Et pourtant c'est l'un des mes fruits préférés... tous les matins en confiture... et le soir parfois hic....en eau de vie... mon petit péché mignon (enfin faut être honnête l'un d'entre eux !!!)... et en ce moment sur les marchés... malgré le prix exhorbitant (peu de récolte peut-être ???) ce soir ce sera "fine tarte de mirabelles"
il faut donc : une pâte feuilletée (perso je l'achète fraiche chez Mr Edouard L, c'est meilleur), J'étale la pâte, je pique avec une fourchette, je saupoudre de poudre d'amandes (50 g) et d'une CS de cassonnade, je mets les mirabelles très serrées, je saupoudre d'environ 50 g de cassonade ou moins, les fruits sont en effet bien sucrés, et j'enfourne pendant environ 20 minutes.
Je vais servir une part de tarte avec une petite verrine de mirabelles au sirop : j'ai fait un sirop avec 50 g de sucre, 10 cl de vin blanc (j'en avais pas j'ai mis du cidre), 40 cl d'eau 1 gousse de vanille grattée, 2 gouttes d'amandes amères, 20 g de miel, un baton de canelle. je fais cuire le sirop environ 20 minutes et j'y plonge mes mirabelles pour les faire pocher 2 à 3 minutes.
PS : je suis revenue d'Angleterre avec des livres de cuisine mais aussi des envies de cloches à gâteaux nombreuses là bas, et que je trouve très jolies notamment quand on reçoit pour la présentation des desserts. Je suis donc partie ici à la recherche d'une cloche à gâteaux (celle-ci vient de Maisons du Monde) mais elle n'est pas assez grande, elle fait 27 cm mais impossible de clocher le gâteau... si vous avez une adresse, une idée d'avance merci !!