Diplomée !!

 

 

Et cette formation là, on devrait tous la suivre...

 

 

 

 

Très bonne initiative proposée par ma mutuelle. Où l'on apprend quelques rudiments et notions de gestes qui sauvent, essentiels face à des situations tout à fait courantes de la vie quotidienne quand on a avec soi des petits ou des grands.

 

 

Des conseils tout à fait basiques mais qu'il est utile de rappeler : attention aux apéritifs et aux cacahuètes bien tentantes pour les petites mains, attention aux coins de table à la hauteur des petites têtes, attention aux bains, aux chutes, bref des évidences mais encore trop d'accidents de la vie domestique subis par les bambins sont dûs à l'inattention ou aux négligences des adultes.

 

 

J'ai pu au cours de ces quelques heures, apprendre quoi faire quand un enfant s'étouffe (nourrisson jusqu'à un an ou enfant jusqu'à 8 ans).

 

 

 

 

 

 

 

j'ai trouvé sur internet une vidéo qui explique bien les gestes importants à connaître pour sauver un enfant, il y en a plein d'autres sur le net tout aussi intéressantes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi fait un exercice sur la mise en PLS (position latérale de sécurité) pour enfant ou adulte.

 

 

 

 

 

 

 

et appris à utiliser un défibrillateur

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment, en situation réelle, le facteur stress est un élément qui peut nous faire perdre nos moyens, mais d'en savoir plus sur ce qu'il faut ou ne pas faire est très important et assez rassurant. En tout cas une chose est sûre avec les petits enfants ou les plus grands il ne faut pas les perdre de vue et surtout ne pas les laisser seuls !!!

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'étais pas dispo qd le club de loisirs que je fréquente a proposé une formation de ce genre, je le regrette bien. Bonne initiative de ta part que d'avoir suivi ce stage. Quant aux petits, il faut les avoir à l'œil sans aucun répit, c'est certain.
Répondre
T
et encore il est sûr qu'on ne peut tout prévoir hélas !<br /> bon Week-end
C
J'ai appris tout ça moi aussi mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. ... les cacahuètes dans les apéros chez des amis (chez moi, ça fait très très longtemps qu'l n'y en a plus) me font flipper quand il y a des enfants, je passe mon temps à les surveiller ! Ou alors quand je vois un un bout de gamin, enfin 1 an, avec un gros bout de pain dans le bec dans le siège du caddy pendant que la maman décharge ses courses à la caisse, elle ne voit pas qu'il s'étouffe et moi je me fais eng.....parce que je lui retire le pain de la bouche !!!!!
Répondre
T
des gestes de prévention sont pourtant simples... j'ai trouvé en tout cas cette formation très utile
M
J'ai appris ça je devais avoir une vingtaine d'année. Apprendre comment se servir du défibrillateur est essentiel. Une bonne initiative d'avoir appris tous ces gestes qui sauvent.
Répondre
T
je ne sais pas si en situation réelle, je serais performante mais en tout cas d'avoir appris me rassure
F
Ces infos sont effectivement très utiles et doivent être répandues largement. Et comme tu le dis si bien, rien ne remplace en amont, la surveillance et l'attention , même s'il suffit d'un instant pour que quelque chose se passe. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
M
Bravo Maryline !! belle initiative ! tu as très bien fait.... J'ai passé mon brevet de secrouriste il y a quelques années, et bien quelques jours plus tard, Sarah âgée de 5 ans s'étouffait avec un bonbon (les durs) et bien je peux te dire que j'étais heureuse d'avoir les gestes pour la sauver quelques jours avant !!!!!!! j'ai sauvé ma fille !!!!
Répondre
P
Je pense qu'une formation aux premiers secours devrait tout simplement être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge avec des remises à niveau régulières. Prenons exemple sur la Norvège. Ces gestes qui sauvent sont à la portée de tous. En tout cas, bravo Maryline pour cette excellente initiative.
Répondre
I
j'ai fait une formation 1er secours il y a....plusieurs années !!! Le moniteur nous avait dit que, même si l'on n'y connaissait rien et qu'on ne savait pas quoi faire, il est très important de donner une alerte claire, précise, de répondre à un maximum de questions posées par les pompiers et de toujours attendre que ce soient eux qui disent de raccrocher. C'est extrêmemnt basique et à la portée de tous et toutes.
Répondre
L
Il y a aussi du bon sens dont certains parents sont tout simplement dépourvus. Quqnd je vois qu'on laisse les enfants debout tout seuls dans les caddies par exemple....ca me fait froid dans le dos.<br /> Gros bisous et belle fin de journée.<br /> Lavandine
Répondre
C
Ce sont tous de bons outils : tu as bien raison, c'est si important! Bises et bonne journée!
Répondre