Quand on est comme moi couturière addict, on a tendance à accumuler (et à collectionner) tout ce qui a trait à la couture. Les fils, bobines, coupons de tissus, matériel divers et varié, les machines à coudre de collection, etc....
Le sujet du jour est celui des boutons. Une grande partie de mon stock a été acheté sur des vides grenier, comme ici en 2021 à la brocante de la Ferté Bernard
ou plus loin à Vienne en début d'année 2023, avec des boutons très couleur locale
Et les boutons je les utilise beaucoup pour des vêtements comme ce joli chemisier vitamine confectionné en 2018
ou pour du bricolage comme ces cartes de voeux en 2019
Bref vous l'aurez compris j'ai BEAUCOUP de boutons.
L'idée depuis longtemps me trottait dans la tête de trouver un meuble d'imprimerie à tiroirs et à cases. Et au bon moment, au bon endroit sur le bon coin je trouve le meuble rêvé à 12 kilomètres de la maison. Autant dire l'aubaine !!
Pour la petite histoire son propriétaire est un ancien imprimeur sarthois. Avant l'arrivée de la composition par ordinateur ces meubles permettaient le rangement des lettres ou autres caractères en plomb utilisés pour la composition des documents ou journaux.
Il aurait nécessité un aérogommage et un nouveau vernis mais tout cela ayant un coût ce sera pour plus tard (ou pas !!). Nettoyé, ciré il a retrouvé un peu d'allure.
Aidée cette semaine par Emma gardée à maison pour une autre histoire de boutons (de varicelle!!) nous avons passé un long moment à trier et à ranger.
Ce meuble possède 18 tiroir à cases identiques, seule différence les poignets où apparaissent des noms différents
SOLAC A LYON
DEBERNY ET PEIGNOT
la société parisienne Deberny & Peignot. Fondée en 1924 par la fusion des sociétés Peignot et Cie (G. Peignot et Fils) et Girard et Cie (Tuleu et Girard, successeurs de Deberny et Cie), établie 18 rue Ferrus dans les années 1930, celle-ci a été acquise en 1972 par la fonderie de caractères Haas'sche, de Münchenstein (Suisse).
maison JUD de LYON
Grand fabricant de meubles de métiers lyonnais dans les années 1930
HADIGUER PARIS
(je n'ai pas retrouvé sur le net de trace de ce fabricant)
Voilà un meuble qui va m'être très utile pour y ranger bien d'autres petit matériels.