Destination notée sur mes tablettes après avoir lu un article chez Daphné qui donnait bien envie. L'occasion me fut donnée quand Mr ToutDouceMans fut invité au mariage d'un copain auquel je ne souhaitais pas me rendre.
Proposition fut faite alors à Bibiche de m'accompagner pour ce séjour anglais,
Liverpool, ville de plus de 500 000 habitants mérite un détour, bien moins touristique que Londres certes, le charme sans doute en moins, nous y avons passé trois jours intenses (une moyenne de 12 kilomètres par jour !), la configuration de la ville permet de tout faire à pieds et les lieux à visiter ne manquent pas.
Liverpool est connu notamment pour être le lieu de naissance du mythique groupe des Beatles représentés ici et là dans la ville.
Ici proche juste à côté de l'Albert Dock
ou sur Mathew Street (ou la Beatle Street), où se trouve notamment le Cavern Club où les Beatles firent leurs débuts.
Pour le tourisme il faut d'abord débuter par l'Albert dock. Bâtiments en entrepôts construits au 19ème siècle, classés à l'UNESCO, le lieu permettait le chargement et déchargement des nombreux navires qui faisaient la navette entre les pays producteurs de sucre, tabac, etc...
Les lieux abandonnés vers les années 70 ont fait l'objet d'une réhabilitation et sont désormais le point de rencontre des nombreux touristes attirés par les lieux de restauration mais aussi et surtout par les nombreux musées proches.
On a commencé par le musée de Liverpool retraçant l'histoire de la ville et de ses habitants, un musée très fourni et où nous aurions pu passer des heures.
On y trouve tous les thèmes : la vie au quotidien, les origines des habitants, les arts (musique, cinéma...), la technologie...
Direction ensuite Pier Head, situé juste à côté de l'Albert Dock, on y trouve trois bâtiments appelés en anglais "the Three Graces"
ici notamment l'une des trois grâces le Royal Liver Bulding , avec des énormes horloges de 7.60 m de diamètre.
nous avons d'ailleurs pu faire la visite guidée à l'intérieur des horloges qui nous a permis d'avoir une point de vue à 360° sur la ville
vues d'en haut !!
Poursuivons vers la bibliothèque centrale
Alliant des salles de lecture anciennes
où l'on trouve de tout, la preuve...
des vitrines renfermant des trésors
et un hall contemporain
Poursuivons juste à côté au World Museum, royaume des enfants mais pas que
des aquariums
des momies egyptiennes
des dinosaures
A quelques mètres on a pu visiter (au fait tous ces musées sont gratuits) la Galerie d'Art Walker.
des tableaux, des sculptures, de la vaisselle... là encore des heures seraient nécessaires
Nous avons visiter également un autre lieu de mémoire de Liverpool le Western Approaches le lieu où fut installé lors de la seconde guerre, le commandement militaire de la Bataille de l'Atlantique. Les lieux sont restés en l'état tels qu'ils ont été laissés après la guerre.
Bon j'aurais encore plein d'autres choses à vous montrer tant Liverpool invite à la découverte.
Je finirai par le meilleur
En conclusion, Liverpool est à visiter, trois à quatre jours sont nécessaires, tout peut être fait à pieds.
On a souvent été choquées par les tenues des anglaises qui nous décomplexent !! mais on retiendra surtout le très bon accueil, les gens sont tous supers gentils et bienveillants.