Les accidents en cuisine

 

 

On a tous entendu parler de celui des soeurs Tatin, l'une d'elles ayant oublié de mettre la pâte à sa tarte aux pommes l'a rajouté après la cuisson. 

 

 

 

 

Mais savez vous qu'il existe ainsi quelques légendes liées à des produits désormais très connus. Mais réalité ou pas ? 

 

Ainsi de  l'origine du carambar ? en 1954 à Marcq en Baroeul une machine déréglée de la confiserie Delespaul aurait donné sa forme à la célèbre barre au caramel et au cacao (en fait il s'agit d'une fausse information, l'invention et la création sont bien réelles). 

 

 

 

 

 

Par contre le Sauternes est lui le résultat d'une vendange tardive après de longues pluies malgré l'apparition de pourriture dans les grains au milieu du 19ème. Ainsi est né le vin liquoreux. 

 

 

 

 

Le Kouign amann est également une création bretonne datant de 1860 à Douardenez : le boulanger Yves René Scordia improvisa un jour de forte affluence un gâteau avec ce qu'il avait sous la main  : pâte à pain, beurre sucre et en utilisant la technique du feuilletage. 

 

 

 

 

 

bon tout ça pour dire et  montrer que j'ai fait samedi soir une tarte tatin.

 

 

oui bon pour le décor, n'aimant pas jeter j'ai bidouillé un truc avec le reste de pâte. 

 

 

 

J'ai suivi la "vraie" recette enfin celle de la Confrérie des Lichonneux de la Tarte Tatin" trouvée ainsi que les anecdotes précédentes dans l'impressionnant livre de François-Régis Gaudry et de ses amis, une bible culinaire que je feuillette avec délice. 

 

 

 

 

 

Bonne semaine à vous tous. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article