Lors du déjeuner dans le fameux restaurant strasbourgeois dont je vous ai parlé dans mon dernier post, mon gentil mari m'a offert le livre de Gilles PUDLOWSKI (photographies de Maurice ROUGEMONT) qui retrace l'histoire de la maison KAMMERZELL où nous déjeunions.
Outre les éléments historiques sur la maison, on retrouve à la fin du livre quelques recettes de plats proposés à la carte du restaurant.
Elles seront à tester cet hiver... je salive en en feuilletant quelques pages. Tiens en entrée, une salade de poireaux Adeline, une salade strasbourgeoise.... à suivre de la choucroute jambonneau, de la fricassée de poulet façon coq au riesling (qu'on a aussi rapporté dans nos bagages), et pour le dessert un kougelhof glacé au pain d'épice ou une tarte aux pommes streussel.
Commençons doucement avec une tarte au fromage blanc confectionnée aujourd'hui pour le goûter.
Nous sommes en effet le 18 octobre, c'est la Saint Luc, et puis aussi il y a peu c'était mon anniversaire.
Ce matin j'ai réalisé la pâte qu'il fallait ensuite laisser quelques heures au froid. Pour cela, on sable ensemble 200 g de farine, 75 g de sucre glace, 20 g de poudre d'amandes, 120 g de beurre froid, 1 pincée de sel, puis à la fin on rajoute un œuf, on mélange rapidement sans trop insister. On protège d'un film alimentaire avant de laisser reposer au froid.
Pour l'appareil au fromage blanc : on mélange 400 g de fromage blanc, 2 jaunes d'œufs, 1 pincée de sel, 20 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé et 40 g de sucre. Quand le mélange est homogène on rajoute délicatement les deux blancs battus en neige.
On étale la pâte et on la met dans un moule à génoise (bords assez hauts), on y rajoute le mélange au fromage blanc. On met le tout au four 165° pendant 25 minutes. On sort pour laisser dégonfler et on remet au four pendant 15 minutes.
La pâte est, je le confirme très croustillante, c'est parfait, l'appareil au fromage blanc est léger et aérien, mais pour rehausser le goût en définitive un peu fade, j'y mettrais bien quelques cuillères de caramel au beurre salé !!