C'est vraiment ce dont on a le plus besoin en ce moment non ???
Pour moi la douceur passe souvent par le sucré, si réconfortant. Ces derniers jours, des repas en famille m'ont permis de satisfaire (un peu) mon péché mignon.
Pour Pâques, un excellent gâteau au chocolat dont le nom pourtant n'est pas franchement vendeur, puisqu'il s'agit du Mud cake de Anne Sophie VIDAL autrement traduit par gâteau de boue en raison notamment de sa texture avant cuisson.
Pour la recette c'est là
Un excellent gâteau au chocolat facile à réaliser et qui peut se décliner avec plein de décorations différentes selon le thème (anniversaire, noël...).
Et puis cette semaine, un gâteau aux pommes ou plus précisément une tarte très amandine aux pommes. Recette trouvée dans le cuisine actuelle d'avril.
Pour 4 personnes :
On réalisé au préalable une pâte brisée qu'on étale dans un moule.
On coupe en lamelles 4 pommes qu'on mélange avec 30 g de sucre et qu'on met ensuite sur la pâte.
On mixe 150 g de pâte d'amande, 75 g de beurre mou et 2 œufs jusqu'à obtention d'un mélange homogène qu'on verse ensuite sur les pommes. On enfourne au four à 180° pendant 15 mn, au bout de ce temps on parsème d'amandes hachées et on refait cuire pendant environ 20 mn.
PS : mon mélange beurre ayant légèrement tourné, j'ai pu le récupérer en le faisant un peu chauffer avec une cc de maïzena.
N'ayant pas de pâte d'amandes je l'ai faite moi même la veille en mélangeant 125 g de poudre d'amandes (préalablement séchée au four pendant 10 mn à 150°), avec 105 g de sucre glace et un peu de blanc d'oeufs jusqu'à obtention d'une pâte ni trop collante, ni trop épaisse.
Bon dimanche.