• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 13:04

 

J'avoue que je n'avais jamais lu ou entendu cette expression s'agissant d'un dessert. Aussi ai je été assez intriguée quand j'ai trouvé la recette dénommée "Lemon fool au lemon curd et aux myrtilles" dans ce livre là (emprunté à la médiathèque)

 

 

 

 

Donc le fruit fool est une spécialité britanique qui consiste à mélanger des yaourts à de la crème chantilly. Plus d'explications ici.

 

 

Pour commencer j'ai d'abord réalisé un lemon curd en suivant ma recette préférée et testée à maintes reprises trouvée dans ce livre là 

 

 

Pour 600 ml de lemon (moi j'ai fait la moitié hier et il m'en reste encore mais il peut se conserver au frais pendant environ deux mois !).

Il faut mettre 2 cs de zeste, 185 ml de jus de citron, 185 g de beurre doux ramolli, 250 g de sucre en poudre dans un récipient supportant la chaleur au bain marie (attention le fond du récipient ne doit pas toucher l'eau !). Quand le sucre et le beurre ont fondu, on rajoute petit à petit 12 jaunes d'œufs, (rappel les blancs peuvent être congelés). Ensuite on remue sans cesse pendant environ 15 à 20 minutes, c'est prêt quand le curd nappe la cuillère. On peut mixer un peu si on préfère. On passe ensuite au tamis (pour éliminer les zestes) et on met en bocaux à chaud.

 

La première étape de notre fruit fool est donc terminée. 

 

 

 

On procède ensuite au mélange du yaourt et de la chantilly. Pour ce faire on met d'abord dans un bol 25 g de mascarpone, 1 cs de sucre glace et un peu de crème liquide pour assouplir le tout. Ensuite on ajoute les 10 cl restant de crème liquide entière. On monte le tout en chantilly. On verse 250 g de yaourt au lait entier de préférence dans un autre bol auquel on mélange délicatement la chantilly. On met tout cela au frais dans l'idéal au moins 4 heures. 

 

Au bout de ce laps de temps on procède au montage, dans ma version d'hier aux myrtilles à cette période congelées, ce qui n'est sans doute pas l'idéal, la prochaine fois, je privilégierai des fruits frais. 

 

On met donc des myrtilles dans le fond de ma coupelle, puis 2 cs du mélange Yaourt/chantilly, on met 1 cs de lemon curd tout autour de la coupelle, puis des mytilles, puis du mélange. On termine par les fruits sur le dessus et on remet encore au frais pendant au moins 1 heure. 

 

 

 

 

 

 

De l'avis général, dessert très frais, et en définitive peu sucré, le lemon curd, le plus sucré a gardé une légère acidité qui contraste bien avec le mélange yaourt/chantilly. Pour les fruits ce n'est pas idéal d'utiliser des fruits congelés notamment pour la présentation, à refaire donc avec des fruits frais. 

 

 

 

Bon dimanche qui en ce 8 mars est la date anniversaire de la journée internationale des droits des femmes.  Evidemment en cette journée, on a droit à quelques pubs ciblées, l'une d'entre elle ce matin reçue sur ma boite mail, me demande quelle femme "badass" j'étais. J'avoue ça m'a un peu interrogé, j'ai donc fait quelques recherches que je partage avec vous, badass ou pas badass ????

 

 

Le Monde article du 18 avril 2018 : 

En s'appuyant sur l'utilisation du mot badass dans les médias féminins anglophones, Marie Anne PAVEAU, professeure en sciences du langage à l'université Paris 13 observe dans un texte intitulé "Badass. Petite note lexicoculturelle" qu'il s'attache désormais surtout de manière flatteuse à une femme souvent en contexte de militantisme ou de sympathie féministes. "Dans une première approximation, une femme badass ou une badasse tout cour serait une femme remarquable pour ses qualités de courage, de force et d'énergie, jusqu'au défi ou à la transgression parfois, voire la violence, traits et qualités plutôt attribués aux hommes en général" écrivait-elle dans ce texte publié en 2015.

 

 

Suis pas sûre que les questions du test soit bien en adéquation avec cette définition, surtout quand je lis le résultat de mes réponses  :

 

Timide, vous cachez bien votre jeu... Mais en réalité, un p'tit post par-ci, une punchline par-là et BIM ! Vous brisez les tabous et les stéréotypes féminins !

 

 

 

Ben voyons c'est tout moi ça !!!

 

 

 

 

PS : j'ai vraiment de gros soucis avec Overblog depuis quelques semaines (notification des articles publiés arrivant avec retard, pas de notification de vos commentaires…) désolée donc si parfois vous avez deux notifs pour de nouveaux articles. J'ai pris pourtant la version premium pour vous éviter les pubs, mais le service n'est pas vraiment à la hauteur je trouve. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

isa 10/03/2020 10:54

ça me tente bien mais comme je ne fais pas grand chose en desserts, est-il possible que je prenne rdv pour venir le goûter chez toi ?!!!!! ;) ;) ;)

Tout douce Mans 16/03/2020 19:20

pas de problème si tu passes par là !!! bonne soirée