Le choix du film a été en partie motivé par le fait qu'une des scènes a été tourné dans la Cité Plantagenêt de notre ville. Au final une courte scène au début du film de quelques secondes seulement.
Le pitch du film est assez original, l'histoire d'animax, qui, au moyen âge, comparaissaient au tribunal accusés de la mort d'humains.
Ainsi, dans le film Dany Boon incarne Maître Pompignac un avocat méprisé par ses pairs, sollicité par une jeune femme pour défendre Josette, qu'à tort il pense être une jeune fille de 11 ans mais qui s'avère être une chèvre accusée de la mort d'un noble.
Après le Mans qui dans l'histoire représente Paris où cet avocat exerce, le lieu de l'intrigue se déporte en province, c'est la ville de Monpazier dans le sud de la Dordogne qui est alors le décor du reste du film.
Bon, on a pas franchement ri, c'est à peine amusant, seul Jérome Commandeur tire son épingle du jeu (mais bon je suis une inconditionnelle).
Par contre ce qui est plus intéressant c'est la découverte de ces procès animaliers.
En cherchant un peu de documentation sur le sujet (ici notamment), on retrouve le premier procès en l'an 800 d'un essaim d'abeilles accusé d'avoir piqué et tué un homme qui fut condamné à l'étouffement !!
En 1519, des taupes qui avaient détruit un champ furent elles condamnées à l'exil
Des chevaux, ânes, cochons accusés de vol de nourriture, d'avoir abimé des clôtures ou avoir refusé de "se mettre au travail" se sont retrouvés au tribunal. Un bœuf devenu trop paresseux fut pendu en place publique. Une ânesse fut abattue pour avoir tué et blessé sa maîtresse. Une brebis fut brûlée vie pour avoir "servi" à son propriétaire à assouvir certaines pulsions.
Au 14e siècle, un cheval qui venait de tuer un homme dans une ruade réussit à s'enfuir et à s'échapper hors des limites de la juridiction, son propriétaire fut condamné à brûler en public un cheval de bois à l'effigie du coupable.
Sur ce site l'histoire de cet ours acquitté en 1499
Ces procès durèrent jusqu'aux environs du 18ème siècle.
Pour en revenir donc à la séance ciné, vous l'aurez compris, ce n'est pas la comédie de l'année même si le thème original prête à sourire et je vous rassure, Josette a été acquittée !
Dans le film clin d'oeil du narrateur qui n'est pas un inconnu !!
Bon et puis comme je suis à fond sur le thème des animaux et plus spécifiquement de la chèvre, je finis par une belle sculpture
Pablo Picasso "la chèvre" 1950