Pas que les corons...
Pour commencer au début de l'histoire, il y a ce séjour prévu pour Jane qui souhaitait passer quelques jours en Allemagne chez sa correspondante Chrissi.
Tant qu'à être à Paris, pour y déposer Jane à la gare, j'avais à la suite concocté ce petit week-end en cadeau à Mr ToutdouceMans.
Ca faisait longtemps déjà que nous parlions d'aller visiter le Musée du Louvre-Lens, c'était donc l'occasion rêvée.
A Lens, j'ai trouvé une chambre d'hôtes située tout à côté de la gare. C'est pratique puisque de là nous avons une navette gratuite qui nous emmène au musée.
la ville de Lens se caractérise par son architecture très art-déco, la ville ayant été en grande partie détruite durant la première guerre, la reconstruction a laissé la part belle à ce type d'architecture caractérisque des années 20. Ainsi la gare construite aux environs de 1925 n'y échappe pas. Compte-tenu par ailleurs de la nature du sol affaibli ici aussi par les extractions minières, l'architecte Urbain CASSAN a fait le choix d'un bâtiment d'un seul niveau dont l'apparence évoque une locomotive.
On retrouve à l'intérieur de la gare de très belles mosaïques décoratives d'inspiration cubiste d'Auguste Labouret, évoquant la vie du rail
Avant d'aller au musée, nous prenons le temps de faire un petit tour de la ville (le centre est assez petit), le nez en l'air pour admirer les jolies façades dites régionalistes avec des pignons dits "à redents" ou à "pas de moineau".
Puis direction le musée du Louvre-Lens, je n'ai pas pris de photos de l'extérieur du musée. En voici deux trouvées sur le net. Comme vous pouvez le voir, une architecture très contemporaine, laissant place à la transparence et à la lumière.
L'exposition temporaire est actuellement consacrée à Charles LE BRUN, très connu notamment pour son travail dans la galerie des glaces.
L'exposition nous a permis de découvrir un peintre très précoce, un artiste qui fut aussi décorateur, directeur des Gobelins, un précurseur dans la diffusion de ses oeuvres utilisant notamment beaucoup les gravures ce qui l'a fait connaître.
Nous nous étions inscrit à la visite de l'atelier de restauration et n'avons pas été déçus par ce choix qui nous a permis de découvrir le travail minutieux et passionné en cours dont l'objectif est donc de restaurer ce tableau "le Christ au jardin des oliviers". Celui-ci a été retrouvé en 2007 dans un monastère de l'Orne où il avait été oublié depuis 1820. Considéré dans un premier temps comme une copie, il s'avère en fait être bien un original de Le Brun. Vendredi le restaurateur nous a indiqué qu'aujourd'hui même des experts devaient venir contrôler le travail de restauration et enfin donner un verdict définitif sur l'oeuvre, original ou copie ??? à suivre. (ici un article plus détaillé)
Nous avons fait ensuite tour trop rapide dans la galerie du temps. les oeuvres y sont présentées de manière chronologique depuis les berceaux de l'humanité de la naissance de l'écriture en mésopotamie (4ème millénaire avant notre ère) à la révolution industrielle moitié du 19ème. Il y en a beaucoup, et nous n'avons pas eu assez de temps !!
Voici ma petite sélection
Une visite qui en appelle une autre... on reviendra c'est sûr.
En sortant, nous avons croisé beaucoup de supporters des rouges et or qui se rendaient au stade Bollaert tout proche. Nous avons été impressionnés le soir par les clameurs émanant du stade alors que nous sortions du restaurant. On savait qu'à Lens, le football avait une place toute particulière nous en avons été témoins.
Le lendemain, c'est vers un tout autre aspect du nord que nous avons choisi de visiter.
Direction le Centre Historique Minier du Nord Pas de Calais situé à Lewarde.
Alors évidemment, on sait ce qu'est la mine, on a une idée du travail du mineur... mais sur place nous prenons la mesure de ce que furent ces années, les expositions très bien documentées, très riches nous permettent de comprendre ; la visite dans la reproduction très réelle d'une mine avec les illustrations visuelles et surtout sonores de ce que furent les conditions de travail, dont on dira qu'elles ont été longtemps inhumaines, nous laissent sans voix.
Nous finirons notre court périple par une soirée à Saint Amand les Eaux, et une visite de la ville à la recherche des souvenir d'enfance de Mr ToutdouceMans qui y avait passé quelques étés chez des amis de ses parents. Selon lui le centre n'a pas trop changé. Nous admirons le beffroi de la ville qui est vraiment superbe (enfin de face).
Pour diner ce soir là nous avons fait très local en achetant à la baraque à frites sur la place le repas. Hou là, trop bonnes les frites... (un peu gras peut-être).
Pour en finir avec le Nord, au retour nous nous arrêtons à Arras décrite par notre hôte de la veille comme étant une très jolie ville. C'est effectivement le cas.
Voilà un rapide tour de notre chouette week-end au Nord, courte escapade mais très riche... Seul point noir, Jane qui nous appelle en pleurs samedi, elle ne trouvait plus sa carte bleue... après courte enquête, elle se l'ait fait voler à l'aller dans le thalys, son voisin a profité de sa naïveté, voulant aller aux toilettes, elle a laissé son sac sans surveillance sous son fauteuil, pas perdu pour tout le monde... "il dormait, et avait l'air gentil" nous a t'elle dit ... oui enfin 350 euros de débités tout de même à Essen en Allemagne par ce gentil voisin qui ne devait dormir que d'un oeil ...