Une vraie découverte que ce petit séjour à Clermont-Ferrand. Faut être honnête pour moi Clermont c'est la ville de Michelin. Avec deux parents ayant contribué à l'ouverture de l'usine de la Roche Sur Yon dans les années 70, un travail à la chaine pour maman qui a beaucoup souffert de conditions de travail pénibles et qui fut "remercié" très durement à l'âge de 56 ans alors que déjà l'usine avait des problèmes (en ce moment on parle même de sa fermeture)... bref ville associée à une histoire perso, vous avouerez qu'elle n'y est pour rien !!!
Visite assez privilégiée de la ville, en petit groupe, avec une charmante guide et franchement ce fut un grand plaisir.
Ce qui frappe d'emblée, bien évidemment c'est la couleur dominante de la ville liée à la construction de certains bâtiments avec de la pierre sombre de Volvic, comme la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption.
Si la Cathédrale est d'inspiration gothique, nous visiterons aussi la Basilique Notre-Dame du Port d'inspiration romane.
Nous étions peu nombreux ce qui nous a permis de visiter l'hôtel privé Martial de Granseigne datant du XVIIe siècle et classé aux monuments historiques depuis 1986.
Au mur un portrait d'un homme célèbre de la ville Blaise Pascal
L'après midi direction quartier Monferrand, et visite à Notre Dame de la Prospérité.
photo trouvée sur le net
Il reste encore quelques traces d'un système d'éclairage au gaz
Et des maisons restaurées ou en cours de restauration
Direction ensuite le musée Roger Quilliot
Tiens un compatriote
Tête de paysan vendéen - Thomas DEGEORGE (1786 -1854)
Et puis un mythe s'est écroulé, où j 'ai appris que ce que l'on m'avait enseigné toute petite en histoire et bien c'est tout faux !!!
Vercingétorix n'est pas celui que l'on croit !!
Extrait wiki... :
Oubliée jusqu'au milieu du xixe siècle, sa figure de représentant de la civilisation gauloise est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une partie importante de l'historiographie du temps. Entre 1870 et 1950, l'histoire de la France telle qu'elle est enseignée à des générations d'écoliers, fait de lui le tout premier chef de la nation
Durant la journée, en me promenant, je n'ai pas oublié mes centres d'intérêt ...
de la couture
Du street art.... aérien
Ou plus primaire, de l'artiste Lasco
Et puis pour finir, il me faut évoquer aussi (et surtout) les spécialités culinaires et quelques endroits bien sympathiques.
Premier dîner
DU POUNTI
Photo du net
Typiquement auvergnat, il s'agit d'un pâté composé de farine de froment (ou de seigle) mélangée à des œufs et du lait, de feuilles de blette, de lard et de pruneaux. Il se mange habituellement froid ou légèrement poêlé en tranche, accompagné d'une salade.
La recette là
A suivre de la truffade : de la tomme fraîche d’Auvergne avec des pommes de terre sautées et un peu d’ail, accompagner cela d’une salade verte
et enfin de la glace à la verveine (nous en goûterons pendant notre séjour trois fois).
Le lendemain, bonne surprise nous avons déjeuné dans un nouveau restaurant bistronomique sur Clermont, le Victoire, dont la carte a été conçue par un ancien candidat de Top Chef Cyril ZEN. Ici pas vraiment de spécialité savoyarde, mais une explosion de saveurs en bouche toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
Enfin le lendemain, diner à l'ESAT du Marand
photo trouvée sur leur site
Il s'agit d'un établissement d'accueil qui emploie des personnes handicapées ne pouvant évoluer dans un milieu de travail ordinaire.
Cuisine de très grande qualité, service et accueil de même et des petites choses jusqu'alors jamais goûtées c'est dire.
Des minis bouchées à la grenouille (j'ai trouvé une recette ici que je testerai sûrement),
Des sucettes glacées au foie gras passion
photo trouvée sur le net,mais dommage j'ai pas toute la recette (que je trouverai sûrement !!)
Et puis évidemment avant le dessert un plateau de fromages locaux
Du salers
et Du Gaperon
Voilà j'espère que ce petit résumé vous a plu.
J'ai eu personnellement beaucoup de plaisir à découvrir ce coin de France, dépassant mes a-prioris négatifs (bon faut être honnête j'accompagnais Mr ToutDouceMans à une AG sans cela...) mais la ville vaut qu'on s'y arrête un peu et qu'on y goûte ces spécialités certes roboratives mais vraiment excellentes !!!