• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 11:56

 

 

 

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est François Régis GAUDRY le critique culinaire bien connu qui propose la recette de Suzy PALATIN comme étant le meilleur gâteau au chocolat AU MONDE !!! rien que ça. 

 

Suzy PALATIN

 

 

 

Jane m'avait demandé la réalisation d'un mi-cuit chocolat pour "fêter" la fin de ses partiels jeudi dernier, et vous me connaissez, je ne peux rien refuser à Bibiche. Et puis c'était enfin l'occasion de lui offrir son cadeau d'anniversaire que nous n'avions pas eu le temps d'acheter avant confinement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gâteau hyper simple à réaliser, je confirme et très, très calorique, direct sur les hanches … mais qu'est-ce qu'il est bon… mais ma version n'était pas très présentable, ça ressemble (en moins bien à ça)

 

 

photo trouvée sur le net

 

 

 

Et puis nous déconfinons petit à petit avec les amis, que nous retrouvons pour des diners bien agréables qui font un bien fou après ces quelques semaines. L'occasion pour moi de retrouver le sucré et quelques essais de pâtisseries. Instagram regorge de propositions très alléchantes.  Abonnée notamment à l'IG de Claire HEITZLER (encore une alsacienne après Christophe FELDER un de mes préférés), elle a proposé cette semaine une recette de fraisier, et donc …. action, réaction. 

 

 

 

 

 

Il faut d'abord réaliser une dacquoise en torréfiant 85 g de poudre d'amandes (environ 10 à 15' à 160°). On monte ensuite 4 blancs d'œufs en neige avec 45 g de sucre semoule, on y ajoute délicatement les amandes, 100 g de sucre glace, 35 g de farine et 2 g de levure. On met le tout dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et 6 cm de  haut) beurré et fariné et on fait cuire 15 mn à 180°. 

 

On réalise ensuite une crème pâtissière en faisant chauffer 320 g de lait avec les graines d'une gousse de vanille. On fouette 3 jaunes d'œufs (60g) avec 65 g de sucre semoule auquel on rajoute 20 g de fécule ou maïzena. Quand le lait est chaud, on en met d'abord le tiers environ au mélange œufs/sucre, farine, puis on cuit le tout jusqu'à ébullition et on rajoute à la fin 45 g de beurre. On laisse refroidir ce mélange au froid. 

 

On équeute ensuite 450 g de fraises et on les coupe en deux de manière à avoir une base plate (on réserve ce qui a été coupé à la queue pour faire ensuite la marmelade). 

 

Pour la crème vanille : on lisse 400 g de crème pâtissière refroidie et on bat 160 g de beurre jusqu'à ce qu'il soit pommade, on y rajoute alors la crème pâtissière.

 

On passe alors au montage en coupant la dacquoise en deux, sur la première moitié mise au fond du cercle on poche à la douille une première couche de crème vanille  et on positionne les fraises sur le pourtour la base plate contre le cercle et sur le centre du gâteau, on recouvre de crème vanille, puis de la seconde moitié du gâteau, on lisse bien.

 

On réalise ensuite une marmelade pour cela, on fait ensuite bouillir 170 g de fraises (avec les chutes), avec 40 g de sucre, 2 g de pectine et 20 g de jus de citron. Quand ça bouillonne, on mixe et on laisse tiédir, on l'étale encore tiède sur le fraisier et on met au frais (dans l'idéal on fait la veille).

 

Le lendemain ou avant de servir on démoule délicatement et on rajoute sur le dessus pour la déco des fraises coupées en tranches, et on nappe d'un peu de marmelade un peu diluée (ou comme moi d'un nappage).

 

Un peu de temps pour réaliser ce fraisier mais franchement pas de difficulté particulière !!

 

Vous pouvez bien évidemment retrouver la recette de Claire HEITZLER en story sur son compte instagram.

 

Bon dimanche. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catichou 03/06/2020 15:38

Je me lancerais volontiers dans la confection du gâteau au chocolat, par contre le fraisier me semble long à faire et à vrai dire, ce n'est pas ce que je préfère comme gâteau ! Belle fin de journée !

Tout douce Mans 06/06/2020 15:46

c'est certain au chocolat plus rapide et plus régressif !!

marie-paule 02/06/2020 08:10

Ca m'a l'air fameux tout cela, surtout le fraisier pour moi, parce que je n'aime pas trop le chocolat. Un joli travail de patisserie.

Tout douce Mans 06/06/2020 15:46

Merci Marie Paule, un peu long à faire sans doute mais le plaisir de l'avoir fait toute seule !!

Lavandine 01/06/2020 15:03

Quel courage pour réaliser ce gâteau.... Trop long pour moi ... Le fraisier, je l'achète chez notre pâtissiers :-) qui n'est pas alsacien mais Suisse ...
Mais je vois que le confinement t'a permis de t'entrainer dans ta cuisine.

Passe une bonne journée et à très bientôt.
Bisous
Lavandine