles de gélatine 150 g de sucre semoule.
On fait d'abord tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. On met les contenants (moi j'ai pris des coupes à glace) au frais. On pèle à vif le pomelo et trois oranges.
On prépare une gelée d'oranges en pressant le jus des trois oranges restantes. On fend la vanille pour en extraire les graines qu'on met ensuite dans le jus d'orange, on fait chauffer le tout en rajoutant le muscat, le sucre et les feuilles de gélatines, et on laisse refroidir un peu.
On met dans chaque contenant des morceaux d'oranges et de pomelo et on verse par dessus de la gelée. On laisse ensuite prendre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Recette trouvée sur le net sur le blog de Régine , j'ai également fait comme elle les madeleines à l'Ardéchoise un régal... pour la recette allez voir chez elle...
Voilà vous me dites ce que vous avez choisi ...