Aujourd'hui j'ai appris à connaître une femme de lettres, inconnue je pense également de la plupart d'entre vous : Hélène BESSETTE
L'association Femmes d'Histoires proposait aujourd'hui de nous la faire découvrir avec des spécialistes de son œuvre, mais pas que, puisque l'un de ses fils (elle en a eu deux) était présent également. Il faut noter que cette écrivaine née en 1918 est morte au Mans en 2000
Hélène BASSETTE fait partie de ses écrivaines oubliées qu'un certain nombre de ses admirateurs s'évertuent à faire connaître en oeuvrant notamment pour la réimpression et la diffusion de ses écrits.
Née à Levallois-Perret en 1918, Hélène BASSETTE fut très jeune "placée" ainsi que sa sœur dans des familles d'accueil dont l'une notamment dans la Sarthe. Délaissée par des parents absents, elle apparait comme ayant eu une vie sans véritable ancrage familial. Mariée à un pasteur protestant, elle le suivit pendant trois ans en Nouvelle Calédonie avec ses deux fils. Mais l'infidélité du mari mit fin au mariage, elle revint alors en Métropole en tant qu'institutrice avec un seul de ses fils (l'ainé), le cadet lui sera élevé par le père (une hérésie à notre époque actuelle que cette séparation de fratrie !!).
Pendant toute cette période, elle écrit et au hasard de ses rencontres se fait connaître par Raymond Queneau (alors chez Gallimard) qui lui fera signer un contrat pour dix romans. Précurseur de thèmes très "à risque" pour l'époque (violences familiales, société de consommation...) elle se fit remarquer par de très célèbres auteurs de l'époque : Marguerite DURAS, Nathalie SARRAUTE, Simone de BEAUVOIR, Mauriac, mais ne rencontra pas vraiment un succès littéraire à la hauteur de ses soutiens.
Après la mort de QUENEAU au début des années 70, elle ne fut plus édité chez Gallimard, et ne trouvas alors aucune maison d'édition qui accepta de la publier. Ainsi tomba t'elle dans l'oubli - littéraire - jusqu'à sa mort en 2000.
Le hasard voulu qu'au début des années 2000, Julien DOUSSINAULT, alors jeune étudiant en maîtrise d'histoire, sur les conseils d'un ami libraire, découvrit et lu les livres de Hélène BASSETTE et en devint un admirateur passionné jusqu'à en écrire sa biographie après avoir récupéré chez ses fils une dizaine de valises remplies d'écrits dont une majorité non publiée.
Hélène BASSETTE a publié 13 romans et une pièce de théâtre, elle fut considéré comme une pionnière du roman poétique, a reçu le prix Cazes en 1951 et fut nominée deux fois pour le prix Goncourt et Médicis.
Sans doute en lien avec son histoire personnelle, et ses relations avec le monde littéraire de l'époque, elle n'a pu ou su mieux se faire connaître et a fini sa vie solitaire, mais en définitive une solitude sans doute voulue. et entretenue. La preuve en est qu'elle n'a pas eu de relations suivies avec sa sœur jusqu'à se persuader que cette dernière était morte ce qui n'était pas le cas.
Nous étions trois amies à la conférence et avons chacune acheté un livre, perso je vais commencer par celui-ci.
4ème de couverture
Ida, Ida.
Cette femme morte, muette, obsédée, courbée, silencieuse, pressée, hâtive, soucieuse, préoccupée
Crie plus fort que les vivants".
Ida est morte, frappée par un camion. Sa disparition suscite le trouble : qui était cette femme discrète, dévouée à son travail de bonne à tout faire ? Rien ni personne n'élucide ce mystère. d'elle, il ne reste que les mots de celles qui ont croisé sa route. Des mots amers qui tracent en contrepoint, un saisissant portrait : celui d'un monde égoïste et cruel, dont Ida était la victime silencieuse mais victorieuse.
Bonne découverte !!