Défi du 20 en 11 lettres

 

 

Très occupée depuis quelques semaines, le temps file et l'envie ou l'inspiration ne sont pas toujours là pour poster ou partager. 

 

 

Le rendez-vous du 20 initié depuis quelques années par quelques amies copinautes est une belle occasion pour revenir bien à propos, l'air de rien... 

 

 

Pour ce mois de Novembre, Passiflore nous propose donc d'évoquer un mot de 11 lettres et ce sera 

 

COQUILLIERS

 

Comme son nom l'indique il s'agit d'un petit bateau de pêche de Bretagne ou de Normandie qui est utilisé pour draguer la coquille saint jacques, 

 

 

 

 

 

Tout ça pour vous raconter un petit périple en Normandie entre amis, dont le prétexte initial était d'aller chercher à Courcelles sur Mer quelques coquilles pour notre fin d'année. 

 

 

 

 

 

 

Ce que nous avons donc bien fait, mais le séjour s'est un peu étoffé et s'est poursuivi sur la côte normande d'abord du côté de Luc sur Mer avec un déjeuner entre amis puis en fin d'après midi par un concert proposé par le conservatoire et l'orchestre de Caen avec la compositrice suédoise Britta Byström et son nouveau genre musical "le walk". 

 

"A Walk tö Beethoven" est basé sur le thème de l'Allegretto de la 7ème symphonie de Ludwig van Beethoven. 

 

Très beau musical malgré un début de concert assez déconcertant, mais au final Beethoven nous a réconcilié avec la vision contemporaine de Britta Byström. 

 

 

Le lendemain matin une matinée ensoleillée nous a motivé pour aller visiter Cabourg que nous ne connaissions pas et là franchement nous n'avons pas été déçus !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'emblée sans y être jamais allé, en voyant ce côté du Grand Hotel, j'ai reconnu des lieux de tournage de films bien connus, la boum évidemment et puis surtout 

 

 

 

 

 

Côté mer c'est bien évidemment les intouchables

 

 

 

 

 

 

 

Bon nous on s'est contenté de petites madeleines 

 

 

 

 

 

 

parce que bien évidemment Proust est omniprésent dans l'endroit (il y a passé beaucoup de temps)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est parti de Cabourg sans passer par la case Casino. 

 

 

 

 

 

On a préféré poursuivre notre voyage vers Bayeux,  cette fois sous une pluie battante, pas grave notre objectif étant d'aller voir la tapisserie de Bayeux. La cathédrale semble valoir une visite pourtant et les alentours du musée aussi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos de la tapisserie à l'intérieur du musée sont interdites, voici donc un aperçu trouvé sur le net

 

 

 

 

 

 

 

 

La tapisserie de Bayeux est une des œuvres les plus représentées dans le monde. 58 scènes la composent. 

 

Personnellement, je m'imaginais une tapisserie haute et murale, il s'agit en fait d'une tapisserie d'une hauteur de 48 à 51 centimètres et longue de 63.58 mètres. Il s'agit d'une succession de scènes racontant entre autres la conquête d'Angleterre par Guillaume le Conquérant. 

 

Une expo temporaire au Musée nous a permis de découvrir les tableaux de David Hockney qui raconte "une année en Normandie". Réalisée à partir d'une tablette numérique, David Hockey à l'instar de la tapisserie de Bayeux présente une oeuvre longiligne qui traverse les saisons de la Normandie où il est désormais installé. C'est Frais et ludique. 

 

 

 

 

 

 

 

Bon il fallait bien rentrer, mais au retour chez les copains, on avait quelques restes rapportés de Normandie !!

 

 

 

 

 

 

 

Bon il vous plait mon petit mot de 11 lettres ? en tout cas il fut bien pratique pour vous raconter un chouette séjour en Normandie. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Maryline<br /> Il me semblait bien que j'avais laissé un commentaire...<br /> Ca ne m'étonne pas de toi, ce Défi du 20 mêlé de bonnes choses à manger et de beaux lieux à visiter.<br /> J'adore la Normandie aussi, sauf peut-être pour la pluie ?<br /> Bonne semaine<br /> Gros bisous humides
Répondre
L
Et bien tu es douée ... tu arrives à partir de 11 lettres ( mot que je n'ai jamais dû utiliser), à nous raconter une virée en Normandie. Heureusement que ce n'est pas trop loin de chez vous sinon, cela aurait fait cher la coquille.<br /> <br /> Gros bisous et douce nuit !<br /> Lavandine
Répondre
T
L'art et la manière de ruser pour arriver à poster... c'est certain la Normandie est toute proche.
P
C'est la pleine saison pour la St Jacques😋<br /> Merci pour cette agréable balade😍<br /> Finalement vous n'avez pas ramené de noix de St Jacques?<br /> Sympa le détour pour ce mot de 11 lettres!<br /> On se voit bientôt?<br /> Bizzz
Répondre
M
la vraie vie un pur moment de bonheur<br /> merci pour la vivifiante balade et ce concert improvisé<br /> un vrai talent de conteuse<br /> belle semaine sous la pluie également <br /> à bientôt
Répondre
F
Bonne idée de passer par le mot pour nous faire savourer ton séjour normand. Très sympa votre programme. Tout me va sauf les huitres. Bonne soirée. Bises et merci pour ton comm.
Répondre
C
!!!Et comment des souvenirs pour moi cette côte normande, des amis habitaient à Cabourg maintenant ils ont changé de côte puisque celle d'Azur... Les coquilles j'en achète puisque bretonne j'en ai régulièrement venant des "coquilliers" ! Belle soirée.
Répondre
T
nous avons appris qu'un des poissonniers à Courcelles venait tous les samedis matins au marché de la cité des Pins...