• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

6 août 2019 2 06 /08 /août /2019 18:04

 

En classant mes photos je me rends compte que je n'ai pas partagé un certain nombre de recettes sucrées réalisées depuis le début de l'été, propice ici aux invitations, aux rencontres, aux repas entre amis ou avec la famille. L'été, le temps idéal, les anniversaires, la crémaillère et tout simplement le plaisir de se voir ont été autant de prétextes à cuisiner sucré, pour le salé on a fait souvent grillades, repas classique à cette saison et apprécié par tous. 

 

Ce fut d'abord un brownie caramel

 

 

 

Recette pour 10 : 

Pour le biscuit on fait fondre 90 g de chocolat noir au bain marie auquel on ajoute 170 g de beurre, on mélange jusqu'à obtention d'une texture lisse et tiède. On incorpore 3 jaune d'œufs, 115 g de cassonade et 115 g de sucre semoule, puis 40 g de farine tamisée, 10 g de cacao en poudre. On rajoute enfin 25 g de noisettes, 25 g d'amandes grillées et délicatement 3 blancs d'œufs battus en neige.

 

On verse dans un moule beurré et fariné et on fait cuire four 170° pendant 25 minutes environ. 

 

On réalise ensuite un caramel au beurre salé, ma recette est toujours .

 

 

On confectionne des fruits secs pour la déco, en mettant 100 g de sucre semoule et 1 cc de vanille liquide et 5 cl d'eau dans une casserole, on fait cuire jusqu'à 120°, on ajoute alors les fruits secs (au préalable légèrement grillés et refroidis), on mélange jusqu'à cristallisation du sucre et on réchauffe jusqu'à obtention d'une caramélisation qui entoure les fruits. On laisse refroidir.

 

Pour le montage, on nappe le gâteau de caramel, et on décore avec les fruits secs caramélisés.

 

Pour le petit cœur, c'est en option pour la déco, le mien camoufle un petit doigt gourmand !!

 

Il y a eu aussi un entremets rose

 

(photo pourrie du soir).

 

Un dessert réalisé en 10 minutes chrono, qui demande juste un temps au frais pour être démoulé facilement et un petit coulis de fruits rouges !

 

Pour ce faire, on met dans son moule la moitié d'un paquet de biscuits roses nappé d'un flanc vanille auquel on a rajouté trois ou quatre gouttes de colorant rouge et puis c'est tout !!!

 

Je vous invite à aller sur le site de la maison Fossier, fabricant de ces gâteaux roses où vous pourrez trouver quelques recettes bien sympas, ici.

 

Je poursuis encore avec une autre réalisation, la tarte abricotinex d'Eric Kayser, recette trouvée dans la revue "Pâtisserie et Compagnie" du mois de juillet-août 2019.

 

 

Pour la pâte sablée  on mélange 110 g de beurre ramolli, 50 g de sucre glace, 25 g de sucre en poudre, 25 d'amandes en poudre, 1 pincée de sel ,  1 œuf battu et 185 g de farine. Il ne faut pas trop pétrir la pâte. Quand elle est homogène, on fait une boule qu'on enveloppe dans un film alimentaire et on laisse reposer 2 heures au moins.

 

 

Après ce temps de repos, il faut faire cuire la pâte à blanc, four 160° pendant 40 minutes. On laisse ensuite refroidir.

 

 

Il faut ensuite réaliser un confit d'abricot pour ce faire on mixe 160 g d'abricots dénoyautés on ajoute un peu d'eau si nécessaire, on filtre pour obtenir une purée. On fait tremper une demi-feuille de gélatine dans de l'eau, on dénoyaute trois abricots qu'on coupe ensuite en petits morceaux. dans une casserole on fait chauffer 40 g de purée d'abricots avec les abricots en morceaux on ajoute 25 g de sucre et 1 pincée de pectine, on porte à ébullition, puis hors du feu on rajoute la gélatine. On laisse tiédir, on reste 90 g, le reste est réparti sur le fond de tarte refroidi. 

 

 

Reste à préparer un coulis d'abricot : on fait tremper une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide, dans une casserole on fait chauffer les 90 g de confit d'abricot réservés et 15 g de sucre. Hors du feu on ajoute la gélatine et 1 cc d'eau de vie d'abricot. On laisse un peu refroidir et on verse alors sur le confit d'abricot étalé sur la tarte (on en garde un peu pour le décor). 

 

 

On réalise une crème pâtissière, en faisant tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide dans une casserole on porte 150 g de lait à ébullition, on fouette deux jaunes d'œufs avec 20 g de fécule et 30 g de sucre en poudre qu'on mélange au lait chaud. On remet à cuire jusqu'à épaississement, on ajoute ensuite 20 g de beurre et la gélatine.

 

 

Ce n'est pas fini !

 

 

il faut réaliser une meringue italienne en versant 50 g de blancs d'oeufs dans un récipient (environ deux blancs), on porte à ébullition dans une casserolle 4 cs d'eau et 70 g de sucre, quand le sirop atteint 110° on commence à battre les blancs en neige, à 120° on rajoute le sirop progressivement aux blancs et on laisse tourner jusqu'à ce que les blancs refroidissent. 

 

 

Aller encore un effort pour faire une crème Chiboust : on mélange la crème pâtissière avec un tiers de la meringue délicatement puis on incorpore le reste de la meringue.

 

 

Viens enfin le montage : dans la tarte on met un cercle de pâtisserie de taille inférieur au moule à tarte, on y met à l'intérieur la crème chiboust, on lisse et on  remet au frais pour au moins une heure. On coupe les abricots réservés pour le décor (environ  5 ou 6 dénoyautés), on sort la tarte du frigot, on retire le cercle et on met tout autour les morceaux d'abricots frais. On badigeonne avec un pinceau les abricots de confiture d'abricots mis légèrement à réchauffer.

 

 

On décore avec le coulis qu'on a gardé à cet effet. Bon  je le concède un peu long, mais très facile à réaliser et surtout délicieux !!!

 

 

 

Enfin une dernière recette inspirée par ma dernière lecture 

 

 

 

 

Résumé

Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle... Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées. À l'approche des fêtes, les commandes se multiplient !

C'est alors qu'Austin, son amoureux, lui apprend qu'il a décroché un poste à New York et part étudier cette proposition en or. Izzy voit son univers douillet et gourmand se fissurer. Comment ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent désormais de l'homme qu'elle aime ? Doit-elle renoncer au Cupcake Café qui est toute sa vie et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d'oublier Austin ?

Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai adoré ce roman léger et sucré, une histoire prévisible mais lue avec beaucoup de plaisir et donc il me fallait réaliser les cupcakes dont il est beaucoup question sans ce livre, des recettes sont même proposées. J'ai fait ma propre recette toutefois  

 

 

 

 

pour 12 cupcakes : on mélange 150 de beurre, 60 g de vergeoise brune et 90 g de cassonade, 150 g de farine, 1 cc de levure, 1 cc d'extrait de vanille, 2 œufs et 1 cc de lait. 

 

 

On remplit un moule dans lequel on a placé des caissettes papier jusqu'au trois quart, on fait cuire à 200° pendant environ 20 minutes… pour le décor et la crème on fait comme on veut et surtout avec ce que l'on a dans le frigo, moi j'ai mélangé et battu ensemble du St Moret avec un peu de crème liquide et j'ai rajouté pour le décor du sucre pétillant. 

 

 

Tout cela a bien finalisé ma lecture, que je vous recommande si vous avez envie de légèreté, de sucré, de gourmandise et d'amour !!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

sabi78 26/08/2019 23:59

La tarte aux abricots ..... hummm elle doit être excellente mais pas assez patiente pour cette recette. J'aime bien aussi les cupcakes !
Douce soirée

lavandine 17/08/2019 19:45

Je choisi brownie et cupcake ...
Gros bisous
Lavandine

Catichou 09/08/2019 15:26

Un article très très très gourmand mais si plaisant !

Tout douce Mans 12/08/2019 13:03

et sans calorie aucune !!

marie-paule 07/08/2019 20:07

Que de beaux et bons desserts as-tu réalisés et dégustés ! le dernier en demande des opérations, trop long pour moi, je ne saurai faire, mais je saurai gouter c'est certain ! Bravo !

Tout douce Mans 12/08/2019 13:03

Gourmande !!

passiflore 07/08/2019 03:46

Pour moi ce sera la tarte à l'abricot,version light:)
Bizzz

Tout douce Mans 12/08/2019 13:04

ça existe ça ???

Patricia 06/08/2019 21:31

Merci pour ces recettes sucrées qui tentent la gourmande que je suis !