Les réunions associatives ont parfois du bon, elles nous permettent de nous perfectionner sur nos pratiques, (j'en sais un peu plus sur le FSL notamment), mais aussi de visiter l'environnement du lieu où nous nous réunissons.
Lundi la réunion avait lieu à la Chartre sur le Loir, commune d'un peu plus de 1000 habitants, située dans le sud Sarthe, très touristique, elle est traversée par le Loir.
(photo du net visiblement prise aux beaux jours)
Depuis quelques années s'y sont installés de nombreux antiquaires et brocanteurs dans les boutiques du passé commerçant délaissé permettant le développement d'une activité notamment les week-ends avec le passage de nombreux visiteurs/chineurs.
C'est un petit village charmant où vous pouvez passer quelques jours dans les nombreux gites du coin. Je vous conseille aussi l'Hôtel de France (où avait lieu notre réunion et le repas), situé en plein bourg, très connu des coureurs automobiles du monde entier venant participer aux 24 heures (la preuve images trouvées sur le net).
Extrait du site de l'hôtel :
"Pendant près de 65 ans, L’Hôtel de France a été le refuge secret de choix de certains des plus grands pilotes des 24 heures du Mans.
Il a été découvert par John Wyer, directeur de course d’Aston Martin en 1953. Au fil du temps, les équipes Aston Martin, Porsche, Ford, Ferrari, Triumph et TVR ont tous préparé leurs bolides dans la cour de l’hôtel avant de les conduire sur la voie publique jusqu’au circuit.
Les vainqueurs du Mans Derek Bell MBE, Jacky Ickx, Jochen Rindt, Bruce McLaren, Sir Stirling Moss OBE, Jackie Stewart, Mario Andretti et bien d’autres ont séjourné chez nous et sont souvent revenus à de nombreuses reprises. Nous avons ainsi nommé les chambres Deluxe et Premium en leur hommage."
Depuis six ans l'hôtel appartient à un entrepreneur anglais Marton Overington, passionné d'automobile. D'où le style so british des chambres jugez en
L'après-midi, après notre "dur labeur", il nous fallait bien un peu de détente !!! Direction la cave Gigou pour une visite et une dégustation. Tout autour de la Chartre, nous sommes dans un terroir (aux contours très limités) qui produit un vin blanc : Le Jasnières, j'en ai d'aileurs déjà parlé ici en 2011 et plus récemment ici en 2019 lors de la venue de nos amis de l'est.
Le vin est stocké dans des caves creusées dans la roche (une particularité du sud Sarthe), qui représentent des linéaires très impressionnants dans un environnement idéal pour son développement et sa conservation.
Derrière ces grilles aussi il y a du vin
Evidemment nous ne repartirons pas les mains vides !!! Outre le Jasnières, j'ai acheté pour le tester, le vin pétillant rosé fabriqué chez les Gigou
Au retour, nous avons repris la route des vins, nous permettant d'avoir une belle vue d'ensemble de ce vignoble
Bon la prochaine réunion aura lieu à Coulaines, commune périphérique du Mans, ville très urbaine, il est question d'une petite visite du circuit !