Pour le diner réalisé hier soir à l'occasion de la halte du neveu entre le nord et la Vendée, je vous propose en entrée, des cupcakes au saumon et chantilly au wasabi, SAUF que le saumon a été remplacé par du thon en boite (puisque je n'ai pas trouvé de saumon en boite), et que la chantilly a été réalisée sans wasabi tant je craignais que cela ne soit trop épicé. Le tout a été servi avec une salade verte, et une tranche de saumon fumé.
Recette trouvée dans ce livre D'Isabel Brancq-Lepage
Pour la recette : On préchauffe le four à 180°, on émiette le saumon, le thon (150 g) , on bat 3 oeufs en omelette, on sale on poivre. Dans un autre plat, on mélange 1 sachet de levure, 100 g de farine de blé, 50 g de farine de sarrasin tamisées, on y incorpore les oeufs, 15 cl de lait, et 10 cl d'huile de tournesol, on y ajoute enfin 100 g de gruyère rapé et le saumon, le thon. On fait cuire environ 25 à 30 minutes. Pour la chantilly, on mélange 1/2 cc de wasabi (ou pas !) et on monte 10 cl de crème liquide (fleurette de préférence) en chantilly que l'on sale un peu, et on peut faire comme moi y rajouter un peu de colorant alimentaire pour plus de gaieté !!
A suivre une fricassée de poulet au cidre, un plat idéal pour le soir, vite réalisé pas trop copieux, et l'ajout du cidre donne au plat un goût légèrement sucré avec en plus les pommes caramélisées j'adore.
Pour 5 ou 6 personnes, il faut 4 cuisses de poulet, des champignons de Paris (4 gros ou une douzaine de plus petits), 3 pommes golden, 1 cc de fond de veau, 3 cs de crème fraîche épaisse, 30 cl de cidre brut, 20 g de beurre, 50 g de sucre - Sel et poivre.
Il faut couper les cuisses de poulet en deux morceaux si elles sont vraiment grosses, dans une cocotte, on les fait revenir dans du beurre, et on les fait rissoler pour qu'elles colorent légèrement. On sale et on poivre.
On coupe les champignons en deux si on a pris des gros. On délaye le fond de veau dans 20 cl d'eau chaude.
Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, on jette la graisse puis on ajoute les 30 cl de cidre. Il faut ensuite amener le tout ébullition et on ajoute le fond de veau délayé. Enfin on met les champignons. On recouvre et on laisse cuire à feu doux pendant 30 mn.
On stoppe alors la cuisson, on enlève les morceaux de poulet et on réserve au chaud.
Il faut réduire le jus de cuisson de moitié (en gros, il faut faire bouillir) puis on incorpore la crème fraîche, On mélange bien en amenant à ébullition tout en fouettant. On rajoute les morceaux de volaille dans la sauce.
Pour les pommes, on les épluche, et on les coupe en quartiers. On fait fondre le sucre dans une poêle jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel, on y rajoute alors les pommes, on fait revenir, (attention ça va vite et il faut surveiller).
Voilà c'est fini !! On sert le poulet avec les pommes caramélisées.
Recette trouvée dans le magazine SAVEURS (hors série spécial) sinon c'est dans le numéro 178.
Evidemment il y avait bien un dessert !! Petite fondue au chocolat pour y tremper fruits et chamallows (les enfants adorent ça et pas qu'eux visiblement !!)
Pour la recette du chocolat fondu, je l'ai trouvé dans le petit livre offert par ma voisine Catichou
Simplissime à faire : on fait fondre dans une casserole 6 CARAMBAR, 50 g de chocolat praliné et 25 cl de crème fleurette. On sert légèrement tiède, chacun y trempe les fruits ou petits gâteaux à sa convenance...
Parce que j'avais aussi réalisé des petites madeleines afin d'accompagner ce mélange.
Les madeleines de Philippe CONTICINI : Recette trouvée ici
Merci pour les fleurs !!
Bon dimanche ensoleillé ici...