Jolie Jeannette

 

 

Oui, ça  ressemble au petit nom qu'on pourrait donner à notre jolie Jane, (ce que font d'ailleurs certains de ses ami(e)s), mais non là, en l'occurrence,  il s'agit d'un cadeau que m'a fait ma gentille belle-soeur, une jeannette ancienne.

 

 

 

 

 

 

Comme beaucoup de couturières, j'aime les objets anciens liés à la couture. Sans forcément chercher, si le hasard en met sur mon chemin comme un dé, une vieille machine à coudre ou un livre consacré à la couture, je craque bien volontiers. 

 

 

 

Sachant cela, ma belle-soeur a eu la très grande gentillesse de me donner cette ancienne jeannette qui va retrouver du service. 

 

 

 

En cherchant quelques infos, sur l'origine de la jeannette, j'ai trouvé le site d'un musée entièrement consacré au lavage et au repassage. Il se trouve à VERNEUIL EN BOURBONNAIS (dans l'Allier). Sans se déplacer, leur site est en tout cas très intéressant à consulter et remonte très, mais alors très très loin dans le temps sur les origines du repassage. Vous y apprendrez également que les collectionneurs de fers à repasser s'appellent des pressophiles ou des sidérophiles (oui je sais ça fait peur !!).

"Presso" pour terme pressophile : parce que tout instrument pouvant servir à repasser, quelque soit le type, le matériau ou la forme, a toujours pour effet de soumettre un tissu à l'action d'une pression.

"Sidéro" qui signifie fer en grec pour le mot sidérophile.

Le suffixe commun "phile" signifiant quant à lui le mot ami

 

Enfin sur le net on trouve de la créativité autour de la jeannette. 

 

Les brodeuses ont beaucoup de talent

 

 

 

 

 

Ici un tuto très complet permettant de recouvrir une jeannette avec du tissu, dont je m'inspirerai sans doute pour recouvrir la mienne. 

 

 

 

Et puis enfin, j'ai trouvé un détournement amusant.

 

 

 

 

 

Bon sur ce le travail du jour, devinez quoi … c'est du repassage !!!!!!

 

 

 

 

 

 

Oh et puis si je recrutais ????

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très sympa ce cadeau ! J'ai hâte de voir comment tu vas la transformer. <br /> Bises et douce soirée
Répondre
F
Un joli et gentil cadeau. Qui va te donner l'occasion de bricoler. J'aime bien la jeannette à plantes. Je me souviens que Marie-Paule en a habillé aussi. Je te remercie pour ton commentaire. Cette semaine à la découverte des jardins (une partie) du Pas-de-Calais a été superbe à tout point de vue, notamment les rencontres avec les jardiniers, talentueux, inspirés, généreux. Tout va bien chez vous, vous prenez vos marques, Jane aussi ? Belle semaine. Bises
Répondre
S
Mamyline, je ne suis pas ni couturière ni collectionneuse de ce genre d'objets, comme toi, mais je me suis servi d'une jeannette pour repasser les épaules de chemisiers et chemises :lol:<br /> As-tu de la place dans ta nouvelle maison pour caser tous tes trésors, tissus, etc. ???<br /> Bon dimanche et gros bisous d'O.
Répondre
L
Je veux bien venir... J'adore repasser !<br /> Sais-tu qu'il y a un autre toutdoucemans sur le net ... Je viens d'avoir une notification et je ne comprenais pas car l'article n'était pas du tout ton style ...<br /> http://www.toutdoucemans.fr/<br /> <br /> Gros bisous<br /> Lavandine
Répondre
P
Belle Jeannette que tu auras à cœur de bien relooker ! Bonne semaine
Répondre
M
J'aime bien la jeannette que tu viens de recevoir. J'en ai relookée 2 ainsi avec broderie point de croix, broderie anglaise, elles sont sous mes yeux dans mon coin atelier.<br /> Tu vas sûrement la rendre plus belle encore. Bonne journée. (moi à Pôle Sud, mari réhospitalisé....) Bises.
Répondre
I
le dessin me fait penser à une réplique que je dis souvent quand, par exemple, on me vante les mérites du dernier smartphone ou autre, je réponds volontiers :"j'achèterai quand il fera le ménage et le repassage"!!!!! autant te dire que je n'ai toujours pas trouvé l'objet rare :) mais si je rencontre le beau gars de la dernière photo....je le garde !!!!
Répondre
C
J'ai les deux jeannettes de mes deux grand mères (couturières toutes les deux), l'une très stable et l'autre plus fine mais beaucoup moins stable. Elles me sont indispensables pour mettre en forme par exemple les petites manches des vêtements d'enfants.<br /> A part ça, je suis dans les cartons, déménagement prévu lundi 19. Cela me fait prendre conscience que j'ai au fil des ans accumulé un B..azar impressionnant, surtout concernant la couture et la broderie. Il paraît que quand on aime on ne compte pas, eh bien là je commence à compter les cartons avec effroi !
Répondre