Pour cette année, une grande première, les vacances partagées avec tous nos enfants et petits-enfants, soit un total de 12 puisque désormais Jane est en couple (si, si ...)
Nous avions fait le choix d'une grande location avec piscine ce qui fut un vrai luxe pour nous permettre de supporter la chaleur.
Pour la région nous avions choisi la Dordogne, le hasard de notre location nous a fait arriver à St Julien de Lampon un petit village en bord de Dordogne, à la limite du Lot.
La Dordogne est un département riche de son terroir et de son histoire, nous avons bien évidemment fait quelques visites incontournables.
Le gouffre de Padirac, un lieu magique et superbe, à noter une très belle mise en lumière.
ici pour en savoir plus sur cette grotte et notamment sur Edouard-Alfred MARTEL son découvreur
Autre site important à visiter en Dordogne, et là aussi, il faut mieux anticiper sa visite et réserver ses billets en ligne, la grotte de Lascaux.
Elle fut découverte en 1940 par 4 copains tout à fait par hasard, ils s'étaient alors juré, ayant bien compris l'importance de cette grotte, de n'en rien dire à personne... trois jours après tout le village était au courant. La grotte originale est désormais interdite aux visites, les conditions de sa conservation n'ayant pas été comprises et adaptées jusqu'aux années 60. C'est donc une reproduction à l'identique qui est proposée aux visiteurs.
Le mystère reste entier sur la datation des peintures, sur leurs auteurs, sur la thématique unique des animaux peints (pas d'oiseaux notamment), c'est tout à fait passionnant et intrigant.
Et puis pendant les vacances il y a eu aussi des gros poissons et un beau jardin aquatique qui nous -un peu- rafraichi
Des dinosaures qui ont fait un petit peu peur à Emma et à Soan
Une manière ludique d'expliquer aux enfants l'évolution de la terre
Il y a eu aussi un vieux train qui nous a emmené dans une jolie ballade touristique
Il a eu évidemment une visite à Rocamadour sous un soleil de plomb !!
Et une visite entre filles au très joli château de Fenelon, décor notamment du dernier film de Ridley Scott, "le dernier duel". Un château très bien restauré et entretenu avec des collections riches et bien présentées.
Les grands frères et les papas étant partis faire du canoë on avait vendu la visite aux petites en évoquant un château de princesses. Elles ont bien cherché et ont été fort déçues de ne pas en voir une seule... je m'en suis sortie en leur promettant une belle robe de princesse (y'a plus qu'à !!)
Et puis enfin il y a eu des spécialités locales dégustées dans une ferme auberge, l'occasion de fêter ainsi les anniversaires de juillet.
Et beaucoup de barbotage pour les grands et les petits.
Bref ce furent de belles vacances familiales dans un très beau coin de France.
Belle fin d'août à tous, la pluie arrive doucement ici le jardin en a grandement besoin.