Soan a désormais 10 ans.
Je l'avais emmené pour la première fois à Paris en 2021 à la découverte des grands monuments parisiens, puis en décembre 2022 avec son cousin et Mr ToutDouceMans, où nous étions allé voir les grands boulevards décorés pour Noël et où nous étions monté dans la Tour Eiffel. enfin en juin 2023 là encore avec le cousin pour aller voir l'expo Harry Potter porte de Versailles.
Depuis plusieurs mois, Soan a émis le souhait de pouvoir aller voir ..... la Joconde.
J'avais en amont préparé la visite, en prenant les billets évidemment (indispensable réservation sinon impossible) pour une visite à 11 heures.
J'ai également trouvé un site qui propose des guides pour des visites à effectuer avec des enfants dans des villes, pays ou comme ici dans certains lieux. Une riche idée qui nous a bien aidé pour la découverte.
Bon passera sur le b...l à l'arrivée au Louvre en raison d'un mouvement social matinal qui a décalé d'autant les heures d'ouverture programmées, ce sont alors des centaines de visiteurs qui se sont retrouver dans la cour du Louvre à chercher la bonne file pour le bon horaire... bref patience... (qui laissait augurer celle qui nous serait nécessaire à l'intérieur).
Le guide family way nous guide dès l'arrivée pour une découverte du site et de son histoire en passant en premier par l'aile Sully qui nous permet de découvrir les vestiges de ce que fut d'abord le Louvre à savoir un château fort, on y retrouve les vestiges des anciennes douves du château.
A l'entrée du département des antiquités : le grand sphinx de Tanis (2600 ans avant JC)
Dans le département des antiquités grecques, étrusques et romaines, la célébrissime Vénus de Milo (100 ans avant JC). Sa particularité : il s'agit d'un original grec et non une copie romaine comme c'est le cas pour beaucoup d'autres statues présentées en cet endroit.
Direction la salle des Cariatides. Aux deux opposés de cette immense salle Renaissance, une cheminée et son blason Henri II
et de l'autre côté les cariatides : quatre statues féminines qui soutiennent la tribune permettant d'accueillir les musiciens, elles ont donné leur nom à cette salle.
On se dirige ensuite vers la galerie Michel Ange, créateur de ces deux œuvres monumentales en marbre "les captifs esclave mourant et esclave rebelle".
Ces sculptures ont été réalisées en 1516 et étaient destinées à décorer le tombeau du pape Jules II à Rome.
On se dirige ensuite vers la galerie des peintures italienne construite à l'initiative du roi Henri IV. Et là...c'est non pas le drame... mais le grand foutoir... dans la salle où est exposée la Joconde... il faut beaucoup de patience pour attendre son tour et pour enfin être devant Elle.
on remarquera que la photo a été prise un peu n'importe comment... pas le temps de bien se positionner mais on l'a fait !!! et j'avais alors près de moi un petit bonhomme tout heureux.
Dans la galerie peinture française du XIX on passe devant le Radeau de la Méduse de Géricault
puis devant celui de "la liberté guidant le peuple" de Delacroix
des oeuvres que Soan aura sûrement l'occasion de voir dans ses livres d'histoire.
On poursuit en découvrant une autre statue la victoire de Samothrace. (190 ans avant JC), elle représente la déesse de la victoire Niké.
On finit par la galerie d'Apollon, autre lieu autre ambiance puisque cette galerie abrite les joyaux de la couronne de France ou ce qu'il en reste.
En 1791, l'inventaire de 1791 comptait presque 10 000 diamants !! beaucoup moins depuis !!
Dans cette salle, les portraits des rois mais également les grands architectes.
Le guide Family Way annonce 2 h 30 pour la visite, c'est un peu moins de ce que l'on a fait compte tenu toutefois de l'attente pour la Joconde et de deux salles fermées qu'on a pas pu visiter. Mais nous avons vu des œuvres essentielles que Soan aura sûrement l'occasion d'étudier durant sa scolarité.
Bon on avait juste le temps après tout cela pour une petite visite sur les grands boulevards et notamment la découverte des vitrines de Noël et de la terrasse panoramique du printemps
Le cousin s'est déjà positionné pour un petit voyage sur Paris, à suivre donc !!