J'ai toujours un ou une volontaire pour pâtisser avec moi le mercredi, hier c'était au tour d'Emma, sur son tabouret perchée
(le bazar sur le plan de travail c'est cadeau !!)
avec une nouvelle recette extraite de ce livre dont j'ai déjà testé un babka en janvier
Voici donc notre brioche flocon au praliné
Pour la pâte on mélange d'abord 2 c à s de sucre avec 20 g de levure fraiche dans 20 cl de lait tiède, on attend 10 minutes jusqu'à ce que cela commence à mousser.
Puis on prépare le mélange sec soit 500 g de farine, 2 œufs, 60 g de beurre fondu, 10 g de sel dans lequel on rajoute la préparation levure/lait.
On pétrit 5 à 10 minutes, il faut que la pâte soit légèrement collante. On laisse alors à température ambiante pendant au moins deux heures. Ca gonfle, normal, on doit alors dégazer, et séparer la pâte en trois qu'on va mettre pendant au moins une demi heure au frais pour pouvoir mieux la travailler.
Chaque pâte est ensuite étalée en rond (une vingtaine de centimètres) on étale alors du praliné (ou pâte à tartiner) sur le premier cercle, on pose le deuxième cercle, on tartine de praliné et enfin le troisième cercle.
Pour faire le flocon on pose un verre au centre du disque, sur la pâte. Sans toucher au verre, on découpe d’abord le disque en 4 parts égales, puis en 8, puis en 16. On obtient ainsi 16 parts égales.
Pour le façonnage du flocon on prend 1 part dans chaque main, on les roule en même temps sur elles mêmes deux fois vers l’intérieur ou l'extérieur, et on rejoint les extrémités pour les souder. On recommence avec l’ensemble des quartiers et on laisse lever à nouveau la pâte pendant 30 mn environ.
Pour la cuisson 20 minutes au four à 200°, c'est prêt... pile à temps pour goûter avec le papa qui est venu chercher les loulous après sa journée de travail.