celui de Jasnières, production peu connue puisque peu importante en volume.
En quelques chiffres, ce sont près de 2300 hl (que du blanc), un cépage chenin blanc
Je me suis un peu documentée et en résumé, je puis vous dire "que le vin présente une robe cristalline jaune or. Que les arômes floraux et fruités (avec souvent une note minérale) évoluent tout en subtilité vers les fruits secs et le miel. Dans les grands millésimes, on produit des mœlleux très proches de leurs homologues des bords de Loire.
Température de service : 12°C
Ce sont des vins qu'on ne peut garder plus de 15 ans
Ce vignoble est donc situé sur l’aire géographique des Coteaux du Loir qui s’étend sur 16 communes de la Sarthe et 6 d’Indre-et-Loire. L’appellation Jasnières est imbriquée dans cette aire, mais exclusivement sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir sur une superficie de 65 ha." (infos extraites de la toile)
La ballade a débuté par un déjeuner dans le petit bourg de Chahaignes et son célèbre restaurant "chez Miton" situé sur la place de l'église, le patron et la chef qui est japonaise se sont connus sur le Paris Dakar, la déco mélange donc leur passion et le terroir. La cuisine est pleine de saveurs, et déjà l'apéritif nous séduit, j'ai choisi un jasnières plutôt doux (en régle générale il s'agit surtout d'un vin blanc sec).
L'objectif de la sortie étant de rapporter quelques bouteilles, on part à la cave toute proche. Dans ce coin du sud sarthe, beaucoup de caves sont creusées dans la roche de tuffeau, ce qui a entre autres avantages de permettre la conservation du vin à une température idéale, et ce qui donne par ailleurs des lieux très caractériques dont nous avons apprécié effectivement la fraicheur...
Encore un argument supplémentaire pour vous faire venir dans ce joli coin Sarthois... et je suis sûre que mes voisines seront d'accord avec moi.
Bon dimanche