• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 08:00
Le thème de ce mois ci proposé par Mamylor est celui de l'eau... c'est vaste ça comme sujet...
 
J'avais assisté il y a quelques années à une conférence sur ce thème et j'avais été très impressionnée par la disparité de l'accès à l'eau en fonction du pays où l'on habite.
 
J'ai un peu cherché, et trouvé des tas d'informations très intéressantes.
 
Ainsi, saviez vous :
 
Qu'aux Etats-Unis c'est une moyenne de 2 483 m3/personne/an soit 2,4 millions de litres par personnes, soit 6 580 litres par jour, 2 332 m3/personne/an en Italie, 1682 m3/personne/an en Suisse, 1 103 m3/personne/an en Pologne, 675 m3/personne/an en Ethiopie, Moyenne mondiale : 1 243 m3/personne/an
 
Et en France ? et bien chacun d'entre nous a consommé en moyenne 165 litres d'eau par jour, tous usages confondus. Soit 60 225 litres sur l'année ! mais si on prend en compte toute l'eau consommée par habitant (eau virtuelle), le volume d'eau par personne est de 1875 m3 par an et près de 0,7 litre par seconde (compteur). Sur ce site (où j'ai d'ailleurs trouvé toutes ces informations), vous pourrez y suivre en direct la consommation d'eau en France.
 
Saviez vous aussi qu'il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.
 
 
Que L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.
 
 
Que l'eau est un élément majeur de la biosphère : l'eau représente 65 à 99 % de la masse d'un organisme ou d'une cellule. Le corps humain contient environ 70% d'eau. Nos aliments sont surtout constitués d'eau : tomate (95%), épinards (91%), lait (90%), pommes (85%), boeuf (61%), etc.
 
L'organisme humain a besoin d'un minimum de 2 litres d'eau par jour et il ne peut survivre que quelques jours sans eau.
 
Enfin selon l'ONU : 89% de la population humaine ont accès à l’eau potable, soit 6,1 milliards de personnes ; un taux supérieur aux Objectif sdu millénaire proposé pour 2015 (88%).
1,7 milliard de personnes, soit un quart de la population mondiale, vivent dans une région où les réserves souterraines sont surexploitées.
 
Dans les PMA, les Pays les moins avancés, 97% des habitants n’ont pas accès à l’eau potable amenée par une canalisation et 14% boivent des eaux de surface (étangs, rivières, lacs, …).
 
61% des habitants d’Afrique subsaharienne ont accès à des sources d’eau consommable grâce à des raccordements à un réseau de distribution ou à un puits. Ce taux est de 90% en Amérique latine, l’Afrique du nord, les Caraïbes et la plus grande partie de l’Asie.
 
Pour le défi du mois et plus personnellement j'ai décliné le thème dans plusieurs domaines.
 
Au cinéma tout d'abord avec cette scène bouleversante de "Va, vis et Deviens" qui illustre bien ce drame du manque cruel d'eau, ici le jeune garçon qui vient d'arriver du Soudan en Israël, panique complètement en constatant que l'eau de la douche s'échappe alors qu'il en a si cruellement manqué là d'où il vient.
 
 
 
 
En chanson :
 
initialement j'avais bien pensé au pull marine dans la piscine d'Isabelle, mais j'ai préféré les Wriggles, que j'adore avec une chanson moins agitée qu'à leur habitude et tout en douceur,
 
 
Et puis je pourrais aussi parler de cette eau du soir que j'adore, à n'utiliser que pour le soir effectivement... très capiteux.
 
 
parfum.png
 
 
 le flacon et notamment le bouchon, est tellement beau, souvenez vous j'en avais d'ailleurs fait un encadrement
P1100003
et puis, et puis, comme je suis une bonne vivante qui aime bien manger et avouons le boire aussi, je parlerais bien de l'eau de vie !!! ma préférée celle de mirabelle ! (je fayotte... Mamylor est du coin non ???)
 
eau-de-vie.png
Parce que l'eau férugineuse contient du fer, l'alcool non, mais l'eau férugineuse oui !!

ok je sors !!! et vais voir les copinautes au rendez-vous du 20 ! (toutes les participantes chez Mamylor) 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Comme je suis en retard dans mes tournées de lectures des ateliers, je ne me suis attardée que sur la dernière partie de ton billet !


Moi aussi j'adore l'eau de parfum et j'aime les bonnes odeurs de l'eau de vie !


Un de mes patrons m'avait offert un flacon d'Eau du Soir que j'ai gardé ! Le bouchon est magnifique et la senteur était agréable.


Bon dimanche et bises de Lyon
Répondre
J

Très bien documentée sur l'eau. Et une jolie déclinaison des autres eaux.
Répondre
S

Un article passionnant sur l'eau ! sans oublier le petit clin d'oeil à Bourvil et l'eau ferrugineuse !!!


Bises et douce soirée 
Répondre
V

Bourvil ! ah elle est bien son histoire d'eau ferrugineuse que Gainsbourg a repris d'ailleurs. J'ai beau la connaitre par coeur, elle me fait toujours rire. Je ne connaissais pas la vidéo de "va,
vis et devient", et c'est poignant de voir ce ptit gars empêché l'eau de se perdre. Chacune de nous avons fait des billets tous différents et tous intéressants. J'aime bien cette petite rencontre
du 20.


Bonne soirée


Bizzz de Bourgogne.
Répondre
M

joli rappel avec Bourvil j'avais oublié


bouleversant la vidéo


bisous merci de ta belle et curieuse sensibilité


belle fin de journée


à tout bientôt
Répondre
G

J'oublais : moi aussi je rafole de l'eau de mirabelle hi hi !!
Répondre
G

Bel article ! J'ajouterai que ce qui me fascine est le fait que l'EAU d'aujourd'hui est la même que celle des siècles passés. Nous buvons et nous douchons avec l'EAU dont se sont servie nos
ancêtres et même les Gaulois, Louis XIV etc. Fascinant !
Le petit garçon d'Israël arrive d'ETHIOPIE. La langue qu'il parle est l'amharique.
Biz


Gen 
Répondre
F

Bon, je reviens demain pour prendre le temps de tout lire et éplucher ton billet sur Barcelone. Le film "va, vis et devient" m'avait beaucoup marquée, cette scène entre autre et l'eau
ferrugineuse m'a toujours plu. Merci pour ça et les reste je m'y met demain. Bises
Répondre
M

On en apprend sur l'eau ici, très complet, diversifié, drôle, et moi aussi j'aime bien l'eau de vie.
Répondre
P

La vidéo va vis et devient m'a "retournée!!" 
Répondre
S

ton billet est passionnant : merci pour ces renseignements précieux !


très drôle la suite du billet !


belle journée


bises


sophie
Répondre