Souvenir d'Alsace

 

 

Lors du déjeuner dans le fameux restaurant strasbourgeois dont je vous ai parlé dans mon dernier post, mon gentil mari m'a offert le livre de Gilles PUDLOWSKI (photographies de Maurice ROUGEMONT) qui retrace l'histoire de la maison KAMMERZELL où nous déjeunions.  

 

 

 

 

 

Outre les éléments historiques sur la maison, on retrouve à la fin du livre quelques recettes de plats proposés à la carte du restaurant.

 

Elles seront à tester cet hiver... je salive en en feuilletant quelques pages. Tiens en entrée, une salade de poireaux Adeline, une salade strasbourgeoise.... à suivre de la choucroute jambonneau, de la fricassée de poulet façon coq au riesling (qu'on a aussi rapporté dans nos bagages), et pour le dessert un kougelhof glacé au pain d'épice ou une tarte aux pommes streussel.

 

Commençons doucement avec une tarte au fromage blanc confectionnée aujourd'hui pour le goûter. 

 

 

Nous sommes en effet le 18 octobre, c'est la Saint Luc, et puis aussi il y a peu c'était mon anniversaire. 

 

 

 

 

 

 

Ce matin j'ai réalisé la pâte qu'il fallait ensuite laisser quelques heures au froid. Pour cela, on sable ensemble 200 g de farine, 75 g de sucre glace, 20 g de poudre d'amandes, 120 g de beurre froid, 1 pincée de sel, puis à la fin on rajoute un œuf, on mélange rapidement sans trop insister. On protège d'un film alimentaire avant de laisser reposer au froid. 

 

 

Pour l'appareil au fromage blanc : on mélange 400 g de fromage blanc, 2 jaunes d'œufs, 1 pincée de sel, 20 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé et 40 g de sucre. Quand le mélange est homogène on rajoute délicatement les deux blancs battus en neige. 

 

 

On étale la pâte et on la met dans un moule à génoise (bords assez hauts), on y rajoute le mélange au fromage blanc. On met le tout au four 165° pendant 25 minutes. On sort pour laisser dégonfler et on remet au four pendant 15 minutes. 

 

 

 

 

 

La pâte est, je le confirme très croustillante, c'est parfait, l'appareil au fromage blanc est léger et aérien, mais pour rehausser le goût en définitive un peu fade,  j'y mettrais bien quelques cuillères de caramel au beurre salé !!

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
gros gros bisous d'Anniversaire "Ma" cousine,<br /> ta tarte au fromage blanc est bien jolie, j'ajoute parfois à mon appareil du jus de citron comme les pros ont l'habitude de dire "ça matche bien"<br /> j'ai feuilleté le livre offert par ton mari, bien illustré de plus avec de bien belles recettes du terroir alsacien<br /> encore gros bisous à + pour nos défis (t'oublie pas Hein...)<br /> bisous bonne journée
Répondre
T
peut-être rajouter un peu d'acidité oui pourquoi pas, mais perso ça manque un peu de sucre !! (en fait il n'y en a que 40 g).
P
Hello Maryline...il y a une semaine c'était la grande rencontre! Le temps passe si vite mais j'y pense tous les jours! Tu n'as pas trainé pour tester la R7 Merci! Je vais la noter et tester surtout la pâte!<br /> Bizzz<br /> P.S Tu es prête pour vendredi??
Répondre
T
ça y est j'ai préparé mon post, puisque je pars demain pour deux jours !!! j'ai même eu le temps de faire un sweet à Jane cet AM !! ça carbure ...
F
Ah gourmande et gourmet"te"jusqu'au bout des papilles. Heureux anniversaire qui a dû être bien fêté j'imagine. Bises, à partager.
Répondre
T
oui fêté lundi soir à trois, puis hier avec de mes fils<br /> Bonne soirée à toi
L
Mais non, on met du citron lol<br /> N'as-tu pas rapporté du pudding chantilly ou vanille ? C'est parfait pour la tarte au fromage blanc.<br /> Ma recette est un peu différente.<br /> Gros bisous
Répondre
T
j'ai pas vu cela dans la boulangerie où j'ai acheté outre les kouglofs quelques bretzels dont on raffole ici !!
P
Dans notre famille, il y a aussi un Luc, mon frère. Je te souhaite également, même si c'est en retard, un très bon anniversaire. Ton gâteau a l'air fort appétissant. Je note que M. Tout Douce Mans est très malin de t'avoir offert ce livre ! Bises du soir.
Répondre
T
il est malin et surtout très gentil avec moi !!
M
Pour l'avoir feuilleté le livre, je sais qu'il est bien. Ton gâteau est beau toujours vu d'ici, un peu celui que Claude nous fit déguster non ? J'aime bien l'assiette aussi. Alors bon anniv' en retard surement et bonne St Luc à ton fils.
Répondre
C
ça a l'air délicieux, merci pour la recette ;) J'ai fait un streusel aux mirabelles (recette trouvée sur un magazine télé avec des quetsches à l'origine). On va tester ce soir (ça sent déjà bien bon) ;)
Répondre