Kouglof surprise !!

 

 

Vous connaissez sûrement le pain surprise... plus original je vous propose le kouglof surprise. En fait de kouglof ici il n'y a que la forme puisque la recette originale que j'ai utilisé est bien celle d'une brioche classique, mais n'ayant pas le moule adapté, j'ai mis ma brioche à cuire dans mon moule à kouglof. 

 

 

 

 

 

L'idée ici est inspirée de deux recettes trouvée dans la revue simplissime N° 2 (le numéro nov. décembre 2020), une brioche surprise et des rillettes de saumon. 

 

Pour la brioche la recette préconise une brioche parisienne mais j'ai fait le choix de faire ma propre brioche (à faire la veille de préférence),  puis je l'ai coupé en tranches, chaque tranche après tartinage coupée elle même en quartiers. Pour la garniture j'ai fait des rillettes de saumon en faisant cuire deux pavés de saumon dans de l'eau 5 minutes, après refroidissement on écrase la chair à la fourchette et on y rajoute 2 c à s de ricotta et 2 tranches de saumon fumé coupées en petits morceaux. 

 

Recette validée pour un apéro/entrée. 

 

 

Pour le dessert, j'ai privilégié un fruit. 

 

 

 

 

 

 

 

Des ananas meringués aux fruits confits (recette extraite de la revue cuisine actuelle hors série, mars avril 2021). 

 

 

On tranche l'ananas en deux en conservant si possible le houpet. On le creuse pour en prélever la chair coupée en morceaux (attention à ne pas abimer l'écorce). On mélange la chair avec 100 g de fruits confits et j'ai rajouté du rhum (un fond de bouteille de l'homme, un très bon il parait, bon j'ai compris il aurait préféré que j'utilise le rhum utilisé d'ordinaire pour la cuisine !!!). 

 

 

A la dernière minute on monte deux blancs en neige auxquels on rajoute 90 g de sucre, on met la meringue sur les moitiés d'ananas remplies du mélange précédent. On fait cuire 8 minutes environ à 220 °. Si nécessaire un petit coup de chalumeau si la meringue n'est pas assez colorée !!.

 

 

 

En fin de repas, un dessert idéal. 

 

 

Bon week-end !!

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
elles ont été appréciées et validées ! très bonne idée à retenir !
Répondre
I
ce midi, en entrée, rillettes de saumon ! j'ai mis un peu de ciboulette ciselée et je les ser'virai avec des gressins multi graines ! merci pour la recette !
Répondre
T
Super Isa ! Bon week-end à toi ensoleillé ici, ça fait du bien.
P
Tout est appétissant, bravo à toi ! Bonne soirée !
Répondre
C
Ah, je peux enfin te laisser un commentaire car depuis qqs jours j'ai le "panneau" pour gérer les cookies qui s'affiche mais qui ne voulait pas disparaître !
Bien appétissant tout ça, pour moi l'apéro-entrée et le dessert me suffisent … pas besoin de "milieu" ….
Répondre
L
Dis donc on mange bien chez toi ....
Tu me fais rire avec le rhum de l'homme !
J'ai fait le même coup au mien avec un excellent vin rouge qui a finit en bourguignon. Il en parle encore aujourd’hui !!!

Gros bisous et douce nuit.

lavandine
Répondre
F
Ah sympa tes recettes ! Moi qui suis plutôt un bec salé voilà que les deux me font saliver !
Merci pour ton passage sur ma page, petit coup de froid effectivement mais celà refroidit plus la jardinière que le jardin apparemment. Ne serait le vent, on est bien au soleil ! C'est si bon de voir toute la nature se relancer. Vois-tu les oiseaux dans ton jardin ? Ils sont tous fous chez moi en ce moment ! Beau dimanche. Bises
Répondre
I
tout ça me plait bien ! je note la recette des rillettes de saumon et....je viens chez toi pour le dessert !!! ;) ;) ;)
Répondre
M
Chouette ton pain surprise dans la brioche.
Mon époux pourrait t'expliquer la façon de découpe pour un pain surprise, pour une brioche c'est pareil..
Tu l'as fort bien réussi, et les garnitures maison lui allaient bien.
Dessert sympathique, on sert chaud ou on laisse refroidir avant dégustation.
(voilà que j'ai tes notifications de billet dans les spams !)
Bon week-end.
Répondre