• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 09:32

 

 

Les réunions associatives ont parfois du bon, elles nous permettent de nous perfectionner sur nos pratiques, (j'en sais un peu plus sur le FSL notamment), mais aussi de visiter l'environnement du lieu où nous nous réunissons. 

 

Lundi la réunion avait lieu à la Chartre sur le Loir, commune d'un peu plus de 1000 habitants, située dans le sud Sarthe, très touristique, elle est traversée par le Loir.

 

 

(photo du net visiblement prise aux beaux jours)

 

 

Depuis quelques années s'y sont installés de nombreux antiquaires et brocanteurs dans les boutiques du passé commerçant délaissé permettant le développement d'une activité notamment les week-ends avec le passage de nombreux visiteurs/chineurs. 

 

 

 

 

 

C'est un petit village charmant où vous pouvez passer quelques jours dans les nombreux gites du coin. Je vous conseille aussi l'Hôtel de France (où avait lieu notre réunion et le repas),  situé en plein bourg, très connu des coureurs automobiles du monde entier venant participer aux 24 heures (la preuve images trouvées sur le net).

 

 

 

 

 

Extrait du site de l'hôtel : 

"Pendant près de 65 ans, L’Hôtel de France a été le refuge secret de choix de certains des plus grands pilotes des 24 heures du Mans.

Il a été découvert par John Wyer, directeur de course d’Aston Martin en 1953. Au fil du temps, les équipes Aston Martin, Porsche, Ford, Ferrari, Triumph et TVR ont tous préparé leurs bolides dans la cour de l’hôtel avant de les conduire sur la voie publique jusqu’au circuit.

Les vainqueurs du Mans Derek Bell MBE, Jacky Ickx, Jochen Rindt, Bruce McLaren, Sir Stirling Moss OBE, Jackie Stewart, Mario Andretti et bien d’autres ont séjourné chez nous et sont souvent revenus à de nombreuses reprises. Nous avons ainsi nommé les chambres Deluxe et Premium en leur hommage."

 

 

 

Depuis six ans l'hôtel appartient à un entrepreneur anglais Marton Overington, passionné d'automobile. D'où le style so british des chambres jugez en 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, après notre "dur labeur", il nous fallait bien un peu de détente !!! Direction la cave Gigou pour une visite et une dégustation. Tout autour de la Chartre, nous sommes dans un terroir (aux contours très limités) qui produit  un vin blanc : Le Jasnières, j'en ai d'aileurs déjà parlé ici en 2011 et plus récemment ici en 2019 lors de la venue de nos amis de l'est. 

 

 

Le vin est stocké dans des caves creusées dans la roche (une particularité du sud Sarthe), qui représentent des linéaires très impressionnants dans un environnement idéal pour son développement et sa conservation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière ces grilles aussi il y a du vin

 

 

 

 

 

 

Evidemment nous ne repartirons pas les mains vides !!! Outre le Jasnières, j'ai acheté pour le tester, le vin pétillant rosé fabriqué chez les Gigou

 

 

 

 

 

Au retour, nous avons repris la route des vins, nous permettant d'avoir une belle vue d'ensemble de ce vignoble 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon la prochaine réunion aura lieu à Coulaines, commune périphérique du Mans, ville très urbaine, il est question d'une petite visite du circuit !

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lavandine 08/02/2020 08:47

Un stage très "difficile" et fatiguant !
Par contre ce qui est difficile c'est d'arriver à ton dernier article ... impossible. J'ai abandonné !
Je te souhaite un beau samedi et te dis à très bientôt.

Grosses bises.

Tout douce Mans 19/02/2020 11:46

Mince alors …

Catichou 01/02/2020 20:44

Ah j'ai oublié de parler du Jasnières … Quand j'étais au lycée il y avait des enfants de viticulteurs mais à cette époque je n'aimais pas le vin. Je me suis bien rattrapée depuis !!!!

Tout douce Mans 06/02/2020 17:29

et il est vraiment délicieux ce jasnières de chez Gigou je recommande...

Catichou 01/02/2020 20:41

Sympa cette visite ! Ado, j'étais interne à Château-du-Loir et de nombreux copains-copines habitaient La Chartre, alors j'y suis beaucoup allée. Désormais c'est un village très attrayant avec tous les brocanteurs. J'y suis allée en juin et j'ai découvert un p'tit restau très sympa "La Cantine", face à l'hôtel de France. Beau Week-end !

Tout douce Mans 06/02/2020 17:29

je note pour tester car je pense y retourner également aux beaux jours

Patricia 01/02/2020 15:59

J'adore ce petit village du sud Sarthe avec toutes ces boutiques de brocanteurs et le charme désuet de l'Hôtel de France ! On a du mal à imaginer que les pilotes venaient là avec leurs bolides ! Bon weekend bien tristounet dans nos contrées !

Tout douce Mans 06/02/2020 17:30

le village a su rebondir en tout cas pour attirer de nouveaux touristes

Florence 31/01/2020 18:10

Choix de rencontre judicieux ! Je n'y aussi pas encore allée, dans ce paradis des chineurs. Un cadre pareil autour, a tout pour tenter. De belles découvertes dans ton article précédent, je reviendrais pour suivre les liens tranquillement, cette semaine, je n'étais pas beaucoup chez moi et quand j'y étais la connexion faisait des siennes. Je te remercie pour ton commentaire, le temps de profiter du jardin arrivera vite. Beau week-end. Bises

Tout douce Mans 19/02/2020 11:46

Le jour où tu y vas tu me dis !!! bises

Florence 14/02/2020 23:09

Excellente idée. Beau week-end. Bises

Tout douce Mans 06/02/2020 17:32

Coucou Florence, et pourquoi pas s'y retrouver aux beaux jours pour faire le tour du village et y déjeuner avec Marie Paule ?

passiflore 30/01/2020 16:52

Intéressant:) A faire bientôt ensemble??

Tout douce Mans 06/02/2020 17:33

Toujours avec grand plaisir … bises

marie-paule 30/01/2020 12:06

Petite cité de caractère et avec maintenant tous les brocanteurs installés. Nous aimons y aller. Il y a toujours du monde en terrasse de cet hôtel restaurant. Il y a aussi un excellent poissonnier.
Manque à l'article la fabrique Rustine, à l'entrée de La Chartre. Je ne sais pas si elle se visite. Je ne connais pas les caves, à découvrir pour nous.
Bonne dégustation, avec les crêpes peut-être le vin pétillant.

Catherine 30/01/2020 09:42

Merci pour cette visite. Voici un endroit que je ne connais pas du tout, et ton reportage donne envie ! Maintenant que je suis seule et en fauteuil électrique, le tourisme est pour moi quasi impossible (tout déplacement nécessite une organisation presque militaire), aussi suis-je reconnaissante à mes amies de me permettre de voyager via le net et leur photos. Bises