Où il est question de tissus récupérés mais pas que...

 

 

D'abord comme promis hier, des tenues de scène entièrement réalisées à partir de rideaux !! Improbables au début (selon moi) au final la metteuse en scène a eu raison, le visuel sur scène était assez bluffant.

 

Il s'agit donc des costumes pour l'Opéra la Traviata de Verdi proposée ce Week-end par une amie Chef du Chœur d'Orphée, un beau moment musical et des solistes très appréciés.

 

 

 

 

A trois, depuis mai nous avons passé quelques heures à leur réalisation.

 

 

 

 

 

Et puis toujours de la couture, cette fois pour Noël.

 

 

Chaque année, la ville de Mulhouse crée une nouvelle étoffe de Noël et en habille l'hôtel de ville, mais aussi les rues et les boutiques.. 

 

Extrait du site Noël à Mulhouse :

 

"Sonate de Noël

 

Avec des motifs et des couleurs spécialement créés chaque année par la styliste Marie-Jo Gebel, l’étoffe de Noël 2019 résonne telle une symphonie. Intitulée « Sonate de Noël », cette étoffe s’inspire de deux éléments : l’un est une maquette sur papier de Thierry Mieg réalisée à Mulhouse dans les années 1860 dont le motif représente un ange jouant de la flûte traversière. En effet, c’est au 18e siècle qu’apparaissent les anges dans les étoffes et l’art décoratif, et ce dès les premières impressions textiles, devenant un phénomène de mode des années 1850 à 1880. L’autre est un visuel alsacien datant de la même période et de manufacture inconnue présentant des cœurs. L’ensemble forme une étoffe harmonieuse entre les anges et les liens du cœur, dont la mélodie s’accorde avec la magie de Noël

 

 

Je suis donc revenue avec quelques mètres de ce tissu avec j'ai lequel confectionné une nappe, 

 

 

 

 

 

 

Et quelques coussins, pour ces derniers, je me suis un peu amusé en piochant dans mes réserves.

 

 

 

Ces deux là avec un drap donné par une amie qui appartenait à sa maman, d'abord transformée en nappe un peu usée par le temps, j'ai récupéré les broderies.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis celui-là

 

 

 

 

que Jane reconnaitra peut-être. Il s'agit du reste d'une petite jupe Ralph Lauren achetée en 2010 chez Macy's à New-York pour la communion de sa copine Claire !!!

 

 

Et enfin celui là avec ce qui était une petite housse de coussin acheté en brocante.

 

 

 

 

Bon cet après-midi c'est encore couture mais là chut… je montre après Noël !!

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis vexée car je n'ai pas pu aller au spectacle du Chœur d'Orphée cette année et j'aurais pu admirer ces costumes "en live" ! Que de travail ! Superbes tes coussins !
Répondre
T
tu devrais pouvoir te rattraper l'année prochaine il y a des dates de prévues sur le mans je crois.
P
Vous avez fait un super boulot ! Les costumes sont superbes et bluffants ! Quant à ton tissu, il est juste magnifique et que dire de tes coussins, j'adore ! Douce soirée.
Répondre
M
Nous avons pu voir avant hier le reportage dans Faut pas Rêver sur ce tissu de Noël à Mulhouse. Ce devait être l'an passé il était dans des tons orangés.<br /> C'est un très bel ensemble que tu as réalisé entre nappe et coussins avec dentelles et broderies. Bel effet.<br /> J'aime bien la récup des rideaux pour faire les robes, vous avez bien réussi.<br /> Bonne couture...
Répondre
T
oui effectivement le tissu était celui de l'année dernière.<br /> Merci Bises