Je ne sais pas vous, mais moi je "profite" de cette période pour prendre le temps d'élargir mon champ de connaissances sur des sites qu'en temps ordinaire, je ne consulterais sans doute pas.
Ainsi, prendre une heure pour aller sur le site des Archives de la Sarthe qui ouvre son portail numérique. Si on est passionné d'histoire je pense que c'est une mine d'or, ou passionné de généalogie (mais ça c'est sans doute moins une découverte).
Je me suis amusé ce matin à consulter et à regarder la partie "cartes postales", .
on peut y choisir sa ville notaMans !!
et s'étonner de voir par exemple qu'il y a des lieux qui ont peu changé…
Comme la Cathédrale St Julien (bon en même temps, elle traverse les siècles)
De nos jours (encore que je vois qu'il manque une flèche sur la gauche).
En plein centre ville, le site de la visitation et de l'ancien palais de justice.
Le lieu a été récemment rénové et réouvert au public en 2019, on y trouve désormais des commerces (fleuriste, coiffeur…) et de nombreux bars et restaurants, une vraie réussite architecturale tant le site a été très bien restauré et commerciale puisque très fréquenté dès la réouverture.
La mairie situé à l'entrée de la cité Plantagenêt n'a pas bougée
La preuve
La place des halles
s'est par contre transformée
Les anciennes halles ont été rasées et ont laissé place à un bâtiment (pas très réussi de mon point de vue) et depuis plus de vingt ans tout ce qui y est entrepris ne fonctionne pas…
Le théâtre de la fin du 19e
a laissé sa place à un complexe culturel après moults débats passionnés, après quelques années on peut dire que c'est une vrai réussite à tout point de vue : architectural (mais ça c'est subjectif…) et en terme d'utilisation. D'un côté un cinéma Pathé très fréquenté, de l'autre un théâtre à la programmation (trop ?) audacieuse.
A été complétement modifiée également (et heureusement) l'intérieur des Nouvelles Galeries.
Il reste un peu du passé à l'entrée du Parc Monod dont j'ai souvent parlé ici puisque c'est devenu un parc très apprécié des manceaux mais avant c'était ça, une ancienne caserne
Dont il ne reste plus que les deux maisons à l'entrée (restées identiques).
Dans notre nouveau quartier et là aussi j'en parle chaque année, il y a tous les ans début septembre la foire aux oignons, même si ça a changé et qu'on y trouve bien moins d'oignons, c'est toujours un rendez-vous très fréquenté par les manceaux.
Et puis il y a les lieux disparus, et en cela les archives ont tout leur sens, celui de laisser une trace de ce qui a été tout en nous montrant comment la ville a évolué et s'est modifiée.
Peut-être que dans chaque département, les archives ont la même initiative, profitez en c'est le moment ou jamais !!