• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

19 février 2020 3 19 /02 /février /2020 11:45

 

 

Aller, je vous montre en photos un peu de notre court séjour au Nord, non pas encore le grand nord, où Mr ToutDouceMans aimerait bien aller voir les aurores boréales, mais plus près d'ici à même pas cinq heures de train du Mans : Rotterdam. 

 

 

 

 

J'avais lu sur le blog de Goumyflo il y a quelques années un post sur cette ville et j'avais noté cela dans un coin de ma tête comme une possible destination, j'ai donc organisé pour la St Valentin un petit Week-end découverte. 

 

 

D'où les petits cœurs papier qui ont remplacé les cadenas 

 

 

 

 

Nous sommes déjà allé aux Pays-Bas à Amsterdam, mais là rien à voir, Rotterdam ayant été détruit à près de 90 % à la seconde guerre, c'est une ville reconstruite que nous avons visité, l'évolution se poursuit encore et les architectes ont conçu des bâtiments audacieux, surprenants, moches ou beaux selon sa propre perception en tout cas ça ne laisse pas indifférent. 

 

 

JOUR

 

 

NUIT

 

 

 

Aller on commence la visite. En arrivant à la gare nous avons fait le choix de prendre la carte Rotterdam Welcome pour trois jours qui nous a permis d'utiliser sans limite le métro ou le tram, bien pratique compte-tenu du prix assez élevé du ticket individuel. Par ailleurs cette carte permet des réductions dans certains musées et restaurants. 

 

Pour l'hôtel, j'en avais trouvé un situé plutôt dans le centre juste à côté notamment du désormais incontournable Marché couvert Markthal Rotterdam 

 

DE JOUR

 

 

DE NUIT (spéciale Saint Valentin) 

 

 

 

Immense lieu couvert l'intérieur de la dimension d'un terrain de foot est tout aussi surprenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve de tout dans ce marché, à manger bien évidemment et bien sûr l'incontournable !!

 

 

 

 

 

 

Tout à côté les maisons cubiques (Kubuswoningen)

 

 

 

 

Ces maisons inclinées à 45 degrés ont été conçues par l'architecte néerlandais Piet Blom. On s'est interrogé sur la manière dont on peut vivre à l'intérieur de ces maisons aux murs inclinés !!! un musée est installé à l'intérieur de l'une d'elles pour montrer les aménagements nécessaires.

 

 

 

 

En tout cas visuellement de l'extérieur c'est très surprenant.

 

 

 

 

Le soir direction l'Hôtel New York ainsi dénommé compte-tenu de son histoire lié au transport maritime et au fait que les bâtiments furent longtemps le lieu de départ de beaucoup d'immigrants vers l'Amérique. Il est situé sur la pointe Wilhelminapier reliée par un pont à la ville, mais un service très performant de bateaux-taxis permet d'accéder au lieu rapidement (voire très rapidement, limite hors bord le truc !!!)

 

 

 

L'hôtel restaurant vu de nuit

 

 

 

 

Bon le lieu vaut surtout pour sa décoration atypique, on respire un peu d'Amérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain après un tour au marché ouvert celui-là tout à côté où là encore on peut goûter si l'on veut (et visiblement c'est la tradition) à des spécialités locales

 

 

 

 

 

On prend le train direction Delft à 1/4 d'heure de Rotterdam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là on retrouve un peu d'Amsterdam, les rues se ressemblent avec l'eau très présente, et des ruelles ayant conservé leur charme. Les vélos sont là aussi omniprésents !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, visite de Delfshaven une toute partie de Rotterdam épargnée par les bombardements. 

 

 

 

 

 

 

 

Et là aussi un moulin datant celui-ci du XVIIIème, restauré, il moud encore du grain mais ne se visite pas.

 

 

 

Et puis retour à une architecture moderne

 

Le Pont Erasme 

Ca décoiffe !!

 

 

 

 

 

 

Voilà un tout petit aperçu d'une visite assez ébouriffante à tout point de vue, mais franchement la ville vaut la visite pour qui aime les contrastes architecturaux. Et puis on a vraiment apprécié la gentillesse des habitants et la qualité du service dans les cafés et restaurants à souligner, toujours des sourires !!

 

Au cas où, j'ai appris hier que le prochain concours de l'eurovision est organisé à Rotterdam le 16 mai prochain, bon autant le dire tout de suite peu de chance que la France gagne. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Florence 20/02/2020 15:48

En voilà un week-end sympathique ! C'est très gentil de nous en faire profiter ! J'ai souvent vu les maisons penchées dans des reportages mais pas tout ce que tu nous montres. Merci beaucoup. Belle fin de semaine. Bises

Tout douce Mans 24/02/2020 12:28

Bonne semaine à toi Florence, Jane est là pour la semaine nous en profitons un peu… entre deux réunions pour les élections !!

marie-paule 20/02/2020 10:08

Bon mon com d'hier n'a pas été enregistré. Je te remerciais pour me faire voyager ainsi sans bouger de mon fauteuil. Une image des Pays Bas qu'on n'a pas l'habitude de voir cette ville de Rotterdam est bien moderne, tristounette un peu non ? As-tu acheté la faïence ? j'ai un cousin qui collectionne le Delf ancien. Ils sont énormes les harengs j'adore ! pas de pâtisserie ? les maisons cubiques sont curieuses et impressionnantes. Un chouette petit voyage, et direct en train du Mans ? Merci pour ce reportage.

Tout douce Mans 24/02/2020 12:30

En définitive on a pas acheté de souvenirs, et puis la faïence pas trop mon truc… pour les harengs Claude se serait bien laissé tenter en définitive il en a acheté cette semaine !! Et oui en train c'est facile juste un changement de gare à Paris !!

Cléo 19/02/2020 21:43

Wow! C'est magnifique cet endroit! Bises et belle journée.

Tout douce Mans 24/02/2020 12:32

Une jolie découverte, et encore plein d'autres à venir au Nord dans les années à venir … enfin on espère !!!

Lavandine 19/02/2020 14:08

Voilà 2 villes que je ne connais pas ou très peu ....
Nous avions évité Rotterdam à chaque fois que nous avons visité les Pays-Bas.
J'aime bien l'architecture "déjantéeé.

Je te souhaite un beau mercredi et te fais de gros bisous.

Lavandine

Patricia 19/02/2020 13:53

Merci pour cette visite de Rotterdam fort sympathique !