Défi du 20

 

Ce mois-ci, le thème proposé par Dame Uranie est : les arts, peintres, peinture, sculpture, dessinateurs, illustrateurs.

 

J'y rajouterais bien, la photographie, sans doute un de mes arts préférés et le street art (comme Catichou qui nous a rejoint dans notre défi), je peux ???

 

Commençons par les photographes.

 

Pour son humour et ses photos décalées, René MALTETE (1930 2000)

Défi du 20 Défi du 20
Défi du 20 Défi du 20

 

Henri CARTIER-BRESSON (1908 - 2004)

 

Photographier, c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante : c'est alors que la saisie d'une image est une grande joie physique et intellectuelle.

 

Photographier, c'est dans un même instant et une fraction de seconde reconnaître un fait et l'organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient un fait.

 

C'est mettre sur la même ligne de mire la tête et le coeur. C'est une façon de vivre.

 

 

Défi du 20 Défi du 20
Défi du 20 Défi du 20

 

Willy RONIS (1910 - 2009)

 

photographe humaniste lui aussi, il nous propose sa vision des villes et de leur urbanisation, des lieux de travail, mais il fut aussi photographe de la campagne et de ses portraits bruts (la troisième me fait toujours penser à mon grand-père).

Défi du 20 Défi du 20
Défi du 20 Défi du 20

 

Tout comme Raymond DEPARDON (1942) et ses profils paysans.

Défi du 20 Défi du 20
Défi du 20 Défi du 20

 

Depuis une semaine au Mans a lieu une manifestation intitulée "les photographiques".

 

 

Défi du 20

 

Plusieurs expositions sont proposées en différents lieux de la ville. J'ai été touchée pour ce qui me concerne par les photos de Denis DAILLEUX, photographe angevin et sa série de mères et fils.

Défi du 20 Défi du 20
Défi du 20 Défi du 20

 

S'agissant du street art, j'ai une nette préférence pour les représentations jouant avec l'existant, pour la poésie qui peut s'en dégager, pour l'humour surtout.

Défi du 20 Défi du 20
Défi du 20 Défi du 20

 

Julien MALLAND est un de mes préférés et lors de notre dernière ballade à la Butte aux Cailles, nous avions eu la surprise de reconnaître sa "patte" (troisième photo).

Défi du 20
Défi du 20 Défi du 20

 

Merci Marie Paule pour ce thème très riche, visiblement les copines ont elles aussi beaucoup de chose à nous montrer.

 

Bon pour le thème d'avril c'est à moi de proposer.

 

L'autre jour entre copines on parlait voyages, et destinations à faire absolument (ou pas).

 

C'est évident on a pas assez d'une vie (ou de sous) pour aller tout voir.

 

Oui, mais quel est pour vous et selon vous,  le voyage A FAIRE, celui que jusqu'à présent vous avez préféré :  Votre meilleur souvenir de voyage, le pays, la ville, le lieu qui vous a le plus touché et pour quelles raisons... Sinon vous pouvez aussi nous parler de la destination dont vous rêvez et pour quelles raisons...

 

bref on joue au routard pour le prochain défi !!

Défi du 20
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Maryline<br /> Je passe juste 5 minutes pour te donner mon lien pour jeudi<br /> http://soene.canalblog.com/archives/2016/04/20/33506093<br /> @ jeudi <br /> Gros bisous
Répondre
G
Ah ah ah !!! comme quoi il n'y a pas que la couleur qui donne la VIE !! ces sublimes photos en noir et blanc en sont bien la preuve. Sous-jacent : le regard de l'artiste, son âme qui aime l'Autre. Bravo !
Répondre
J
Super reportage j'ai adoré
Répondre
S
Bien sûr que la photographie est une forme d'Art à ne pas oublier, Maryline.<br /> Et certaines photos ressemblent vraiment à des peintures.<br /> D'ailleurs des peintures sont inspirées par des photos également !<br /> J'ajouterai Robert Doisneau à ta liste et ses photos qui ont fait le tour du monde !<br /> Et puis aussi Arthus-Bertrand et ses images venues du ciel ! Il a fait des photos magnifiques dans le Rhône avec un livre superbe et insolite. De beaux souvenirs.<br /> Tu as eu bien raison d'évoquer le Street art, comme la petite nouvelle venue Catichou. Il y a des oeuvres impressionnantes.<br /> Voyage ! c'est bien aussi ! Et je crois bien que j'ai trouvé "mon fil rouge" !!<br /> Gros bisous
Répondre
T
Pour Doisneau pas de problème, Arthus Bertrand je connais moins. Bonne soirée
C
Un vaste sujet que celui de l'Art !!!!!! J'ai choisi le Street Art mais j'aime aussi bcp la photo . Faute de temps, j'ai du restreindre mon article mais j'avais encore plein d'autres idées ! Voyage, voyage ... tiens c'est le thème retenu pour fêter nos 60 ans, ma soeur jumelle et moi ! Belle semaine Maryline !
Répondre
P
C'est vraiment un chouette reportage photo !<br /> Comment fait-on pour participer à ton prochain défi ?<br /> Belle fin de journée.
Répondre
T
Je te rajoute dans la liste, pas de problème et ce sera vraiment avec plaisir.
P
L'art est un sujet inépuisable! Il est vrai que la photographie a pris beaucoup de place dans nos vies et que j'ai plutôt tendance à photographié qu'à dessiner!<br /> Le Street Art je n'en ai pas parlé, j'ai oublié,mais j'aime beaucoup!<br /> Jouer à la routarde me va très bien! <br /> Bizzz
Répondre
S
espérons que je n'oublie pas aussi le 20 avril !
Répondre
T
A noter sur tes tablettes !!
F
Si on ajoute la photo on en a pour huit jours à faire le tour. Fan des grands que tu cites et montres, auxquels j'ajouterais J-H Lartigue. Pour le Street Art, je te rejoins. J'apprécie d'autant plus l'effet de surprise heureuse quand ils nous "choppent" au coin d'une rue sans prévenir ! Je vais rêver au thème d'avril pendant un moment...Bel après-midi. Bises
Répondre
P
Le street art, c'est entrer dans le merveilleux, l'imaginaire et souvent quels talents ! Merci pour ces belles photos ! Je suis tentée par ton défi du mois d'Avril ! Bon dimanche
Répondre
M
Mais oui la photographie un art à part entière, tu as bien fait d'y penser.<br /> J'aime aussi le street art, je disais chez Catichou que l'ami d'enfance de mon fils faisait ça à Londres et il en vit, son nom Mr Shiz, sur le net tu verras. Un art du siècle où l'on est surpris par tant d'imaginaire pour rendre beau un lieu parfois tout pourri. De brillants artistes dans cette branche.
Répondre