• : Tout douce Mans - cuisine, encadrement, couture...
  • : Un espace de liberté et de partage.
  • Contact

Blog à partager sans modération ;

Il y aura le quotidien, les coups de ,

quelques passions

(cuisine - enfin surtout les gâteaux !!- ,

des activités manuelles (encadrement, un peu de couture...)

Ici c'est un lieu de partage vers et avec les autres...

page03.jpg

Bienvenue !!

Welcome !!

English

blogger

Rechercher

damouredo.com Carré

16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 08:10

 

Il y a dix ans, Passiflore créait son blog. Je venais également de créer le mien et au hasard de ma curiosité à l'époque sur canalblog,  je fus je crois l'une des premières à laisser un commentaire chez elle. 

 

Depuis dix ans, les relations virtuelles se sont transformées en amitié, puisque nous avons fait connaissance en 2010 ici au Mans, puis nous nous sommes revus à plusieurs reprises. En 2015 notamment, lors d'un nouveau périple de Passi et de son mari, à notre tour nous sommes allés en Alsace plusieurs fois.

 

 

Autant dire que lorsque Passi a évoqué l'idée de se retrouver avec d'autres blogueuses chez elle pour fêter les dix ans de son blog, nous avons tout de suite (mon mari et moi) adhéré à cette excellente idée. 

 

Mercredi dernier, départ du Mans à quatre puisque co-voiturage oblige, nous sommes partis avec Marie Paule(Dame Uranie) et Florence (l'œil et la main). Le temps du voyage a permis de mieux se connaître avec notamment Florence que je voyais pour la première fois (Marie Paule est ma voisine).

 

Quelques heures plus tard arrivée chez nos hôtes, qui nous ont concocté un programme touristique très complet. Ils avaient également,pour l'occasion, commandé une météo d'exception (merci les amis !), soleil et douceur  étaient de la partie.

 

 

Pour l'hébergement, nous avions des chambres à l'Hôtel du Père Benoit que je vous recommande si vous souhaitez visiter Strasbourg. L'hôtel se situe à quelques kilomètres certes de la ville, dans un petit village typique (ENTZHEIM), il a gardé le charme de son passé mais en pleine rénovation les chambres sont très fonctionnelles et ont bénéficié d'un rafraichissement récent.

 

 

 

 

 

Pour la première soirée, ce fut dégustation de quelques spécialités alsaciennes, tout cela commençait très bien. 

 

 

Le lendemain on fait connaissance avec Mamylor, la presque régionale de l'étape puisqu'elle habite à environ  une heure de Strasbourg. Soène est elle aussi arrivée mais de plus loin, sa narration de son voyage en bus la nuit nous a bien fait rire (elle peut-être moins !!!). 

 

 

Au programme du jeudi matin, la visite avec un guide du centre ville de Strasbourg... qu'il est difficile de faire un choix de quelques photos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le midi, nous déjeunons  dans le célèbre restaurant, la maison Kammerzell. Le lieu est surprenant, situé sur plusieurs étages,  il faut admirer les décorations peintes sur les murs. Et dans l'assiette, c'est typique et délicieux.   

 

 

 

 

 

L'après midi ce fut visite de la ville vue d'un bateau.

 

 

 

 

L'occasion de voir nos instances européennes de plus près

 

 

 

 

Le lendemain visite du charmant village de Bergheim, village aux sorcières (bien inoffensives !!)

 

 

 

 

Admirez les géraniums, là aussi comme dans tous les villages traversés ils sont encore magnifiques ! (mais comment font-ils ?)

 

 

 

 

 

Pourquoi les maisons sont-elles aussi colorées en Alsace ? Passiflore nous a éclairé sur le sujet. 

 

Au Moyen-Age, tout le monde ne sachant pas lire, un code couleur était attribué à chaque corporation de métiers, ce qui permettait de se repérer plus facilement dans les rues.

 

Par exemple, le bleu représentait les métiers issus de la famille du bois,  le rouge les métiers du fer,  le jaune, couleur du blé, pour les boulangers et les pâtissiers,  le vert était attribué à ceux qui travaillaient le cuir et les tissus,  le crème était réservé aux maçons, tailleurs de pierres, couvreurs et plâtriers...

 

A l'origine, également, les maisons de couleur rouge signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante, et les bleues (couleur de la Vierge)  qu'ils étaient de confession catholique.

 

Direction ensuite Riquewhir, lieu hautement touristique mais dont les rues à cette saison s'avèrent tout à fait praticables.

 

Toujours autant de couleurs !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prendrons ensuite le petit train qui nous amènera dans les vignes. Ces dernières débarrassées depuis quelques semaines de leurs grappes ont pris des couleurs d'automne qui sous le soleil nous éblouissent.

 

 

 

 

 

Et justement parlons du vin, parce que tout de même on y a aussi goûté !!!

 

 

Charmant accueil chez Guy et Marta WACH, où nous avons pu visiter les caves mais surtout déguster pas moins de dix vins différents (avec modération tout ça).

 

 

 

 

 

 

ET qu'est-ce qu'on rapporte d'Alsace (hormis le vin), une petite spécialité que personnellement j'aime beaucoup. 

 

 

 

 

Voilà résumé en quelques photos un séjour qu'on n'oubliera pas. D'autres rencontres dans d'autres lieux sont à venir pour prolonger ces échanges qui ne sont plus seulement virtuels. 

 

Merci encore à Passiflore et à Michel pour ce superbe accueil et ces bons moments passés ensemble. 

 

Je vous invite à aller sur les blogs des participantes à cette rencontre, vous pourrez même y trouver quelques photos de nos bobines !!

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catichou 26/10/2017 21:43

Un superbe reportage pour un petit séjour, je pense, inoubliable et riche en émotions (et en calories ????) Belle fin de semaine Maryline ...

Tout douce Mans 03/11/2017 17:34

oui cela fut une belle rencontre entre bloggueuses... bien bu et bien mangé ça oui !!

mamylor 19/10/2017 08:08

Joli reportage orné de superbes clichés sur la "belle Alsace", (notamment .celle des vignes splendides)
de beaux liens se sont tissés, la toile nous réserve de très belles et grandes rencontres, courte me concernant, mais intense "comme dirait Passy" , avec ses explications concernant les maisons colorées alsaciennes, vous avez éclairé ma lanterne,
gros, gros bisous et excellente journée
A demain A Vélocipède..

au fait (tout dépend le moyen de transport tu me diras) je reste à 1H30 de chez nos adorables Amis Passy et Michel
bisous

Tout douce Mans 19/10/2017 19:49

ça y est mon post à vélo est prêt... je pars demain pour deux jours, j'ai pour une fois été prévoyante. 1 h 30 vous êtes tout de même voisines, super ça vous allez pouvoir vous revoir plus facilement.

christine regnes 17/10/2017 08:42

Merci pour avoir éclairé nos lanternes sur la couleur des maisons ;) de beaux souvenirs ;)

Tout douce Mans 18/10/2017 19:02

mais si je peux rendre service !!! Bonne soirée

Cléo 17/10/2017 01:58

Superbe! Merci de ce beau partage et ces belles photos. Je ne doute pas que cela devait être très plaisant avec Passi et l'HDM! Bises et bonne semaine!

Tout douce Mans 18/10/2017 19:03

On a passé vraiment un excellent séjour chez nos amis qui ont été absolument adorables !

passiflore 16/10/2017 21:58

Il n'y a pas de mots assez forts pour traduire ces moments d'amitié! Je plane encore tellement c'était GEANT!
Bizzz à vous 3

Tout douce Mans 18/10/2017 19:03

Bon spéciale dédicace ce soir avec mon post et une recette pour toi

Plume49 16/10/2017 16:57

Quel beau moment alliant partage, amitié, gastronomie et tourisme, que demandez de plus !

Tout douce Mans 18/10/2017 19:03

rien tu as raison c'était parfait... et le temps avec nous très généreux !

lavandine 16/10/2017 14:48

Et bien figures toi que je viens même d'apprendre quelque chose ...la couleur des maisons.
En Alsace nous savons accueillir...on prévoit même la météo. Gros bisous. Belle journée.

Tout douce Mans 18/10/2017 19:04

Question organisation c'était vraiment top, mais on savait déjà que les alsaciens sont des gens formidables !!

Florence 16/10/2017 12:45

Quels moments radieux nous avons passé à vous découvrir tous et une partie de cette région que je ne connaissais pas. Je ne saurai trop vous remercier encore pour ce si sympathique co-voiturage qui vous a privé d'une partie de votre liberté mais nous a permis de faire plus ample connaissance. Au plaisir de se revoir. Bises

Patricia 16/10/2017 12:09

Quel magnifique article ! Le tout, autour de l'amitié, de notre belle France avec sa gastronomie et ses vins ... et un beau soleil en plus ! Ça donne vraiment envie d'y aller !

Tout douce Mans 18/10/2017 19:05

Franchement oui, c'est une très belle région et nous y avons été bien accueillis, de beaux souvenirs tout ça grâce à nos blogs respectifs

marie-paule 16/10/2017 12:02

Ah là là qu'Est-ce que c'était bien ! du début au Mans le départ, au milieu l'Alsace, et au retour. De belles personnes que Claude et Michel. Un séjour à Strasbourg qui n'est pas prêt de s'effacer de nos mémoires. j'ai bien aimé ton reportage et photographies. J'ai mis plus de portraits dans le mien, allez vous me pardonnerez..
Bises et tout va bien nous avons rapporté aussi le soleil.

Tout douce Mans 18/10/2017 19:05

je poursuis ce soir les souvenirs alsaciens avec une recette évidemment !

Soène 16/10/2017 11:09

Hi hi, Berqheim nous a marquées !
Un autre regard pour ces temps forts et fort émouvants, Maryline, le tout bien résumé avec un excellent choix de photos.
Je vais mettre les liens chez moi, au fil des jours.
Gros bisous à tous les deux