• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 14:14

 

 

Je m'explique...

 

 

Poursuivant la découverte de quelques séries après celles du confinement (voir ici), j'ai regardé sur Arte il y a quelques semaines "au nom du père" du scénariste danois Adam Price .

 

 

 

 

 

 

 

 

Les saisons de cette série nous permette de suivre une famille de pasteurs danois de père en fils, un père poursuivant la lignée, deux fils l'un promis à la même fonction mais préférant partir dans l'armée, l'autre rebelle basculant dans un autre univers, celui du bouddhisme en rupture avec la transmission (très, très résumé). Dit comme cela ça ne donne pas forcément envie, et bien moi j'ai adoré. L'ambiance est sombre, à l'égale de la ville et des côtes danoises et pourtant on s'attache aux personnages, à leurs tourments.

 

 

Le père, personnage ambigu, excessif est formidablement joué par Lars Mikkelsen le frère ainé de Mads Mikkelsen, et là petite digression ce dernier est le chouchou absolu de Bellzouzou qu'elle a d'ailleurs mis en première page de son blog, allez la voir elle est vraiment drôle et chacun de ses post est un régal. 

 

 

 

Bon revenons à nos séries, puisque le scénariste a aussi produit, et avait d'ailleurs commencé par la série Borgen que je voulais regarder depuis longtemps et qui a été diffusée sur Net...x il y a peu (pour info, la série est redifusée en ce moment sur Arte).

 

 

 

 

 

Je me suis régalée là encore, cette fois on est au cœur du monde politique danois, un système multi-partis, et la première saison nous fait découvrir le sein même du "château" surnom donné à l'équivalent de notre parlement, en suivant la première ministre jouée par l'excellente Sidse Babett Kudsen dans sa vie politique mais aussi personnelle, on s'attache réellement à son personnage, la saison 4 semble être sur les rails, j'ai hâte ! 

 

 

 

 

 

On ne s'ennuie pas, là aussi les personnages sont suffisamment travaillés pour qu'on puisse les trouver  intéressants. Et la ville de Copenhague est là encore très présente, comme dans les quatre films vus ces dernières semaines, adaptations des livres de l'écrivain danois Jussi Adler-Olsen 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayant lu les romans, j'ai trouvé les adaptations cinés très réussies, deux policiers très différents amenés à enquêter sur des crimes liés à des histoires et des traumatismes du passé. 

 

 

Vous me direz donc pas de hasard le Danemark nous appelle !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui connait  ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

isa 27/08/2020 13:35

et nous sommes revenus complètement enchantés de l'escapade bretonne !!!!

isa 17/08/2020 12:54

et pour continuer, nous partons mercredi pour qqes jours à Saint Malo !!!!

Tout douce Mans 28/08/2020 14:44

pas loin de chez nous une escapade qu'on apprécie toujours

florence cholet 10/08/2020 11:01

Un auteur qui devrait prochainement arriver à la maison, je découvre petit à petit la littérature nordique, mais ces jours c'est avec le Congo que je passe mes petits-déjeuners. In Koli Jean Bofane, Congo Inc. La lecture est mon outil de découverte favori. Pas d'abonnement juste la tnt et le satellite sensible à la météo, mais Arte et la cinq compensent. Ah, une averse, une vraie, incroyable ! Belle semaine. Bises

isa 05/08/2020 12:08

j'ai adoré Annecy ! on avait une chambre avec vue sur le lac !!! les bords du lac sont très bien aménagés, on a fait aussi une "croisière" de 2h, c'était superbe ! quant au vieil Annecy, c'est magnifique !

Lavandine 05/08/2020 09:29

Je ne connais pas tes série ni même tes livre ( mais c'est le genre de zhom) mais le Danemark si ... Attention Copenhague, villa magnifique mais dangereuse en ce moment !

Gros bisous et agréable après-midi.
Lavandine

Tout douce Mans 05/08/2020 09:35

projet pour l'année prochaine, d'ici là peut-être plus sûr !!

isa 05/08/2020 09:24

je ne suis pas encore allée au Danemark mais ça me tente bien....comme beaucoup d'autres pays d'ailleurs !!! nous sommes partis qqes jours début juillet : St Rémy de Provence puis Annecy et Colmar pour finir. Dépaysement complet !

Tout douce Mans 05/08/2020 09:36

Ah oui effectivement entre St Rémy et Colmar grand changement mais les deux sont superbes (pour Annecy je connais moins).

marie-paule 05/08/2020 08:48

Moi je connais le Danemark et tous les pays au-dessus, dans les années 70, que des bons souvenirs. Tivoli, le tout premier par d'attraction, si je me souviens bien. J'y retournerai volontiers. Les séries je ne connais pas par contre, à découvrir.
Bon voyage alors...

Tout douce Mans 05/08/2020 09:36

oui bon on va attendre un peu tout de même !!

vlr 05/08/2020 00:09

Bonjour, j'apprécie beaucoup des séries danoises et plus généralement des pays nordiques. J'ai revu récemment les 3 saisons de la série The Killing, très bien. Evidemment Borgen est le "top" des séries. Avez-vous remarqué que la porte d'entrée des maisons et appartement s'ouvrent vers l'extérieur et non comme chez nous vers l'intérieur ? Mes enfants sont allés l'année dernière, ils ont été un peu déçus... J'ai hâte de lire votre avis.
Moi aussi je lis Bellzouzou depuis des années, j'adore ! Bonnes vacances.

vlr 05/08/2020 11:01

Non, intégralité des 3 saisons.
Saison 1 : https://www.arte.tv/fr/videos/040374-001-A/the-killing-saison-1-1-20/

Tout douce Mans 05/08/2020 09:37

justement hier j'ai découvert The killing mais sur Arte ça commence au 17ème épisode ??? je vais donc essayer de chercher la série complète. Et oui pour les portes c'est surprenant...