Ecriture codée

 

 

Il y a quelques mois j'ai écouté ce podcast très intéressant de Clara BLEIN-RENAUDOT "la sténo, l'écriture secrète des femmes".

 

 

 

 

 

 

Ancêtre du SMS, la sténo fut un "outil de libération" des femmes leur permettant l'accès à un emploi de bureau... mais pas que puisqu'elle leur a permis également, dans certains cas, d'avoir un langage qui leur est propre, voire secret. 

 

 A lire sur ce sujet l'article de Violaine BERLINGUET sur l'excellent site de Celles qui osent 

La sténographie : outils de libération ou de soumission des femmes

 

 

J'ai appris la sténo et ai obtenu ce qu'on l'on appelait alors le BAC G1, me permettant d'obtenir un emploi de secrétaire dans le domaine hospitalier. Elle était alors fort utilisée, je l'ai ensuite de moins en moins pratiquée et plus du tout lors d'un changement de poste. 

 

 

Je pense qu'elle n'est plus enseignée désormais. Pour autant, je n'ai pas oublié les signes essentiels de cette technique et ce rappel à ma mémoire m'a donné envie de réviser les bases. Alors action, réaction j'ai trouvé sur vinted à 1 € ce libre basée sur la technique Prévost-Delaunay celle que j'ai apprise et depuis je m'amuse (si, si...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et bien figurez vous que ça revient très vite tout cela... même si j 'ai oublié les subtilités des signes. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Maryline<br /> Que de souvenirs ! <br /> Moi aussi, j'ai eu le BSEC l'année où il a pu être transformé en Bac G !<br /> Que de gammes j'ai pu faire en sténo et en dactylo d'ailleurs... Et la prise à la radio !<br /> Nous avions la méthode Duployé, un peu différente.<br /> Si je trouvais le temps, je ferais bien comme toi. J'ai bien perdu, surtout les abréviations, mais ça doit revenir.<br /> La sténo m'a beaucoup servi dans mes différents postes de secrétariat et les gens étaient très surpris de me voir prendre des notes dans cette écriture inconnue pour beaucoup d'entre eux !<br /> Pour les mots un peu compliqués, j'évitais les abréviations pour la traduction. C'était le "bon" temps !<br /> Merci pour ce moment de nostalgie.<br /> Gros bisous
Répondre
C
Je n'ai pas fait de steno mais je me souviens que quand j'étais ado, maman avait fait une formation et j'étais intriguée par tous ces signes ... conservatrice comme elle est, peut-être a-t-elle encore ses cahiers, je vais lui demander !
Répondre
N
J’ai également appris la sténo et tout ça pour finir secrétaire/aide comptable et je n’ai plus utilisée mais je me souviens encore de quelques que signes<br /> Bonne semaine
Répondre
M
J’ai été prof de sténo dactylographie pendant 5 ans. Je m’en sers toujours. Et oui comme tu dis ce n’est plus enseigné de nos jours. Prière du Notre Père au début. Faire tes signes plus petits pour la vitesse après. Moi aussi apprise la sténo pour le métier de secrétaire. J’ai eu le BSEC moi à l’époque. Que de souvenirs tout cela !
Répondre
S
Coucou Dame Uranie<br /> J'ai passé mon BSEC en juin 1969. Et toi ?<br /> Bisous