Un peu de douceur

 

 

C'est vraiment ce dont on a le plus besoin en ce moment non ???

 

 

 

Pour moi la douceur passe souvent par le sucré, si réconfortant. Ces derniers jours, des repas en famille m'ont permis de satisfaire (un peu) mon péché mignon. 

 

 

 

Pour Pâques, un excellent gâteau au chocolat dont le nom pourtant n'est pas franchement vendeur, puisqu'il s'agit du Mud cake de Anne Sophie VIDAL autrement traduit par gâteau de boue en raison notamment de sa texture avant cuisson. 

 

 

Pour la recette c'est

 

 

 

Un excellent gâteau au chocolat facile à réaliser et qui peut se décliner avec plein de décorations différentes selon le thème (anniversaire, noël...). 

 

 

 

 

Et puis cette semaine, un gâteau aux pommes ou plus précisément une tarte très amandine aux pommes. Recette trouvée dans le cuisine actuelle d'avril. 

 

 

 

Pour 4 personnes : 

On réalisé au préalable une pâte brisée qu'on étale dans un moule.

 

 

On coupe en lamelles 4 pommes qu'on mélange avec 30 g de sucre et qu'on met ensuite sur la pâte. 

 

 

On mixe 150 g de pâte d'amande, 75 g de beurre mou et 2 œufs jusqu'à obtention d'un mélange homogène qu'on verse ensuite sur les pommes. On enfourne au four à 180° pendant 15 mn, au bout de ce temps on parsème d'amandes hachées et on refait cuire pendant environ 20 mn. 

 

 

PS : mon mélange beurre ayant légèrement tourné, j'ai pu le récupérer en le faisant un peu chauffer avec une cc de maïzena. 

 

 

N'ayant pas de pâte d'amandes je l'ai faite moi même la veille en mélangeant 125 g de poudre d'amandes (préalablement séchée au four pendant 10 mn à 150°), avec 105 g de sucre glace et un peu de blanc d'oeufs jusqu'à obtention d'une pâte ni trop collante, ni trop épaisse.   

 

 

 

 

Bon dimanche. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mais que vous êtes gourmands :lol:<br /> Ils sont bien beaux tes gâteaux.<br /> Pas/plus de tout ça chez moi, peu de sucreries, et hier au resto, j'ai préféré un 1/2 Saint Marcelin de la Mère Richard :lol:<br /> Bises
Répondre
M
Je constate encore que je ne reçois plus des avis de billets.<br /> La 2e pâtisserie me plait plus que la première, car pas trop fan de chocolat, mais pour les amateurs je ne doute pas qu'ils aient apprécié.
Répondre
T
Mince, Catichou a eu le même problème, elle s'est réabonnée.
C
Un article gourmand ... très très gourmand ! J'ai pensé à toi samedi soir Maryline car je suis allée écouter "Les Goguettes" à Arnage ... et ça aussi, ça fait du bien !!!! Belle semaine ..;
Répondre
T
ah oui j'en avais parlé
C
chez moi aussi le réconfortant passe par la douceur sucrée.<br /> mais avec un conjoint diabétique pas de gâteaux à la maison si il n'y a pas d'invités; je craque pour les bonbon, un peu trop souvent en ce moment pour ma ligne!!
Répondre
T
nous avons au mans un pâtissier qui propose des gâteaux pour diabétiques, il substitue le sucre par des tas d'autres produits, il parait que c'est excellent
C
hum je rêve de gouter et regouter ces merveilleux gâteaux !!!!!!!!Bon pour mes rondeurs il va falloir faire attentION A ma ligne ..... EN attendant, je vous embrasse Bisous Catherine<br /> jje
Répondre
T
Que ça me fait plaisir de te lire ici... et entre nous, il ne faut pas toujours suivre les lignes... au plaisir donc de partager très bientôt des douceurs sucrées
P
Deux gâteaux fort appétissants ! Comme toi, je suis bec sucré et un peu trop même mais en ce moment il y a trop de stress pour y échapper ! Bon dimanche en espérant pouvoir souffler lundi !
Répondre