défi du 20 : où l'on parle du dimanche

 

Pour ce défi de Février, c'est Antiblues qui nous propose le thème :

 

et vous le dimanche vous faites quoi ?

 

et bien la réponse pour ce qui me concerne c'est Rien de précis ! 

 

J'ai le souvenir d'enfance de dimanches chez les grands parents

 

 

des dimanches ennuyeux, au coin du feu... avec au retour l'appréhension de la semaine à venir et le creux au ventre de retourner à l'école. A cette époque là j'aurais pu dire

 

 

 

Devenue adulte, et loin de la famille, nos dimanches étaient la pause bienvenue après une semaine longue et agitée..

 

Désormais libérés de nos contraintes professionnelles, le dimanche est le jour où nous n'avons aucune activité, où chacun vit à son rythme... où le menu préféré est bien souvent celui-là

 

 

L'évolution de la société va instaurer de plus en plus des ouvertures de commerces le dimanche, cela semble inéluctable, et quoique en dise les opposants, le jours où cela arrivera les parkings seront pleins !! 

 

 

 

Moi s'il y a bien une chose que j'ai entendu (et retenu) du programme de l'actuel président c'est la promesse de l'ouverture le dimanche des lieux de culture que sont les médiathèques... (parce qu 'ici elles sont fermées les dimanches, les lundis, quand il y a un pont..)

 

 

 

 

 

Le dimanche pourrait être cette possibilité de s'installer dans ces lieux consacrés aux livres et à la culture, prendre le temps de feuilleter, de découvrir, des lieux où l'on pourrait déjeuner, goûter... à l'instar de ce que nous avons pu faire à Amsterdam par exemple... voilà ce qui pourrait me décider à sortir de mon cocon le dimanche !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je te rejoins sur l'ouverture des lieux de culture le dimanche... Ou un lieu comme un café/lecture...
Répondre
V
Bonjour, en ce qui concerne notre ville, Le Mans, pour ouvrir le dimanche, il faudra embaucher du personnel, quand on sait que les départs en retraite, ne sont pas compensés, les longues maladies et congés mat pas remplacés... Je crains que pour trouver du personnel pour ouvrir le dimanche, les horaires des employés soient "hachés" pendant la semaine avec de grandes coupures dans la journées mais qui ne permettront pas de rentrer chez soi par exemple. Madame Maryline, vous qui fréquentez souvent notre médiathèque, me semble-t-il, parlez en avec les employés. Par contre, je pense que le samedi, une ouverture plus tardive de Aragon, serait vraiment une bonne chose. :-)
Répondre
T
Il est certain que cela nécessite des moyens bien évidemment, il ne faut pas que cela reste une annonce sans que cela soit associé à une vraie réflexion ... l'idée est de permettre l'accès à la culture à un plus grand nombre... merci de votre visite, sympa d'avoir des nouveau lecteurs, manceaux qui plus est !!
C
Mais moi j'ai tellement d'occupations que je n'aurai peut-être même pas le temps d'aller à la médiathèque le dimanche ! Ce que je voudrais ... que le dimanche dure plus de 24 heures ... comme les autres journées puisque pour moi il n'y a pas de différence ! Belle fin de semaine Maryline !
Répondre
T
Gourmande !!
C
chez nous la médiathèque est ouverte le dimanche , fermée le lundi et les dimanches de juillet aout
aller à la médiathèque le dimanche c'est un peu comme aller au musée je trouve que c'est une bonne idée , mais les grandes surfaces non il y a d'autres jours pour faire les courses
Répondre
T
quelle chance, donc cela est possible !!
F
L'ouverture dominicale des médiathèque, c'est une bonne idée. Par contre pas moyen de me trainer en grande surface ce jour-là. Pour les gens qui ont des enfants scolarisés, le seul jour où ils peuvent se voir plusieurs heures est le dimanche, alors je ne suis pas favorable à ce que tout soit ouvert ce jour là. Quand je m'occupais de la bibliothèque de ma commune, j'ouvrais le samedi après-midi mais pas le dimanche. Il fallait bien garder un peu de temps pour ma famille. Quand je suis partie, la personne qui a pris la suite a décidé que ce serait ouvert pendant les réunions du club du troisième âge le vendredi après-midi. Donc ces personnes ont eu une autre occasion de sortir en moins et ceux qui travaillent la semaine, perdu la possibilité d'y aller. Après on se plaint du manque de lecteurs...Quand on ouvrira beaucoup le dimanche, les gens qui travaillaient ce jour là pour gagner plus seront payés comme les autres jours et tout le monde sera sollicité pour bosser n'importe quand. Déjà compliqué pour les parents s'ils travaillent tous deux de coordonner une ou deux semaines de vacances avec les enfants, alors les we, il faudra oublier. Ne pas avoir les mêmes congés facilite la garde des enfants, certes, mais quand vit-on ensemble ? Merci pour ton comm. Bonne soirée. Bises
Répondre
T
l'ouverture le dimanche signe effectivement des changements d'habitude... petit à petit je pense que les choses vont évoluer.
Bon week-end Florence.
P
Complètement en phase avec Marie-Paule ! Avec des parents commerçants, moi et mon frère n'avont pas réellement connu de dimanche avec nos parents. Une fois le nettoyage du magasin terminé, il devait commencer vers 15 h. Par la suite, mon mari travaillant au SAMU en 3/8 puis plus tard uniquement de nuit, j'ai connu beaucoup de dimanches seule avec mes 3 filles. Mais lorsqu'il s'agit d'un service public, il n'y a guère le choix. Maintenant s'il y a des volontaires pour tenir ouvertes les médiathèques, pourquoi pas.
Répondre
T
je pense que les choses vont évoluer dans les années à venir...bon week-end
P
Absolument d'accord Maryline! Les médiathèques ouvertes le dimanche serait une activité bien agréable pour tout ceux qui bossent la semaine! Une pause tranquille le dimanche!
Répondre
A
Une très bonne idée l'ouverture le dimanche des médiathèques!! Au moins un lieu convivial pour se retrouver après la disparition des cafés !!
Merci d'avoir joué :)
Répondre
S
Te voilà enfin ! On a à peu près tous le même programme, le dimanche ! On sait pas trop quoi faire !!! D'accord avec toi pour les biblios, médiathèques, mais sans encore ponctionner les p'tits vieux avec une autre augmentation des taxes, hein. J'ai pas encore digéré ma ponction de CSG...
C'est vrai que le poulet du dimanche, après la messe, c'était la mode !
Gros bisous
Répondre
M
complétement fan à l'idée d'ouverture des lieux de connaissance et de culture ouverts le dimanche
l'idée du poulet rôti me va aussi
bisous de Lorraine belle semaine
Répondre
M
J'ai travaillé le dimanche matin dans notre commerce, et quand on fermait boutique, on procédait au nettoyage, c'était long pour les enfants... mauvais souvenir, je ne voudrais pas revivre cela.
J'aime bien les dimanches nonchalants.
Répondre
S
je suis pour l'ouverture le dimanche des boutiques et de tous les endroits culturels !
pourquoi devrait on ne rien faire parce que c'est le jour chômé religieux , surtout à une époque ou ça n'a plus d'importance ?
belle journée à toi
bises
sophie
Répondre