• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

14 septembre 2018 5 14 /09 /septembre /2018 16:39

 

 

Poursuivons en photos la suite de notre petit périple au nord… 

 

 

Comme prévu nous visitons la cité de la dentelle et de la mode de Calais.  Alor que  dehors il pleuvait intensément nous avons passé une bonne partie de notre journée dans ce superbe musée.

 

 

 

 

 

 

Nous y avons découvert pourquoi et comment Calais a été et est toujours la ville de la dentelle, nous y apprenons les débuts et la création des métiers leavers. 

 

 

Ici j'ai trouvé un blog qui parle très bien et très en détail de cette activité et de son évolution au fil du temps. L'exposition permanente est bien documentée et nous permet notamment d'admirer des pièces uniques.

 

 

 

 

 

 

 

A l'étage la mécanique est toujours là et opérationnelle.

 

 

 

 

 

Mais j'attendais plus l'exposition temporaire consacrée à l'utilisation de la dentelle en haute couture… alors là plein les yeux !!!

 

65 pièces y  sont exposées, si les noms de Chanel, Dior, Balanciaga, Gautier, Margiela, Valentino entre autres me sont connus, d'autres beaucoup moins...Ralph et Russo, Viktor et Rolf, Iris van Herpen, Alberta Ferreti ??? (je vous mets les liens au cas où, c'est beau mais cher !!! )

 

 

 

 

Ci-dessus, le tulle est froncé donnant l'impression de ce bouillonné savamment ordonné, une merveille et un travail titanesque. 

 

 

 

Voici les robes de chez Dior. Pour les deux modèles de gauche, la dentelle a été découpé selon un motif géométrique. Chaque découpe ayant ensuite été regarnie par ce qui ressemble à un biais. 

 

 

 

 

De la dentelle mais aussi des plumes et des sequins brodés, une merveille.

 

 

 

 

Je pourrais ainsi vous montrer les 65 modèles (bon avouons que certains sont importables), mais ce qu'il faut admirer ici et surtout c'est la créativité du créateurs,  mais aussi et surtout le travail manuel que représente la confection de certaines robes. 

 

 

 

 

 

En sortant, malgré les trombes d'eau de cette unique journée de pluie sur la semaine, nous allons voir la mairie de Calais et son beffroi située juste à côté du musée.

 

 

 

 

Ci-dessous, au premier plan de la photo, la célébrissime sculpture de Rodin "les bourgeois de Calais" datant de 1895 et commandé par la mairie de Calais à l'artiste. 

 

 

 

Le lendemain nous partons vers Saint Omer. Nous y avions trouvé une chambre d'hôte "Cap et marais d'Opale", une très bonne adresse si vous passez par là. L'accueil y est courtois, les lieux sont un peu atypiques mais charmants. La ville en elle même ne nous laisse pas un grand souvenir (pardon pour les audomarois qui passent par là), mais on y mange très bien !! 

 

 

A Saint Omer nous ne manquons pas la visite des marais. Un petit reportage pour vous expliquer ce dont il s'agit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est avec les derniers faiseurs de bateaux que nous effectuerons cette ballade sur les canaux. 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi nous sommes allés à Cassel, classé en 2018 "village préféré des français", et situé pas très loin de Saint Omer, l'occasion était unique pour comprendre ce qui l'avait différencié des autres villages. … bon faut être honnête nous on cherche encore !! 

 

 

Le reportage suivant réalisé pour l'émission  et pour le vote vous en fera connaître peut-être plus. Nous on a pas visité le jardin des récollets dont il est question (payant) et  hormis le point de vue et les jolies maisons on a pas été plus épaté que ça…. 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre périple en nous arrêtant sur le retour à Amiens (sans le savoir nous suivons les lieux fréquentés par Brigitte M ; après le Touquet, Amiens d'où elle est originaire et où sa famille possède quelques confiseries et produit et vend la spécialité : le macaron… )

 

j'ai trouvé ici une recette il faudra que je teste.

 

La cathédrale vaut le détour et est (presque) aussi jolie que celle du Mans !

 

 

 

 

 

 

 

Voilà qui termine ce petit aperçu de notre semaine dans le nord pas de Calais. Franchement encore un coin de France que nous avons beaucoup aimé. De la diversité dans les paysages, une architecture riche, bon d'accord un accent bizarre mais vraiment un accueil charmant partout où nous sommes allés et oui on confirme la bière y est excellente.

 

 

 

PS très personnel destiné à nos jeunes carpentrassiens : 

pour votre prochaine mutation, cette région là nous plait bien aussi !!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

mamylor 20/09/2018 08:44

je reviens trop passionnant mais pas le temps de suite
bisous à ce soir

Tout douce Mans 20/09/2018 10:49

ah toi aussi !!!

Patricia 18/09/2018 12:42

Qu'elles sont belles toutes ces dentelles ! Tu me donnes vraiment envie d'aller les voir ! Un endroit à retenir pour de futures vacances ! Belle journée !

Manel 18/09/2018 00:56

superbe balade , j'adore les robes !
Manel

Catichou 15/09/2018 08:32

Du nord, je ne connais que la région de Lille-Roubaix ... tes jolies photos me font envie d'en découvrir plus, je regarderai la météo avant pour y aller un jour de soleil.Il est vrai que "les gens du nord ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..." Belle journée Maryline !

chrisdefons 14/09/2018 20:05

Passionnant ;)