Le temps des galettes

 

 

Incontournables en ce moment, elles sont partout… dans toutes les fêtes familiales et  associatives. Mais moi c'est à Noël que tout a commencé puisque j'ai eu ce livre en cadeau

 

 

 

 

J'avais déjà de Christophe FELDER et Camille LESECQ celui ci

 

 

 

 

dont je vous ai montré quelques recettes déjà dont une tropézienne, un paris-brest une tarte pont neuf entre autres. 

 

 

J'avais déjà réalisé des pâtes feuilletées grâce à la revue "fou de Pâtisserie" (le numéro 2). Cette fois je voulais essayer la pâte feuilletée inversée dont il semble qu'elle soit encore meilleure et plus simple à réaliser. 

 

 

Ce premier essai n'est pas probant, le feuilletage ne s'est pas fait correctement, me manque encore le savoir-faire. 

 

 

 

 

Pour le contenu de la recette j'ai fait une crème frangipane/crème de marrons, Mercotte a eu la bonne idée de la réaliser aussi début janvier, elle vous dit donc tout sur la recette ici

 

 

S'agissant du savoir faire de la pâte feuilletée, réputée longue et un peu contraignante afin de respecter les temps de repos au frais, j'ai trouvé sur internet la recette du Chef Simon qui lui propose une recette de pâte feuilletée réalisée en 8 minutes chrono

 

 

 

 

 

Je m'interroge d'autant plus sur cette méthode après avoir entendu vendredi dernier dans "le magazine de la santé" sur la 5 Raphaël HAUMONT le chimiste de l'émission qui nous a expliqué le principe du feuilletage, (sur la vidéo aller à 34 minutes).

 

 

https://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/le-magazine-de-la-sante-du-18-01-2019_27096.html

 

A suivre donc les tests sur les galettes…. il faut que je me dépêche… mais heureusement le livre regorge de quelques autres recettes qui elles peuvent être testées sur les autres mois !!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est la seule pâte que j'achète...
Bisous !
Répondre
M
Ma belle-fille fait la pâte feuilletée très réussie, sans refroidir entre chaque pliage. Faut tester. En charcuterie, on la faisait sans non plus réfrigérer entre chaque tour, ça aurait pris un temps fou ! nous passions au laminoir qui a sûrement son effet.
Moi trop paresseuse je l'achète toute prête !
Répondre
T
Donc c'est possible, il faudra que je teste
P
Mes essais de pâte feuilletée n'ont pas été probant non plus! Je ne m'y risque plus! Trop long à faire et pas le temps de faire!
Bon courage pour d'autres essais !Tu nous raconteras:)
Bizzz
Répondre
T
Bien sûr
bises