Florence est une ville qui a elle tout seule conserve 25 % des oeuvres d'art du monde et 50 % rien que pour l'Italie, autant dire que ce sont des jours et des jours qui sont nécessaires pour la visiter.
Notre court séjour ne nous a donné qu'une envie celle d'y revenir... à une autre période moins touristique sûrement où l'on pourra prendre le temps notamment de rentrer dans les musées recelant des merveilles (bondés à cette période).
Nous avons donc essentiellement marché dans les rues de la ville, visité quelques églises, admiré les superbes palais de la renaissance... et puis mangé quelques glaces, quelques spécialités toscanes... et aussi bu des litres d'eau permettant de supporter la chaleur importante... mais franchement on a bien fait d'en profiter 37° en partant d'Italie, 17° en arrivant au Mans hier soir !!!!!!!!!
Je vous emmène faire une petite visite
L'incontournable : le Pont Vecchio.... on ne gardera en mémoire que cette vue extérieur et ces couleurs, la rue en elle même est à cette période envahie par les touristes agglutinés autour des nombreuses bijouteries installées dans les maisons du pont.
La ville est traversée par l'Arno lui même surplombé par de nombreux ponts :
des oeuvres d'art partout : celles ci sont en visite libre !!!
La Basilique Santa Croce
Son cloître
Florence est une ville très enclavée, entourée de collines, ce qui explique en partie la chaleur... voici les vues en hauteur en montant vers la Chiesa San Miniato al Monte
A l'arrivée, la plus belle église visitée durant notre séjour (selon nous !!), nous y apprécierons en outre le calme qui change de la foule en bas, et surtout la beauté des lieux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La façade extérieure est incrustée de marbre de carrare et de marbre vert de Prato, décorée d'une mosaïque.
A l'intérieur, décoration à bases de marbres polychromes
Juste à côté le cimetière de San Miniato où l'on découvre des chapelles d'inspiration très diverses...
Nous continuerons la visite vers le jardin Di Boboli... là encore il faut monter !!!!!
Toujours les murailles et les tours autour des portes d'entrée de la ville...
A l'arrivée le jardin Di boboli situé autour du palais Pitti, un immense parc arboré où on espère trouver un peu de fraicheur... un des jardins domine une vallée, preuve s'il en était besoin que la campagne est toute proche de la ville...
le jardin est immense, sous la chaleur, on cherche l'ombre
Encore une église...
et bien sûr nous irons vers le Duomo, superbe dôme de tuiles oranges chapeautant une cathédrale en cours d'embellissement absolument superbe...
Les courageux peuvent monter cette tour, nul doute que le point de vue doive être superbe, mais si on est encore en mesure de l'apprécier !!!!!
Voilà quelques vues de notre court passage à Florence... où nous reviendrons c'est certain.
J'ai été plongé pendant mes cours temps de lecture dans cet ouvrage prêté par une amie qui connait particulièrement bien Florence et qui nous aidé par ailleurs à planifier notre parcours dans la ville compte tenu du temps imparti et de la période particulièrement touristique.
Il nous replonge dans le Florence du temps de des Médicis, du temps où les artistes tels Fra Angelico ou Boticelli y créaient les oeuvres visitées aujourd'hui... où Léonordo di Vinci y fit ses premiers croquis et premières peintures... un vrai régal, que je vous conseille même si vous ne connaissez pas Florence...
Bonnes vacances aux aoûtiennes !!! pour les autres bon courage !!!