Passiflore nous fait quelques propositions de lecture, je prends le relais pour à mon tour vous faire quelques suggestions.
Lisant essentiellement des policiers, voici mes derniers coups de coeur, dont certains m'ont fait veiller fort tard.
Pour commencer "Maman a tort" de Michel BUSSI (en poche). J'avais déjà été conquise par ses précédents livres : Un avion sans elle, nymphéas noirs, ne lâche pas ma main.
Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant... Quand Malone du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible. Vasile, psychologue scolaire le croit. Il est le seul, il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Il ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone ?
Karine GIEBEL je l'ai découverte il y a deux ans avec Meurtres pour rédemption. Le style de l'auteur est âpre, dur, pas de concessions dans les descriptifs. Cette fois, "De force" met en scène quelques personnages dans un huit clos avec un final surprenant évidemment.
elle ne n'aimait pas
pourtant je suis là aujourd'hui
Debout face au cercueil premier prix
car moi j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces
de force. mais on n'aime pas ainsi.
Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre
ma main hésite à tourner la poignée
En allumant la lumière, je reste bouche bée
pièce vide, tout a disparu.
Il ne reste qu'un tabouret
sur le tabouret, une enveloppe,
sur l'enveloppe mon nom en lettres capitales.
Deux feuilles écrites il y a trois mois.
Son testament, ses dernières volontés.
Je voulais savoir,
maitenant je sais
et ma douleur n'a plus aucune limite.
La haine
Voilà l'héritage qu'elle me laisse
Jacques SAUSSEY est un auteur que je ne connaissais pas du tout avant d'en entendre parler par Gérard COLLARD, critique littéraire sur l'émission médicale de la 5.
Il sait tellement nous faire partager son enthousiasme pour certains livres que pour celui-ci je l'ai acheté le jour même où il en a parlé et n'ai pas été déçue. Très, très accrocheur.
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yonne, près d'Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exangue. Seule, Marion sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli au creux de son lit.
Une nuit, alors qu'il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de la précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c'est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n'est pas la seule qui l'attend... le cauchemar ne fait que commencer ...
Insomnie garantie !!
Enfin "tout pour plaire" d'Indgrid DESJOURS dont j 'avais déjà beaucoup aimé "Sa vie dans les yeux d'une poupée."
En apparence, votre mari et vous avez tout pour plaire. Mais depuis longtemps votre couple dérange. parce qu'une brillante jeune femme comme vous n'a pu tout abandonner pour se consacrer à son riche mari sans être influencée ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir comme lui n'a pu obtenir votre dévotion que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques. Alors quand votre séduisant beau-frère vient s'installer chez vous, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition suspecte de sa femme n'arrange rien. Oui, vos voisins guettent le drame... Mais ils sont encore très loin d'imaginer la tragédie qui va réellement se jouer...
Je viens de me rendre compte que je vous propose quatre auteurs français... le hasard...
Bonnes lectures.