• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 00:38

 

Thème proposé par Soène jouant ainsi comme à son habitude sur les mots.

 

Pour le Défi du 20 mai, je prends la main !

une citation de Platon me plaît beaucoup : « le vin est le lait des vieillards » je vous invite à faire un petit tour d’horizon des vins de votre région

 

 

Ayant deux voisines, je voudrais éviter de parler de vins sarthois, quoique Catichou a trouvé le biais pour évoquer outre le jasnière (un vin typiquement sarthois),  des vins d'ailleurs. Marie-Paule parlera peut-être aussi de certains cépages sarthois peu connus mais fameux !

 

 

Je vais donc plutôt évoquer les vins goûtés (et souvent appréciés) lors des visites à notre fils ainé qui a eu la bonne idée (malgré lui tout de même) de travailler et donc d'habiter des régions/villes où nous ne pouvions faire autrement que de goûter les productions locales.

 

 

Tiens d'abord à Périgueux, où nous avons découvert une petite merveille à déguster avec les spécialités locales (le foie gras notamment), la rosette

 

 

Il faut aimer les vins plutôt moelleux, mais je vous assure c'est divin !!

 

 

Bon passons sur St Etienne, où nous n'avons pas trouvé de production locale intéressante mais dans la région il y a ce qu'il faut !  Direction Saint Emilion, LE fief du vin rouge. Nous avons, à cette époque, bien garni notre cave de quelques bonnes bouteilles trouvées notamment juste à côté de St Emilion, le Montagne St Emilion.

 

 

 

 

 

Bénéficiant d'un même environnement et d'une même terre, mais n'ayant pas la même appellation, ces vins sont moins chers et plus abordables. 

 

 

On part ensuite dans les environs de Cannes, là encore un choix immense mais aucun souvenir marquant d'un vin en particulier. Mais forcément, on y a apprécié les rosés !!

 

 

 

 

Enfin ces dernières années direction le Vaucluse.

 

 

 

 

 

Nous remplissons (et vidons) notre cave avec du Gigondas, du Vacqueyras et du Baumes de Venise.

 

 

J'ai déjà parlé ici d'un petit rosé de Gigondas, la Cave de Mr AMADIEU est incontournable et son rosé, Mummmm je ne vous dis que ça 

 

 

 

 

 

Mais, il y a aussi Beaumes de Venise et ses productions :  le blanc, et le rouge que nous allons chercher là encore chez le producteur au Domaine de Durban.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine destination et donc prochaines dégustations ???? 

 

Les autres participants au défi sont à retrouver chez Soène. Je vous laisse, j'ai justement (et entre autres) une cave à déménager dans quelques jours !!!!!

 

 

 

 

 

Bonne semaine à vous tous et bien évidemment, n'oubliez pas

 

 

 

 

 

 

Overblog fait encore des siennes, désolée pour les doublons des notifications de parution d'un nouveau post.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Belle évocation du vin ! perso déboucher une bouteille et le sentir me suffisent ! Je passe avec du retard, je suppose que le déménagement est fait .... entre les problèmes de canalblog et OB, pas facile de suivre ...
Douce soirée
Répondre
L
je ne suis pas sûr qu'en Bretagne nous ayons des vignobles. Plûtot des pommiers...
Répondre
T
il parait qu'avec le réchauffement climatique, les vignes pourront tout à fait se plaire en Bretagne !!!
S
Un billet plein de saveurs et d'humour, Mamyline !
Et ça ne m'étonne pas de vous, qu'à peine remplie, votre cave se vide ! Je plaisante. Vous aimez bien la vie et vous avez bien raison. Il faut se faire des plaisirs.
Je connais pas mal des vins cités, plus près de chez moi ou parce que je préfère "descendre" que "monter" dans notre belle France !
Un excellent tour de vignobles grâce à ton fils !!
Bon courage pour le déménagement... J'ai perdu pied depuis le 10 mai, j'ai effacé pas mal d'infos !
Gros bisous
Répondre
P
Je ne suis pas une grande experte ni une grande amatrice de vins ! Je n'aime pas les vins secs et je tolère un peu plus les moelleux comme le Layon ou le Jurançon ! Bravo pour ton article qui en plus, nous fait voyager ! A bientôt !
(Overblog doit disfonctionner car je n'étais plus abonnée à tes articles ) !!!
Répondre
T
Coucou Patricia, OB débloque de plus en plus !! mais merci de rester fidèle.
F
Belle idée de fil conducteur qui nous fait faire une grande balade dans des endroits bien différents et donc aux vins variés. Je suis plutôt attirée par les vins secs mais je en refuse pas un bon Beaumes de Venise, et accepte de goûter ce que je ne connais pas. Attention à ne pas perdre de précieux flacons pendant le déménagement ! J'en profite pour te remercier ici pour les promenades nantaises que j'ai bien apprécié. Belle fin de journée. Bises
Répondre
T
le vin est arrivé à bon port… enfin à bonne cave rien de casser !! ouf et quelques découvertes notamment deux magnums à déguster rapidement il parait !!!!
bon Week-end
P
Au fait.....il faut venir pour vider la cave???
Répondre
T
mais vous savez bien que vous êtes attendus et nous vous commanderons de quoi la remplir un peu plus !!
bises
P
Les voyages forment la j....les palais!!
Alors pour moi ce sera du St Emilion! Tu me connais...les vins moelleux c'est pas mon truc !
Bizzz et bonne dégustation:)
Répondre
T
oui avec une bonne viande, c'est parfait !
V
Voilà une belle tournée de vin. Pour moi, ma préférence ira à un bon petit rosé de la région de Cannes, et un ptit rosé de Girondas, ça doit pas être mal non plus.
Belle journée - Bises de Bourgogne où pour l'instant, l'eau coule à foison : la pluie !
Répondre
T
humm le rosé de Gigondas on adore … je pense que ce Week-end devrait être un peu plus ensoleillé, limite estival il parait !!!
M
Vider la cave : tu veux dire tout boire plutôt que de transporter ?
Et bien en voilà des bons vins, que l'embarras du choix. Mon époux et moi ne sommes pas calés sur le sujet et pas trop amateur de vin. Ma préférence va aux vins blancs, et j'aime pas le rosé peut-être pour n'en avoir jamais dégusté de bon. Bonne journée qui commence...
Répondre
C
Merci pour ce petit tour de France des vins ….J'aime goûter tout ce qui se boit et tout ce qui se mange moi aussi quand je visite nos jolies régions ….As-tu besoin d'aide pour vider ta cave ?????????????
Quand on clique sur ton lien, cela nous amène vers une page introuvable …. Belle journée Maryline !
Répondre
T
décidemment vous voulez toutes nous aider à vider la cave !!! elle est bien arrivée, et partager une bonne bouteille ensemble ça peut se faire …
bises