Oui, ça ressemble au petit nom qu'on pourrait donner à notre jolie Jane, (ce que font d'ailleurs certains de ses ami(e)s), mais non là, en l'occurrence, il s'agit d'un cadeau que m'a fait ma gentille belle-soeur, une jeannette ancienne.
Comme beaucoup de couturières, j'aime les objets anciens liés à la couture. Sans forcément chercher, si le hasard en met sur mon chemin comme un dé, une vieille machine à coudre ou un livre consacré à la couture, je craque bien volontiers.
Sachant cela, ma belle-soeur a eu la très grande gentillesse de me donner cette ancienne jeannette qui va retrouver du service.
En cherchant quelques infos, sur l'origine de la jeannette, j'ai trouvé le site d'un musée entièrement consacré au lavage et au repassage. Il se trouve à VERNEUIL EN BOURBONNAIS (dans l'Allier). Sans se déplacer, leur site est en tout cas très intéressant à consulter et remonte très, mais alors très très loin dans le temps sur les origines du repassage. Vous y apprendrez également que les collectionneurs de fers à repasser s'appellent des pressophiles ou des sidérophiles (oui je sais ça fait peur !!).
"Presso" pour terme pressophile : parce que tout instrument pouvant servir à repasser, quelque soit le type, le matériau ou la forme, a toujours pour effet de soumettre un tissu à l'action d'une pression.
"Sidéro" qui signifie fer en grec pour le mot sidérophile.
Le suffixe commun "phile" signifiant quant à lui le mot ami
Enfin sur le net on trouve de la créativité autour de la jeannette.
Les brodeuses ont beaucoup de talent
Ici un tuto très complet permettant de recouvrir une jeannette avec du tissu, dont je m'inspirerai sans doute pour recouvrir la mienne.
Et puis enfin, j'ai trouvé un détournement amusant.
Bon sur ce le travail du jour, devinez quoi … c'est du repassage !!!!!!
Oh et puis si je recrutais ????