Dans notre quotidien local ce matin, un article fort intéressant ayant pour thème :
Pourquoi les brocantes sont des "bric à brac" en Sarthe.
Mathieu AVANZI linguiste nous en dit un peu plus.
Notamment que ce terme veut dire "de tout et de rien", qu'il se dit ailleurs "foire à tout" "réderie" "foire fouille" du côté d'Amiens notamment.
Bric à brac fait partie de ces mots ou groupe de mots qui ne s'exportent pas ou peu. Mathieu AVANZI explique que malgré les mouvements de personnes entre les régions, les expressions propres à nos origines eux ne se diffusent pas.
J'ai déjà évoqué ici la première fois où j'ai demandé à mon mari une since, parce qu'en Vendée on since on ne serpille pas !! et bien cette expression typiquement vendéenne je ne la dis plus, je me suis "adapté" dans mon environnement sarthois sans pour autant m'en être approprié les expressions locales !!
De là à en conclure que les expressions locales vont disparaître ???
Au delà de ce groupe de mots évoqué ce matin, le travail de Mathieu AVANZI peut se suivre ici sur son site Le français de nos régions consacré aux expressions françaises à travers les régions du monde (sic).
On y découvre ainsi entre bien d'autres choses les appellations des touristes selon les régions :
En Savoie Monchoûs, en Corse Pinzutu, en Normande horsains et surprise en Vendée baignassoutes
et la pluie bien présente dans notre pays en ce moment ?
Drache bien connu dans le nord, au sud-est chavane, en Anjou rnapée, dans le grand est et vers Dijon, ragasse et rabasse, en franche-comté, roille.
Voilà c'était la minute culture du jour, que je vous souhaite excellent !!