Vous connaissez sûrement le pain surprise... plus original je vous propose le kouglof surprise. En fait de kouglof ici il n'y a que la forme puisque la recette originale que j'ai utilisé est bien celle d'une brioche classique, mais n'ayant pas le moule adapté, j'ai mis ma brioche à cuire dans mon moule à kouglof.
L'idée ici est inspirée de deux recettes trouvée dans la revue simplissime N° 2 (le numéro nov. décembre 2020), une brioche surprise et des rillettes de saumon.
Pour la brioche la recette préconise une brioche parisienne mais j'ai fait le choix de faire ma propre brioche (à faire la veille de préférence), puis je l'ai coupé en tranches, chaque tranche après tartinage coupée elle même en quartiers. Pour la garniture j'ai fait des rillettes de saumon en faisant cuire deux pavés de saumon dans de l'eau 5 minutes, après refroidissement on écrase la chair à la fourchette et on y rajoute 2 c à s de ricotta et 2 tranches de saumon fumé coupées en petits morceaux.
Recette validée pour un apéro/entrée.
Pour le dessert, j'ai privilégié un fruit.
Des ananas meringués aux fruits confits (recette extraite de la revue cuisine actuelle hors série, mars avril 2021).
On tranche l'ananas en deux en conservant si possible le houpet. On le creuse pour en prélever la chair coupée en morceaux (attention à ne pas abimer l'écorce). On mélange la chair avec 100 g de fruits confits et j'ai rajouté du rhum (un fond de bouteille de l'homme, un très bon il parait, bon j'ai compris il aurait préféré que j'utilise le rhum utilisé d'ordinaire pour la cuisine !!!).
A la dernière minute on monte deux blancs en neige auxquels on rajoute 90 g de sucre, on met la meringue sur les moitiés d'ananas remplies du mélange précédent. On fait cuire 8 minutes environ à 220 °. Si nécessaire un petit coup de chalumeau si la meringue n'est pas assez colorée !!.
En fin de repas, un dessert idéal.
Bon week-end !!