Un petit air d'Alsace

 

J'aime ces dimanches qui commencent si bien !!

Un petit air d'Alsace
Un petit air d'Alsace

Kouglof réalisé hier dans l'après-midi (trois pousses d'une heure nécessaires) et cuit à minuit au retour du ciné (ah Tarentino !!!).

 

Il fut fort apprécié ce matin au petit-déjeuner.

 

Recette tirée du livre envoyé par la copine que je remercie encore...

Un petit air d'Alsace
Un petit air d'Alsace

Mais une petite question pourquoi tant de noms pour un seul gâteau ??? car sur wiki il est écrit qu'il peut aussi s'écrire ainsi :

 

Le kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou encore kouglouf

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un très beau kougelhophf<br /> Bonne soirée.
Répondre
T
Merci pour le commentaire, ma copine Passi le réussi mieux que moi, mais je ne désespère pas !!
F
Long à faire, en piètre cuisinière je n'ai encore jamais osé me lancer. Mais pour le manger, je suis toujours partante ! Que penses-tu de ce Tarantino ?Bonne journée. Bises
Répondre
T
Bonjour Florence... Pour le Tarantino, il faut être bien évidemment fan... la première moitié du film est très bavarde, la deuxième assez sanglante, mais il maîtrise son art et tout cela est extrêmement bien filmé. Il faut toutefois aimé ce type de cinéma agité et tout de même assez violent.
C
Je n'ai jamais osé essayer, je suis très impressionnée. Vous avez dû vous régaler !
Répondre
T
Oui une réussite pour cette première.
C
Jamais goûté à ce gâteau typiquement alsacien dont les orthographes permettent de récupérer de jolis points au Scrabble !
Répondre
T
Tu es joueuse toi !!!
P
Wow! Un kougelhopf un dimanche matin comme en Alsace! C'est géant! Et celui de Mulhaupt est tout simplement sublime!Je ne fais plus que celui là!<br /> Alors la question de l’orthographe???Kouglof c'est le mot pour les francophones, je pense que le mot juste est kugelhopf, parce que kugel=la boule et hopf = la levure , dans le Bas-Rhin certains disent un keuyelhopf( je te l'écris phonétiquement pour que tu puisses t'amuser à le dire!! et ma grand-mère haut-rhinoise disait un kougelhoupf!Ma belle-sœur ,haut-rhinoise aussi ,dit un kougouloupf!Et puis j'arrête parce que les versions sont multiples! Et tu sais bien que les alsaciens du Nord ont un dialecte un peu différent de ceux du Sud!Bref l'essentiel est que vous vous soyez régalés ce matin!<br /> Bizzzz
Répondre
T
Merci pour toutes ces précisions savantes !!
C
Tout dépend peut être de la région ou du pays qui l'écrit ;) Il était bien le Tarentino ?
Répondre
T
Oui visiblement pour l'écriture, Passi nous donne quelques explications.<br /> Pour le Tarantino, il faut être fan de son cinéma... c'est un réalisateur brillant, celui-ci n'est pas mon préféré, j'ai préféré Django... mais le scénario est astucieux et c'est extrêmement bien filmé bien qu'assez sanguinolent !!!
P
C'est vrai, peu importe le nom pourvu qu'il réponde au plaisir de gourmandise ! Il est superbe. Moi qui suis plutôt pain au petit déjeuner, j'aurais succombé à l'appel du kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou encore kouglouf avec ou sans confiture.
Répondre
M
Appelé de n'importe lequel de ses noms je le mords à pleine dent ! bien réussi.
Répondre