Il y a dix ans, Passiflore créait son blog. Je venais également de créer le mien et au hasard de ma curiosité à l'époque sur canalblog, je fus je crois l'une des premières à laisser un commentaire chez elle.
Depuis dix ans, les relations virtuelles se sont transformées en amitié, puisque nous avons fait connaissance en 2010 ici au Mans, puis nous nous sommes revus à plusieurs reprises. En 2015 notamment, lors d'un nouveau périple de Passi et de son mari, à notre tour nous sommes allés en Alsace plusieurs fois.
Autant dire que lorsque Passi a évoqué l'idée de se retrouver avec d'autres blogueuses chez elle pour fêter les dix ans de son blog, nous avons tout de suite (mon mari et moi) adhéré à cette excellente idée.
Mercredi dernier, départ du Mans à quatre puisque co-voiturage oblige, nous sommes partis avec Marie Paule(Dame Uranie) et Florence (l'œil et la main). Le temps du voyage a permis de mieux se connaître avec notamment Florence que je voyais pour la première fois (Marie Paule est ma voisine).
Quelques heures plus tard arrivée chez nos hôtes, qui nous ont concocté un programme touristique très complet. Ils avaient également,pour l'occasion, commandé une météo d'exception (merci les amis !), soleil et douceur étaient de la partie.
Pour l'hébergement, nous avions des chambres à l'Hôtel du Père Benoit que je vous recommande si vous souhaitez visiter Strasbourg. L'hôtel se situe à quelques kilomètres certes de la ville, dans un petit village typique (ENTZHEIM), il a gardé le charme de son passé mais en pleine rénovation les chambres sont très fonctionnelles et ont bénéficié d'un rafraichissement récent.
Pour la première soirée, ce fut dégustation de quelques spécialités alsaciennes, tout cela commençait très bien.
Le lendemain on fait connaissance avec Mamylor, la presque régionale de l'étape puisqu'elle habite à environ une heure de Strasbourg. Soène est elle aussi arrivée mais de plus loin, sa narration de son voyage en bus la nuit nous a bien fait rire (elle peut-être moins !!!).
Au programme du jeudi matin, la visite avec un guide du centre ville de Strasbourg... qu'il est difficile de faire un choix de quelques photos
Le midi, nous déjeunons dans le célèbre restaurant, la maison Kammerzell. Le lieu est surprenant, situé sur plusieurs étages, il faut admirer les décorations peintes sur les murs. Et dans l'assiette, c'est typique et délicieux.
L'après midi ce fut visite de la ville vue d'un bateau.
L'occasion de voir nos instances européennes de plus près
Le lendemain visite du charmant village de Bergheim, village aux sorcières (bien inoffensives !!)
Admirez les géraniums, là aussi comme dans tous les villages traversés ils sont encore magnifiques ! (mais comment font-ils ?)
Pourquoi les maisons sont-elles aussi colorées en Alsace ? Passiflore nous a éclairé sur le sujet.
Au Moyen-Age, tout le monde ne sachant pas lire, un code couleur était attribué à chaque corporation de métiers, ce qui permettait de se repérer plus facilement dans les rues.
Par exemple, le bleu représentait les métiers issus de la famille du bois, le rouge les métiers du fer, le jaune, couleur du blé, pour les boulangers et les pâtissiers, le vert était attribué à ceux qui travaillaient le cuir et les tissus, le crème était réservé aux maçons, tailleurs de pierres, couvreurs et plâtriers...
A l'origine, également, les maisons de couleur rouge signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante, et les bleues (couleur de la Vierge) qu'ils étaient de confession catholique.
Direction ensuite Riquewhir, lieu hautement touristique mais dont les rues à cette saison s'avèrent tout à fait praticables.
Toujours autant de couleurs !!
Nous prendrons ensuite le petit train qui nous amènera dans les vignes. Ces dernières débarrassées depuis quelques semaines de leurs grappes ont pris des couleurs d'automne qui sous le soleil nous éblouissent.
Et justement parlons du vin, parce que tout de même on y a aussi goûté !!!
Charmant accueil chez Guy et Marta WACH, où nous avons pu visiter les caves mais surtout déguster pas moins de dix vins différents (avec modération tout ça).
ET qu'est-ce qu'on rapporte d'Alsace (hormis le vin), une petite spécialité que personnellement j'aime beaucoup.
Voilà résumé en quelques photos un séjour qu'on n'oubliera pas. D'autres rencontres dans d'autres lieux sont à venir pour prolonger ces échanges qui ne sont plus seulement virtuels.
Merci encore à Passiflore et à Michel pour ce superbe accueil et ces bons moments passés ensemble.
Je vous invite à aller sur les blogs des participantes à cette rencontre, vous pourrez même y trouver quelques photos de nos bobines !!