Il y eu des vacances à l'est... le grand bonheur d'y retrouver Bibiche et son bichon. Avoir un pied à terre en Alsace c'est idéal pour continuer à découvrir la région et ses alentours.
Ca a mal commencé cette affaire puisqu'on s'est fait emboutir la voiture dès le deuxième jour !! Positivons... pas de blessé, une voiture bien abimée mais qui roule elle (l'autre pas, bon en même temps c'était de sa faute).
On a donc pu se balader avec notamment le grand plaisir d'une courte parenthèse avec Passiflore et nos maris respectifs, elle vous a tout dit ici. Ce fut de chouettes moments partagés et pas que les moments !!
Direction ensuite le château fort de Fleckenstein
La montée fut rude mais le paysage vu d'en haut en valait la peine
Là un panneau nous suggérait d' imaginer la belle attendant à sa fenêtre le preux chevalier. Nous on a pas attendu et on est parti voir le Sanctuaire du Mont Saint Odile.
Il faut croire que le lieu ne nous a pas inspiré, car je me rends compte que nous n'avons pris ni l'un ni l'autre de photos !! j'en ai donc trouvé deux sur le net pour vous montrer ce lieu très touristique.
Retour à Mulhouse... un peu de couture pour finir la blouse commencée par Jane et lui faire une salopette (finie la veille du départ).
Puis on refait une valise pour partir en Suisse visiter Lucerne. On a vraiment beaucoup aimé cette ville, la voiture à l'hôtel on a ensuite tout fait en bus et à pieds sans problème.
Les lieux incontournables à voir à Lucerne
Le Pont de la Chapelle
La tour de l'eau
Le monument du lion
La collégiale Hofkirche St Léger
Les remparts de la Musegg
Le pont des Moulins
On est monté tout là haut dans ce superbe château devenu un hôtel, le chateau GUSTCH
Pour s'y rendre on prend un ascenseur à crémaillère
A l'heure à laquelle nous y sommes allé nous avons pu prendre une consommation dans ce lieu tout de même très beau mais hors de prix (700 à 1000 francs suisses pour une nuit !!).
Pour la vue d'en haut part contre c'est gratuit et on ne s'est pas gêné.
Lucerne est donc une jolie ville suisse trèèèès touristique mais qui vaut le déplacement, deux jours sont suffisants pour la ville mais on peut y rester plus longtemps si on veut visiter et se balader dans les montagnes toutes proches.
Et puis il y a eu plein de chouettes moments avec nos jeunes, de belles découvertes culinaires alsaciennes avec notamment une dégustation de fromages chez le fournisseur officiel de l'Elysée !! la fromagerie Antony au Vieux Ferrette
La dégustation permettait de découvrir 9 fromages différents
L'Ossau fermier (Pyrénées), le Brillat Savarin (Bourgogne), le Saint Nectaire (Auvergne), le Petit fiancé un chèvre (Ariège), un brebis corse, un Abbaye de citeaux (Bourgogne), un Saint Florentin (bourgogne), un maroilles (Nord) et enfin un bleu d'auvergne.
Le tout accompagné d'une vraie découverte pour nous : un auxerrois
L’auxerrois appartient à l’encépagement des AOC d’Alsace, de Moselle et des Côtes-de-Toul, au sud de la vallée de la Moselle. Né en Lorraine au XXe siècle, ce cépage est également connu en Val de Loire, où il s’est répandu dans les années 1950. Son appellation est cependant associée à la région d’Auxerre, dans l’Yonne, où il a trouvé refuge pendant l’occupation allemande de 1939-45.
Il y a eu aussi quelques spécialités boulangères alsaciennes mais la Sarthe n'était jamais bien loin !!