Pendant deux semaines

 

 

Il y eu des vacances à l'est... le grand bonheur d'y retrouver Bibiche et son bichon. Avoir un pied à terre en Alsace c'est idéal pour continuer à découvrir la région et ses alentours. 

 

Ca a mal commencé cette affaire puisqu'on s'est fait emboutir la voiture dès le deuxième jour !! Positivons... pas de blessé, une voiture bien abimée mais qui roule elle (l'autre pas, bon en même temps c'était de sa faute). 

 

On a donc pu se balader avec notamment le grand plaisir d'une courte parenthèse avec Passiflore et nos maris respectifs, elle vous a tout dit ici. Ce fut de chouettes moments partagés et pas que les moments !!

 

 

 

 

 

Direction ensuite le château fort de Fleckenstein 

 

 

 

La montée fut rude mais le paysage vu d'en haut en valait la peine

 

 

 

 

 

Là un panneau nous suggérait d' imaginer la belle attendant à sa fenêtre le preux chevalier. Nous on a pas attendu et on est parti voir le Sanctuaire du Mont Saint Odile

 

Il faut croire que le lieu ne nous a pas inspiré, car je me rends compte que nous n'avons pris ni l'un ni l'autre de photos !!  j'en ai donc trouvé deux sur le net pour vous montrer ce lieu très touristique.

 

 

 

Retour à Mulhouse... un peu de couture pour finir la blouse commencée par Jane et lui faire une salopette (finie la veille du départ). 

 

Puis on refait une valise pour partir en Suisse visiter Lucerne. On a vraiment beaucoup aimé cette ville, la voiture à l'hôtel on a ensuite tout fait en bus et à pieds sans problème. 

Les lieux incontournables à voir à Lucerne 

 

Le Pont de la Chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tour de l'eau

 

 

Le monument du lion

 

 

La collégiale Hofkirche St Léger

 

 

Les remparts de la Musegg

 

 

Le pont des Moulins

 

 

On est monté tout là haut dans ce superbe château devenu un hôtel, le chateau GUSTCH 

 

 

Pour s'y rendre on prend un ascenseur à crémaillère 

 

 

 

A l'heure à laquelle nous y sommes allé nous avons pu prendre une consommation dans ce lieu tout de même très beau mais hors de prix (700 à 1000 francs suisses pour une nuit  !!). 

 

 

 

Pour la vue d'en haut part contre c'est gratuit et on ne s'est pas gêné. 

 

 

 

Lucerne est donc une jolie ville suisse trèèèès touristique mais qui vaut le déplacement, deux jours sont suffisants pour la ville mais on peut y rester plus longtemps si on veut visiter et se balader dans les montagnes toutes proches. 

 

Et puis il y a eu plein de chouettes moments avec nos jeunes, de belles découvertes culinaires alsaciennes avec notamment une dégustation de fromages chez le fournisseur officiel de l'Elysée !! la fromagerie Antony au Vieux Ferrette

 

 

La dégustation permettait de découvrir 9 fromages différents

 

L'Ossau fermier (Pyrénées), le Brillat Savarin (Bourgogne), le Saint Nectaire (Auvergne), le Petit fiancé un chèvre (Ariège), un brebis corse, un Abbaye de citeaux (Bourgogne), un Saint Florentin (bourgogne), un maroilles (Nord) et enfin un bleu d'auvergne.

 

Le tout accompagné d'une vraie découverte pour nous : un auxerrois

 

 

 

Un cépage lorrain

L’auxerrois appartient à l’encépagement des AOC d’Alsace, de Moselle et des Côtes-de-Toul, au sud de la vallée de la Moselle. Né en Lorraine au XXe siècle, ce cépage est également connu en Val de Loire, où il s’est répandu dans les années 1950. Son appellation est cependant associée à la région d’Auxerre, dans l’Yonne, où il a trouvé refuge pendant l’occupation allemande de 1939-45.

 

 

Il y a eu aussi quelques spécialités boulangères alsaciennes mais la Sarthe n'était jamais bien loin !!

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En voilà de belles escapades ! Beaux lieux, gastronomie, famille et amis, tout pour passer de merveilleux moments (j'ai vu chez Passiflore !)<br /> Je suis allée à Collioure il y a quelques années au printemps et j'en garde de beaux souvenirs, ton tissu est chouette et la robe très gaie.<br /> Ton albizzia est bien parti et ta fleur de porcelaine magnifique.<br /> Merci pour ta visite, le jardin n'est pas très fleuri, plus de chaleur que d'eau mais pour le moment les choses se passent nettement mieux que les années précédentes. Les lavandes embaument le soir c'est un délice.<br /> Galère les commentaires, on ne sait même pas pourquoi ! La page n'ouvre même pas chez Marie-Paule !<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
T
Merci Florence. ;je suis passé te lire ce matin, j'avait du regard et les problèmes de commentaire sur Canalblog n'ont pas aidé. Beau dimanche à toi.
P
Que notre Alsace est belle! Et que de bons moments passés ensemble! Il faudra revenir pour le ST Odile, pas en été lorsque ça grouille de touristes! Ce qui est encore mieux c'est de le découvrir à pied!On en reparlera!<br /> Lucerne est vraiment nue belle ville! J'ai dû y aller quand j'étais petite mais je n'ai plus de souvenirs!<br /> Vous aurez encore beaucoup de choses à découvrir en Alsace!<br /> Merci pour les photos😍<br /> A bientôt😘
Répondre
T
mais on reviendra c'est sûr avant que nos jeunes n'aient l'envie de bouger, ce qui arrivera c'est sûr
P
Quelles belles retrouvailles ! Tes superbes photos me donnent de plus en plus envie d'aller en vacances en Alsace que je ne connais guère ! Bonne journée avec le ☀️ ! Bises
Répondre
T
mais il faut y aller, c'est vraiment une belle région avec plein de visites à faire. Je vais aller faire un tour sur ton blog... je ne reçois plus les notifications ?
C
Merci du partage et il est vrai que rencontrer des bloggeuses en vrai est toujours un plaisir ! Le billet de Passiflore m'avait échappé ? Belle journée
Répondre
T
notre première rencontre via nos blogs avec Passiflore remonte à plus de 15 ans... ce fut un coup de foudre amical et depuis nous maintenons le lien facilité par l'installation de Jane à Mulhouse.
C
C'est un beau séjour cela! Superbe! Bisous et bonne journée !
Répondre
J
Beau résumé d’un super séjour qui est passé en un éclair!
Répondre