Défi du 20...où on parle de voiture

 

Pour ce défi du 20 mars, c'est Antiblues qui nous propose le thème...

tiens donc c'est un garçon, y voit-on un rapport ?

 

Quel genre de conducteur automobile êtes-vous ?
(Ou passager, si vous ne conduisez pas)
Vous considérez vous comme un bon conducteur? 
Conduite cool, hésitante, prudente, debout sur les pédales?
Pensez vous qu'au volant, l'enfer c'est les autres?
Êtes vous adepte de ce truc à la mode qu'est le covoiturage?
Prêtez-vous facilement votre véhicule et si oui,
avez vous pensé à l'assurance?

 

 

La ville des voitures !!

La ville des voitures !!

 

29 ans de conduite,

2 fois 1 point en moins pour un très, mais alors très léger excès de vitesse (à préciser que les points ont été enlevés ceux de Mr ToutdouceMans parce que nous n'avons pas notifié que c'est moi qui conduisait).

 

Deux accrochages dont un seul de mon fait.

 

De là à dire que je suis une bonne conductrice, je le pense, et de manière générale mes passagers ne se plaignent pas.

 

Nous avons l'habitude dans les grands voyages, de faire toujours alternativement 200 kilomètres chacun.

 

J'aime la conduite mais sans plus. Je suis vigilante et utilise le régulateur de vitesse bien pratique pour ne plus s'en préoccuper surtout sur les autoroutes évidemment.

 

Par contre en ville je suis sans doute moins tolérante, c'est là où je suis confrontée à plus d'erreurs de conduite et où la vigilance doit être accrue pour anticiper les actions des mauvais conducteurs.

 

Dans la voiture ce que j'apprécie c'est l'autonomie que cela me donne, et ne pas dépendre d'un tiers pour mes déplacements.

 

Nous avons une voiture plutôt puissante, et j'aime le répondant que cela donne dans les dépassements rien ne m'énerve plus que de rester derrière un véhicule qui n'avance pas (encore la semaine dernière sur une départementale une mamy à 70 kms/h !!).

 

Je ne supporte pas sur l'autoroute :

  • ceux qui restent systématiquement au milieu, au cas où !
  • ceux qui ne mettent  jamais le clignotant

 

J'apprécie les autoroutes allemandes (certaines sans limitation de vitesse, j'avoue) mais où existent de véritables règles du bien conduire (ça n'exonère pas le problème de la trop grande vitesse, parce que lorsque cela cogne c'est bien évidemment grave).

 

Je suis une passagère anxieuse quand je sens que j'ai un conducteur un peu trop distrait et pas assez attentif à ce qui l'entoure.

 

Pour le covoiturage, nous avons fait une seule expérience qui s'est mal passée et nous avons pas renouvelé (sans doute à tort) l'expérience, mais j'ai des amis qui le pratiquent beaucoup et qui en sont très satisfaits.

 

Quant à prêter la voiture,  nous n'avons jamais eu l'occasion de le faire et nous n'hésiterions pas pour quelqu'un de notre entourage qui serait en difficulté.

 

Mais quant à prêter à Bibiche qui a bientôt 18 ans et qui passe très, très bientôt la conduite que  nenni, nous avons un peu peur pour elle de la puissance de notre voiture. Elle devrait avoir d'ici peu une petite voiture pour elle toute seule, vive l'autonomie !

 

Voilà un thème bien intéressant qui permet de réfléchir à sa manière d'être au volant, bon il faut bien que j'avoue tout de même que je suis comme beaucoup de conducteurs, plutôt grossière dans mon petit habitacle... et que ça m'arrive aussi de descendre de voiture pour dire mes quatre vérités à quelqu'un qui m'avait vraiment fait une crasse au volant... je sais je ne devrais pas je pourrais tomber sur un conducteur encore plus irascible, voire violent, que moi !!

 

Je vous propose une petite révision du code. A moi aussi, cela ne me ferait pas de mal... on s'est rendu compte avec Jane quand elle révisait que nous avions certaines lacunes.

 

 

Et celle-là est pour Mr ToutdouceMans, une petite révision ne fera pas de mal pour bientôt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je conduis depuis 38 ans et je n'ai eu qu'une seule contravention pour mauvais stationnement. J'apprécie d'avantage la conduite en ville et sur les petites routes sinueuses en campagne. Je suis attentive et prudente, mon mari a travaillé 35 ans au SAMU, à défaut de voir, j'en ai entendu beaucoup (mais cela m'a suffi.) Je déteste l'autoroute que je trouve très monotone et chère. Lorsque nous partons, c'est Monsieur qui s'y colle et nous faisons de multiples arrêts. S'il fallait que je repasse mon permis, je pense que je n'aurais pas mon code du premier coup. Avoir son permis est indispensable si l'on veut, comme tu le fais remarquer, être autonome.<br /> Belle soirée (très humide à Angers), bises Maryline.
Répondre
T
on parlait justement d'autonomie avec mon mari en croisant une voiturette. Ma mère devenue veuve à 63 ans n'avait jamais passé le permis. bref... elle n'a eu d'autre choix que de s'acheter une voiturette pour pouvoir se déplacer plus facilement. Quelle liberté tout de même là aussi de ne pas dépendre des autres !!
C
Ben moi, j'ai calé sur ce sujet ...tout comme j'avais calé le jour du permis, ce qui m'a valu d'y retourner ... La prudence est de mise chez moi car travailler 42 ans dans un centre de rééducation fait réfléchir ...Quant à repasser le code, je pense qu'il y aurait des surprises ! Nous, les vieux conducteurs, devrions pouvoir ou même être obligés d'avoir des cours de remise à niveau ....Belle journée Maryline !
Répondre
V
Petite voiture pour moi et sans régulateur de vitesse, mais ça ne me gène pas. Je n'ai jamais rouler à gauche, et ça doit faire un drôle d'effet, si je devais aller dans un pays avec conduite à gauche, ben je crois que je ne conduirais pas. Petite remise à niveau : holala.. faudrait pas que je repasse le permis, pas sûr déjà d'avoir le code.<br /> Bon après-midi- Bises
Répondre
F
Pas de régulateur de vitesse sur ma voiture, enfin pas que je sache, et je ne m'en servirai pas tout le temps si c'était le cas. Le clignotant qui se coupe tout seul m'agace déjà assez comme ça. Dans certains cas, il faut pouvoir prévenir assez à l'avance. Puis j'aime être maitre de ce qui se passe, quitte à faire parfois une petite bêtise. Les "scotchés" de la file du milieu me donnent des boutons, tout comme ceux qui roulent à 70 dans et hors agglo. Ils ont perdu le levier de vitesse ? Tu as raison pour la voiture de ta fille, il vaut mieux qu'elle se fasse la main et complète expérience et kilométrage dans une cylindrée raisonnable. Chez nous trop de jeunes qui plongent depuis la levée de la Loire avec la puissante voiture des parents. Jamais testé la conduite à gauche par contre j'ai essayé le questionnaire et je suis encore dans le coup. Mais pour autant je préfèrerais ne pas avoir à repasser le permis ! Bonne semaine. Bises
Répondre
C
C'est drôle ce défi du 20. C'est un sujet intéressant. C'est vrai que c'est dangereux d'apostropher quelqu'un : on peut tomber sur une personne qui aime se battre! Bises et bonne journée !
Répondre
M
Je suis râleuse mais je ne descends pas de mon véhicule mais cela m'est arrivé de montrer le poing face à un automobiliste qui a franchi la ligne blanche continu et j'arrivais en face !!!!!<br /> bien cette remise à niveau,<br /> j'ai pris un petit PV, mais sans conséquence sur les points, (pour l'instant) les 12 sont bien là<br /> belle soirée bisous de chez moi
Répondre
M
Et bien moa j'ai tous mes points sur mon permis... à suivre sur mon billet du jour.<br /> Mon époux n'est pas Anglais mais a tendance à rouler à gauche.<br /> Fais attention quand tu vas dire tes 4 vérités en descendant de ta voiture ! y en a un qui nous a fait le coup, il a tambouriné à la portière conducteur, insultant et violent à l'encontre de mon mari, et nous ne savons toujours pas pourquoi, on n'a rien capté car on ne s'est pas vu en faute de quoi que ce soit !!
Répondre
L
41 ans de permis et purtant je n'aime pas conduire ...<br /> <br /> Gros bisous. Belle après-midi !<br /> LAVANDINE
Répondre
P
J'étais comme toi mais je suis devenue bien raisonnable!Moi ce qui compte c'est de dépendre le moins possible!C'est bien pour ça que j'ai acheté ma nouvelle twingo,automatique pour la ville c'est mieux!C'est une petite bombe quand même!<br /> J'irai voir cette vidéo de code de la route ce soir, à tête reposée!<br /> Bizz
Répondre
S
Et bien, Maryline, que te voilà bavarde !<br /> C'est dense, sincère, franc, t'avoues tout !!<br /> Sauf pour les points que t'as laissé piquer à MonsieurToutDouceMans. Il aurait dû contester...<br /> Faudrait pas que vous soyez derrière moi, alors, sinon on risquerait d'endommager les deux moteurs !<br /> Le test du code, j'ose même pas... Et la conduite à gauche, c'est un voyage en préparation !<br /> Gros bisous à tous les deux
Répondre